ISBN : 1983089869
Éditeur : Auto édition (09/06/2018)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ? "L'humanité en moins" met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire. Un premier roman noir. Extrait C’était toujours le même scénario. « Tu n’es pas là pour penser », lui répétait l’homme, « tu es là pour faire ce que je te dis ». La première fois, c... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Lavieestunlongfleuvetranquille
  13 juillet 2018
L'auteure nous plonge avec brio dans un monde consternant, aux antipodes de la normalité ou règne l'horreur et la lâcheté, foulant l'innocence avec allégresse et cruauté en démystifiant la notion trop chrétienne du remord.
Une seule écrivaine avait réussi ce véritable tour de force, la presque nobellisée Joyce Carol OATES. Mais elle a quatre vingt ans.
"J'aime les personnages qui ne s'effondrent jamais totalement", dit-elle. Cela ressort de son oeuvre.
Certes, l'incipit manque légèrement d'accroche. Mais ne doutez pas que cela ait été mûrement réfléchi. Toute l'intrigue est à l'avenant. C'est, d'une certaine façon, le résultat d'une ambiance particulière, l'évanescence d'une monstruosité qui concourt à devenir acceptable. "Recevable" aux yeux des lecteurs. Et c'est précisément ici que se situe le génie de l'auteure.
Verser dans l'immonde est relativement facile. le faire avec aisance, avec cette précision chirurgicale dans les faux-semblants, dans les "trompe-l'oeil" est particulièrement rare.
"L'humanité en moins" nous fait frissonner car nous prenons conscience que cette part de bestialité que tout homme possède peut tranquillement cohabiter dans notre monde, qu'aucun havre de paix n'est véritablement et définitivement établi, que ce que nous trouvons si horrible n'est que normalité pour d'autres.
Finalement, peut-être que la définition elle-même de l'humanité, dans son acception la plus large est à revoir.
J'y suis personnellement enclin.
MilleetunepagesLM
  12 juillet 2018
Une bonne lecture que je viens de terminer, un roman noir et c'est le premier de l'auteure, cela promet. Une histoire que je n'ai pas pu quitter des yeux, tellement j'étais captivée.
L'histoire de cette petite fille qui se retrouve seule avec sa maman après le décès de son papa d'amour. Mais sa mère, qui est désemparée, va s'amouracher d'un homme qui jouera le rôle du beau-père qui va dominer la mère et la fille, chacune va lui servir à assouvir des besoins totalement différents, mais très inhumains. Cette enfant, qui lui sert d'appât pour kidnapper d'autres enfants, arrivera-t-elle à ne plus vouloir obtempérer avec ce beau-père immonde.
Un autre personnage, c'est un ex-détenu qui est en libération, mais il a été incarcéré pour avoir tué un enfant. Cet acte qui pour lui est un accident, car il voulait seulement que l'enfant se taise, mais ce passé qui le hante et le poursuit que ce soit son incarcération qu'il a trouvé très pénible ou son dossier de criminel. C'est lors de l'enlèvement d'une fillette que la police va ressortir son dossier en essayant de l'incriminer.
Et aussi la mère de famille qui vit une vie paisible qui va laisser sa fille dans la voiture dans un stationnement de supermarché et que la petite va disparaître. Judith, cette maman aimante va vivre une dégringolade en enfer de la culpabilité et de la solitude de cette perte de son enfant.
Un excellent thriller, très haletant, qui tient le lecteur au bout de son siège. Ce sont trois personnages que leur vie va se frôler, se croiser, s'entrecroiser pour tous nous démontrer les failles de l'humanité. Chacun a vécu des évènements qui leur fait perdre la confiance, leur identité et leur sécurité. La plume de l'auteure est très facile à lire. Je vous recommande ce roman à 100 %.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...