ISBN : 2203048441
Éditeur : Casterman (08/02/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Mais oui, la guerre va finir.
Vous verrez, nous fêterons le prochain Noël tous ensemble.
Oh ! Nous mettrons les petits plats dans les grands ce jour-là ! Dans la maison des Quatre-Vents, l'occupation allemande se vit au jour le jour.
La radio anglaise et les tickets de rationnement ; les voisins que l'on regarde de travers parce qu'ils profitent de la situation pour s'enrichir et ceux que l'on aide car on les sait menacés ; Papa, prisonnier e... >Voir plus

Sourisetdeslivres
  05 mai 2012
Présentation de l'éditeur
Mais oui, la guerre va finir. Vous verrez, nous fêterons le prochain Noël tous ensemble. Oh! Nous mettrons les petits plats dans les grands ce jour-là !
Dans la maison des Quatre-Vents, l'occupation allemande se vit au jour le jour. La radio anglaise et les tickets de rationnement; les voisins que l'on
regarde de travers parce qu'ils profitent de la situation pour s'enrichir et ceux que l'on aide car on les sait menacés ; Papa, prisonnier en Allemagne, dont on attend les rares lettres avec impatience et ces rumeurs de débarquement qui bercent toute la maisonnée d'espoir...
Nous sommes en 1943, 24 Rue des Quatre-vents à Paris. Nous allons suivre au jour le jour l'occupation allemande vécue par les habitants de l'immeuble.
Commençons par parler du héros principal : Michel.
Michel a 12 ans, il rêve de devenir un héros de la révolte afin de venger son père prisonnier de guerre. Il commencera par rédiger des tracts à l'aide de sa boîte d'imprimerie puis par la force des évènements, en aidant un des habitants de l'immeuble, Alain, maquisard en fuite, il se retrouvera au coeur de la résistance active de Paris.
Si au début il prenait la résistance comme un jeu, tout en prenant son rôle de « Pirates de la résistance » très au sérieux, après son interrogatoire à la Kommandantur il en comprendra les enjeux et il fera de son mieux pour protéger les gens qu'il aime tout en continuant à aider ses compatriotes.
Si Michel est incontestablement le héros, les autres habitants de l'immeuble ont eux aussi leur importance, chacun jouant son rôle dans la lutte contre l'ennemi.
Mme Sellier, la mère de Michel, accueillera Solange une petite vivant seule, aidera ses voisins juifs, les Moscots, à se cacher puis à s'échapper après leur dénonciation par les Gourre.
Nous avons aussi Mr Jean qui se fera arrêter pour protéger Alain recherché par les Allemands.
Et enfin Mme Queline la concierge et les vieilles filles, Alice et Marie.
Denis, le narrateur, est un ami de Michel, il raconte l'histoire avec l'insouciance d'un enfant de 12 ans, on s'y attache à notre petit héros, on craint pour sa vie, on sourit au regard qu'il porte sur la guerre.
Collette Vivier, l'auteure, a fait partie avec son mari Jean du réseau de résistance du Musée de l'homme, cette expérience nourrit le roman à tel point que l'on se pose la question : Serait-ce une histoire réelle ?
Des enfants ont vécu cette période, c'est indéniable, cette oeuvre permet de ne pas l'oublier et, comme le dit Denis en préface : « C'était la guerre. Il ne faut plus que ce soit la guerre »
C'est un livre passionnant, écrit avec des mots d'enfants, parsemé des petites illustrations de Serge Bloch.
L'écriture est simple et fluide. Humour, action, suspense et émotion sont au rendez-vous de ce récit poignant.
Ce roman clairement destiné à un jeune public, pourra plaire à un public plus âgé.
Un livre à découvrir ou à redécouvrir, il a été publié pour la première fois en 1945 et a fait l'objet de nombreuses rééditions.

Lien : http://luciebook.blogspot.com/
Virgule-Magazine
  21 janvier 2016
Paris, 1943. le jeune Michel Sellier, douze ans, habite avec sa mère au n° 24 de la rue des Quatre-Vents, dans une maison qui abrite plusieurs autres appartements et locataires : il y a Mme Queline, la concierge, dont le fils est à la guerre ; le père Lampion, et puis l'élégant M. Jean ; une famille de juifs polonais, qui vit sous un faux nom et tremble d'être arrêtée ; M. et Mme Gourre, dont tout le monde se méfie, car ils collaborent avec l'ennemi et reçoivent chez eux des officiers allemands… Michel, lui, rêve au contraire de devenir un héros de la Résistance, et, avec ses copains, il rédige en secret des tracts de lutte contre l'occupation allemande.
L'avis de Sabine, 11 ans : C'est un beau livre sur un thème peu original : la guerre de 39-45. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a été écrit par une femme qui a fait de la résistance ; elle avait quarante-sept ans quand elle a publié ce livre en 1945. Elle sait donc vraiment de quoi elle parle et elle décrit bien la complicité entre voisins, l'entraide, la pauvreté et le courage, mais aussi la dénonciation, le profit et la lâcheté. On vit bien la vie des enfants de cette époque.
L'avis de la rédaction : Un roman tendre et facile à lire, peuplé, à tous les étages, de personnages attachants (sauf les Gourre, bien sûr). J'ai beaucoup aimé aussi les dessins à la fois sobres et espiègles de Serge Bloch
valb
  13 novembre 2012
Un bon mélange de petit Nicolas et de contexte historique de la deuxième guerre mondiale. Mais cela suffira-t-il à entrainer de jeunes lecteurs dans ce roman peut-être parfois un peu difficile car différent dans l'écriture ?

Ricochet   07 mai 2012
Roman d’apprentissage pour toute une époque, ni le style ni les leçons n’ont vieilli.