Joël Costes (Autre)Joël Costes (Autre)
Plein Vent (21/04/2021)
4.41/5   16 notes
Un destin sans retour :
- Tome 1, La peste et le choléra ;
- Tome 2, Septicémie

1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Elisabeth, est juive. Lors de l'invasion allemande, il l'envoie à Paris avec leur fille. Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de force sur le front de l'Est. Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu'à Berlin, en pass... >Voir plus
Que lire après Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Plein Vent, nouvelle maison d'édition dédiée à la bande dessinée et à la littérature jeunesse, propose en un seul volume, deux tomes : La peste et le choléra sorti en 2015 et Septicémie, sous le titre : Herr Doktor – Un destin sans retour.
Juillet 1940, Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois rentre chez lui, de retour de cette guerre que l'on a appelée « drôle de guerre » et retrouve sa femme Elisabeth qui est juive et sa fille Solange, 6 ans. le bonheur est de courte durée car le bruit court que les Allemands vont déporter tous les Juifs d'Alsace-Lorraine. Aussi il n'hésite pas à confier sa petite famille au cousin Samuel qui vit à Paris et a proposé de l'héberger. Déchiré de les quitter aussitôt retrouvés, Martin réussira bientôt à obtenir des laissez-passer grâce à un contact épistolaire qu'il avait avec un ancien confrère parisien au sujet de travaux sur les maladies infantiles. C'est ainsi qu'il pourra profiter de quatre jours semestriels pour les voir.
Mars 1942, il va se retrouver bien malgré lui engagé de force comme médecin militaire dans une division SS sur le front de l'Est et sera confronté aux horreurs de la guerre.
Martin fait la connaissance, en Ukraine, d'un prêtre, aumônier dans la Wehrmacht qui lui raconte ce qu'ont pensé les Ukrainiens à l'été 1941, lorsque les Allemands sont arrivés. Beaucoup les ont pris pour des libérateurs, pensant qu'ils allaient renverser le monstre Staline. Ils ont vite déchanté car aux persécutions staliniennes ont succédé les exactions hitlériennes… C'est là que Martin évoque le choix entre la peste et le choléra, titre du tome 1, et que l'aumônier lui propose alors la possibilité, peut-être, d'une troisième voie ! Ce sera le sujet du tome 2 intitulé Septicémie, cette infection généralisée qu'a été le nazisme et que Martin et son réseau approcheront au plus près afin d'en détruire la tête.
Pendant ce temps, à Paris la surveillance des Juifs s'organise avec, entre les 16 et 17 juillet 1942, la monstrueuse rafle du Vel' d'Hiv' dont Elisabeth fera les frais.
C'est un superbe album que le scénariste Jean-François Vivier a imaginé, mêlant fiction et réalité historique, tout en maintenant le suspense jusqu'au bout nous laissant en plus entrevoir dans une dernière bulle très cynique le destin réservé à Martin et du coup le sujet du tome 3 !
Il pose notamment cette question essentielle, à savoir comment il est possible de rester humain dans l'inhumanité. de plus, comment ne pas être interpellés par cette phrase adressée à Martin par un officier SS : « La vérité c'est que vous êtes un faible et que les faibles deviennent toujours complices par leur silence ».
Dans Herr Doktor, l'auteur nous fait vivre de vrais moments d'histoire comme la rafle du Vel' d'hiv' en juillet 1942, mettant en scène des actions d'humanité et de de générosité au coeur même de cette arrestation massive des Juifs. Est évoquée la grande famine de 1921 dans l'Ukraine soviétisée pour laquelle deux pages aux dessins très touchants et très explicites lui sont consacrées.
La deuxième partie, axée sur cette mission confiée à Martin et que je me garderai de révéler permet au lecteur de faire plus ample connaissance avec cette Eva Braun, la maîtresse d'Hitler que l'on connaît finalement assez peu et de s'approcher de la résidence privée d'Hitler, le Berghof, dans les Alpes Bavaroises. C'est aussi Berlin en 1945, avec ses rues, véritables champs de ruines, les femmes allemandes violées par les Russes, des enfants en costumes militaires, armes à la main et cependant un concert à la philharmonie le 12 avril, soirée surréaliste s'il en est, où les musiciens jouent… le crépuscule des dieux de Wagner ! Dessin de Denoël une nouvelle fois très évocateur.
Les dessins de Denoël colorés par Anna sont d'ailleurs classiques et très réalistes, comme je les aime. les décors sont soignés et les visages expressifs.
Herr Doktor est un album proposé pour les jeunes dès 15 ans, mais il s'adresse en fait à tout public tant il est riche et instructif. J'attends avec impatience la suite.
Je remercie sincèrement les éditions Plein vent et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce superbe album.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Voici un récit sur un médecin alsacien Martin qui a épousé une belle femme juive peu avant la Seconde Guerre Mondiale. Il va être pris par les événements qui vont se bousculer.

Il y a deux parties bien distinctes en 108 pages tout de même de ce qui constitue une intégrale. Alors que le premier acte suivait une trame plus traditionnelle entre la peste et le choléra, voilà la seconde qui semble prendre un chemin assez audacieux pour une troisième voie. En effet, il s'agit pour notre bon docteur de s'en prendre directement au Führer qui est à l'origine des malheurs de bien des familles durant cette époque troublée. La question est de savoir s'il va y arriver et le dénouement surprendra plus d'un lecteur.

Le dessin est tout à fait agréable et lisible ce qui ne gâche rien à l'ensemble. Je regrette juste la fin qui ne me convient pas vraiment. Mais bon, il nous faut l'accepter comme le rôle et les réactions d'Eva Braun qui ne semblent pas très crédibles.

On retrouvera certaines réflexions actuellement à la mode chez les révisionnistes comme le maréchal Pétain étant le bouclier faisant double jeu et le général De Gaulle, le fameux glaive qui joue le jeu des anglais.

Au final, Herr Doktor va nous montrer qu'il existe encore un peu d'humanité chez ce soignant dans une époque inhumaine à souhait avec toutes les horreurs que l'on connaît. Pour autant, il ne sera pas récompensé pour ces bons sentiments, c'est le moins que je puisse dire. Bref, cela mérite lecture si vous tombez sur ce one-shot qui reste encore le témoignage d'une sale époque.
Cet album regroupe les deux tomes de cette BD historique autour de la seconde guerre mondiale.

Le premier tome 1 "La Peste et le choléra" commence en juillet 1940 lorsque Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois, rentre chez lui après avoir été mobilisé. L'Alsace est désormais occupée et Élisabeth, la femme de Martin en danger, car juive, et la rumeur dit que les juifs alsaciens vont être déportés. Martin envoie sa femme et sa fille se réfugier sur Paris. En suivent des aller-retours en région parisienne dans les mois qui suivent, qui sont autant de déchirements lorsqu'il faut regagner Strasbourg seul. Malgré toutes ces précautions, Martin va être amené, par un odieux chantage, et pour tenter de sauver sa famille, à devoir suivre un régiment SS envoyé sur le front russe. Là-bas, il continue sa pratique médicale, sans se préoccuper de la nationalité de ses patients ou de leurs opinions politiques...

Le deuxième tome, "Septicémie", suit Martin dans son nouvel objectif depuis qu'il a pu regagner la France : tuer Hitler. Accompagné de sa fille et d'une résistante, il s'installe en Bavière et cherche à s'introduire dans l'entourage d'Hitler au Berghof. Un jeu dangereux qui le conduira jusqu'à Berlin.

Le personnage de Martin permet aux auteurs de dérouler de nombreux moments-clés de la seconde guerre mondiale : l'occupation allemande en Alsace et les malgré-nous, la guerre sur le front de l'Est, l'accueil au début favorable des Ukrainiens face à l'avancée allemande, du fait des crimes de Staline et de la famine de 1921, la rafle du Vel' d'Hiv', les crimes de masse…

Martin devient dans le deuxième épisode un résistant engagé, devant jouer le parfait nazi pour approcher Hitler. Ce thème des complots et tentatives d'attentats contre Hitler revient pas mal ces derniers temps dans la BD et dans le roman. Est-ce là le signe d'un nouvel intérêt pour l'uchronie ? Que se serait-il passé si l'Allemagne avait été débarrassée plus tôt du dictateur...

Cette version qui additionne les deux épisodes constitue une belle surprise. La qualité du dessin de Denoël y contribue beaucoup. le premier tome tient de la bonne BD historique, le deuxième est plus dans le roman et l'invention. Mais dans l'ensemble, les auteurs sont parvenus à raconter l'essentiel de l'histoire de la seconde guerre mondiale par le biais d'un individu humaniste et attachant.

Reste une bonne BD historique, bien documentée, et très agréable à lire (et à relire).
Les deux tomes de cette série (acte 1 - La peste et le Choléra - Acte 2 - Septicémie) ont été regroupés dans un seul album. Ils racontent l'histoire de Martin et sa famille pendant la seconde guerre mondiale.
Emporté dans L Histoire, ce médecin alsacien marié à une juive tente dans un premier temps de sauvegarder les siens, puis lorsqu'il est incorporé d'office dans l'armée allemande (les malgré-nous alsaciens), il va tenter de combattre le nazisme avec ses propres armes... un personnage charismatique et engagé.

Une bande dessinée très documentée, aux graphismes classiques collant parfaitement au propos, pleine de détails et d'information sur les évènements de l'époque, sur le front de l'Est, sur le courage des anonymes...
On y parle de la raffle du Val d'Hiv, de Hitler et de Eva Braun que Martin est amené à côtoyer de près, on y parle aussi des populations française, allemande, ukrainienne touchées par cette guerre meurtrière.

Le mélange entre réalité et fiction est parfaitement dosé, les auteurs se sont servis d'un épisode encore flou de nos jours pour construire une intrigue solide, mélangeant les genres : historique, espionnage avec un suspense grandissant dans la seconde partie.

Une chouette découverte et une très bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Dévoré!!!!

Cet album est un intégral regroupant le tome 1 "La Peste et le choléra" que j'ai relu avec plaisir et "Septicémie" , le tome 2 très attendu. L'histoire est complète avec en Bonus , à la fin, un cahier graphique de l'album, des d'ébauches... pour notre plus grand bonheur.
J'ai donc retrouvé avec plaisir Martin , médecin spécialiste des maladies infantiles sur Strasbourg, Elisabeth , sa femme et Solange, sa fille. Une famille attachante vivant dans un département sensible en cette époque de guerre 39/45.
J'ai vibré à chaque page, les tournant le coeur battant ,de peur qu'il leur arrive quelque chose, bien sûr... Cette période de l'histoire ne peut être saluée que par des personnes au courage , au sang froid, à la persévérance, à la volonté sans égal...
Jusqu'à la dernière vignette, le lecteur est tenu en haleine...
Franchement, un vrai coup de coeur pour cette histoire marquante. Martin est un médecin incroyablement fort!
Le graphisme colle parfaitement à cette période, à cette guerre , ce qui donne un réalisme fabuleux.
Merci J.F Vivier pour le scénario qui a pris du temps: mais quel résultat! , Denöel pour les dessins et Anna (tome 1) ainsi que Joël Costes(tome 2) pour les couleurs.

Lien : https://stelladealapage.blog..

critiques presse (2)
BDGest
26 avril 2021
Si un dessin moins figé et une plus grande cohérence dans le déroulé auraient été appréciables, l'ensemble n'en demeure pas moins bien mené.
Sceneario
15 avril 2021
Ce tome 2 - Un destin sans retour nous entraine dans les entrailles de la « bête immonde », que va tenter d’affronter seul le Doktor Wisenfall. Une suite épique et passionnante qui scotchera le lecteur aux pas de notre héros, dans cette quête de justice et d’humanité !
Nous sommes des patriotes Allemands dont la conviction profonde est que l’Allemagne ne peut retrouver son rang dans les concerts des nations qu’en s’extirpant du nazisme.
Hitler et la clique qui l’entoure enfoncent chaque jour notre pays dans un chemin sans retour.
Le national-socialisme vomit les faibles et leurs faiblesses.
C’est pour cette raison que nous serons bientôt les maîtres de l’Europe. C’est la loi naturelle, seuls les plus forts subsistent.
Eva était férue de photo, il faut dire qu’elle avait travaillé chez le photographe Heinrich Hoffmann, et c’est à sa boutique qu’elle avait rencontré Hitler en 1929.
Elle grandissait ma fille ! La guerre fait mûrir à défaut de rendre sage.
La vérité, c'est que vous êtes un faible et que les faibles deviennent toujours complices par leur silence.

Lire un extrait