Critique de ManedWolf

ManedWolf
  17 août 2018
On est ici dans un pur roman noir, de ceux qui ne laissent que peu d'espoir et aucune porte de sortie satisfaisante. A travers plusieurs personnages d'apparence étrangers les uns aux autres, l'auteure tisse une toile sinistre et néanmoins humaine.

Ce roman se lit très rapidement, je suis assez étonnée de voir qu'il réussit à amener beaucoup de contenu sans avoir un rythme trop rapide. Je n'ai pas le sentiment d'inachevé qui me prend souvent avec les romans courts, j'ai l'impression qu'on m'a raconté ce qu'il fallait, sans chichis, et c'est très appréciable.

J'ai aimé le côté roman choral, avec tous ces personnages qu'on cerne rapidement et dont on découvre les liens petit à petit. La première scène est particulièrement glaçante, c'est une très bonne entrée en matière qui donne le ton.

La plume ne m'a pas particulièrement marquée, elle est accessible et efficace sans avoir un style trop prononcé. Les chapitres sont très courts, l'histoire avance à grands pas et tout le monde avance ensemble vers une fin qui semble inévitablement funeste.

Je ne dirais pas que ce soit l'histoire la plus originale que j'aie lue, j'ai déjà croisé ce genre de parcours de vies au fil de mes lectures (en habituée des romans noirs et des thrillers), mais l'intrigue est composée avec soin et tout trouve une cohérence, on soulève des questions très intéressantes sur l'humanité et, en quelques pages, c'est un roman qui parvient à percuter ses lecteurs. Jolie surprise donc !