Ace (17/09/2015)
Juillet 1940 : alors que les troupes françaises viennent de subir l'une des plus grandes défaites de leur histoire, Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois, retrouve sa femme Elisabeth, qui est juive, et sa fille.

Devant le rattachement prochain de l'Alsace au Reich, il trouve plus prudent d'envoyer sa famille à Paris chez un cousin. Il lui reste à trouver un moyen d'obtenir des laissez-passer pour les voir régulièrement. C'est chose faite grâce à un... >Voir plus
Que lire après Herr Doktor, tome 1 : La peste et le choléraVoir plus
En juillet 1940, Martin Wisenfall, un médecin strasbourgeois, envoie sa femme, qui est juive, et sa fille à Paris chez un cousin. Mais il va se trouver enrôlé de force dans la SS en tant que médecin, et envoyé sur le front de l'Est. ● Les dessins ne sont pas mal mais peinent à restituer le mouvement. ● Quant au scénario et à l'album dans sa globalité, ils s'adressent plus à mon avis à des enfants ou des adolescents. Tout cela est assez simpliste.
Je viens à peine de refermer cet album dont l'histoire rend le lecteur addict dès les premières pages.
Herr Doktor, vit à Strasbourg avec sa femme et sa fille Solange.
Sa femme et sa fille iront vivre sur Paris car elle est juive et pense se sentir plus en sécurité là-bas.
De suite la lectrice, que je suis , s'attache à Martin , Elisabeth et Solange .
Impossible à lâcher avant la fin et juste attendre un an sera loooonnnngggg...(tome II prévu en Octobre 2020) .
Passionnés de la seconde guerre mondial, ce tome vous comblera par les différents points de vue qui sont relatés: front russe, l'ambiance parmi les troupes allemandes, l'ambiance chez les français, la peur, le devoir, l'humanité...Le graphisme est fidèle au texte, d'un justesse qui rend l'intrigue "vivante"...Un album qui prend aux tripes comme j'en ai rarement lu...
Merci à Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël ,croisés lors d'un salon de la la Bande-dessinée ,pour m'avoir vivement conseillé cet album fiction qui attend son tome 2.

critiques presse (2)
ActuaBD
09 avril 2021
Le parcours du héros, « Herr Doktor », débute en juillet 1940 à Strasbourg qui vient de tomber aux mains allemandes pour se terminer en 1945 dans le bunker d’Hitler dans une histoire alternative qui se veut certes pédagogique mais qui joue néanmoins avec l’Histoire.
BulledEncre
19 octobre 2015
L’album se lit bien et permet de mettre en lumière toute une vie de contradiction, sans tomber dans le manichéisme forcené.
La guerre ajoute son cortège quotidien de misères aux tracas du quotidien."