EAN : 978B003ORNKYO
Pocket Marabout (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
...Un matelot hurla, et Gaillard vit surgir par tribord quelque chose qui semblait naître du brouillard même. C'était un gros chalutier gris, mal entretenu, aux lignes diffuses... Le chalutier fantôme !..."

Source : Marabout
Que lire après Le chalutier des Lofoten Voir plus
Dans ce deuxième volume des aventures de Jo Gaillard, il revient pour la première fois à l'archipel des Lofoten.
Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque, petit cargo qui fait avec son équipage du tramping autour du globe.
Il est ici question d'un chalutier fantôme et Jo est aux prises à forte partie.
Ces aventures sont bien écrites, d'un style agréable et efficace. Les histoires que Jean Paul Vivier nous offre sont passionnantes et sentent le grand large.

Toute la journée, le vent de noroît avait soufflé sur les Lofoten. Ce n'est pas qu'il faisait froid, mais c'était un fichu temps de neige et de pluies mêlées, avec une visibilité presque nulle sur une mer grise et sale. Cependant les chalutiers avaient quitté Stamsund, dans l'île Vestvagöy - la plus grande de l'archipel - et seul le M.S. Andromaque était demeuré à l'ancre, à quelques encablures de l'entrée du port de pêche que son tirant d'eau lui interdisait.
Le capitaine Gaillard se trouvait à Oslo où il faisait du tramping, selon son habitude, lorsqu'il avait appris que les services du balisage côtier lançaient une abjudication pour le transport de matériel destiné aux phares, bouées et balises du littoral continental et des îles Lofoten...
(extrait du chapitre I)