Critique de Soukiang

Dans tous les romans noirs, si l'ambiance baigne dans cette couleur sombre pendant toute la lecture, si les personnages agissent souvent comme des automates face à la mort, ce sont souvent les émotions que les histoires nous véhiculeront, dans la violence délétère que tout prendra sens et fera la différence, pour nous bousculer et nous faire prendre conscience de la fragilité et de la faiblesse de l'humain.
L'esprit, l'un des plus grands mystères de l'humanité, depuis la nuit des temps, les chercheurs ont fait des avancées considérables mais tout reste encore à décoder, à décrypter pour appréhender tous les mécanismes qui gèrent l'inné et l'acquis, le voyage fascinant des cellules dans les méandres du cerveau, prendre des décisions saines ou fatales, pourrait-on imaginer avoir la possibilité de modifier les pensées d'un être humain en anihilant certains neurones ?
Afin de rendre une humanité digne de ce nom, un jour ...

Dans ce roman choral court mais d'une redoutable efficacité, la preuve par trois que le style incisif peut emporter l'adhésion du lecteur, construire une intrigue calibrée au scalpel, la narration à la troisième personne pour prendre cette distance nécessaire dans les faits et gestes de ses différents personnages, une fois n'est pas coutume, il ne sera pas question de se focaliser sur un ou une protagoniste, une trame polyphonique pour donner des ressorts dramatiques pour saisir toute l'ambivalence, tout la résilience de ces esprits égarés, hagards devant l'horreur de la réalité, l'impuissance à relever certains défis, dans ces longs silences qui happent et basculent dans la folie, dans le mensonge, un premier roman qui tient d'une écriture sans fioritures, les chapitres sont courts et parfaitement huilés dans cette montée progressive d'une intrigue baignant dans une certaine torpeur, le reflet d'un quotidien implacable, sordide pour acheminer vers la destinée de trajectoires humaines dans toutes ses conjectures et variables de l'existence.

Le pouvoir de l'attraction est puissant quand il s'agit de manipuler, de déshumaniser des esprits malléables, l'auteure témoigne d'une grande empathie à l'égard de ses personnages, cela se conjugue dans cette profondeur psychologique qu'elle manie avec un savoir-faire indéniable, les mots touchent par leur portée, une lecture qui demande d'avoir les nerfs solides pour aller au bout du récit tant l'atmosphère dépeinte est irrespirable, cette sensation d'un boule d'angoisse dans l'estomac, la violence n'y est pas seulement physique mais surtout viscérale, des pathologies irrécupérables peuvent-elles faire l'objet d'une rémission ?

Dans les non-dits, dans ces moments de solitude qui n'épargne personne, l'inéluctable destin se met en place, les épreuves terribles qui attendent chacun, la vie ne fait pas de cadeaux, la résignation ou l'espoir, la culpabilité ou la certitude de ses convictions, il est des situations où on serait bien en peine de choisir tant que l'on a pas vécu la même chose, comment trouver la force et l'humanité d'affronter son passé, la perte de l'innocence, cette insouciance dans son évolution naturelle, autant de thématiques abordées avec une grande pertinence.

Je remercie l'auteure pour sa confiance, un honneur de découvrir sa première oeuvre auto-éditée qui m'a touché par l'impact et le pouvoir des mots, s'interroger sur les choix, sur le poids des souvenirs qui peut poursuivre toute une vie, une histoire fictive qui fait malheureusement écho avec l'actualité, ce qui porte un crédit supplémentaire dans son traitement radical, l'importance de creuser dans la psyché humaine pour en extraire l'essence de ce qui fait la différence avec l'indicible, les monstres sans foi ni loi, que reste-t-il de notre capacité d'empathie dans ce monde rongé par l'appât du gain, par les pulsions destructives, par ce cran supplémentaire dans l'animalité vers une souffrance toujours plus grande de ses semblables ?

Je vous recommande sans hésitation L'humanité en moins de Karine Vivier auteure, je suis déjà impatient de découvrir sa prochaine oeuvre pour confirmer tout le bien d'une auteure qui n'a pas fini de flirter avec ces zones de turbulence pour comprendre dans quel monde vivons-nous, n'est-ce pas là l'une des raisons qui nous poussent à ouvrir un livre, à approfondir nos connaissances pour continuer à croire à la vie, à rêver et à ... aimer ?

L'humanité en moins de Karine Vivier auteure, une histoire puissante et percutante, à lire sans modération !!!