AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094998830
52 pages
Artège (29/05/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
Fin juillet 1941 à Auschwitz, le franciscain Maximilien Kolbe fait le sacrifice suprême. Il offre sa vie en échange de celle d'un père de famille. Cette fin héroïque ne doit pas faire oublier ce que fut le reste de la vie de cet homme hors du commun : journaliste, créateur d'une gigantesque aventure de presse, missionnaire au Japon... la vie de Maximilien Kolbe fut d'une richesse stupéfiante pour un homme qui ne souhaitait que la pauvreté. Une vie au service de la V... >Voir plus
Que lire après Maximilien Kolbe : Un saint à AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fin juillet 1941, dans le camp de concentration d'Auschwitz, se déroule un tri sélectif suite à l'évasion d'un prisonnier. Dix malheureux sont choisis au gré du hasard pour être isolés dans un cachot sans eau ni nourriture, dont un père de famille qui supplie le capitaine Fritzsch de l'épargner.

Mais le choix est fait, jusqu'à ce qu'un autre prisonnier demande à prendre la place de cet homme. C'est Maximilien Kolbe prêtre catholique. À la stupéfaction générale, le capitaine accepte l'offre du prêtre.

Ces dix hommes se retrouvent dans le bloc 11, sans aucun vêtement. Dans la pénombre de ce cachot sordide, un dialogue s'instaure entre le Père Maximilien Kolbe et un homme qui a réussi, malgré la fouille, à garder sur lui un médaillon de la Vierge venant de la fondation que Maximilien Kolbe a créée.

Dans cette prison, face à la mort qui les attend, l'homme demande au Père Maximilien comment lui est venue l'idée de fonder cette Mission de l'Immaculée et le monastère de Niepokalanow situé en Pologne.

Le franciscain Maximilien lui dévoile son secret. Quand il n'avait qu'une dizaine d'années, il aimait se réfugier dans une petite église pour prier et c'est là, dans une lueur intense, que la Vierge Marie lui est apparue, sans un mot, avec juste deux couronnes, une blanche et une rouge, qu'elle tendit vers lui en l'invitant à choisir…

À partir de cet instant, la vie de Maximilien Kolbe fut profondément bouleversée. Plus tard, il prit également conscience de la force d'intercession de la Vierge en écoutant un témoignage qui l'amena à fonder la M.I, la Mission de l'Immaculée en distribuant, en guise de protection, la médaille miraculeuse de la rue du Bac.

Petit à petit, les hommes, prisonniers dans ce bunker de la faim, commencent à se nourrir des paroles de ce franciscain, au grand dam des soldats allemands qui n'en peuvent plus de les entendre chanter des cantiques.

Dans cet album illustré, c'est toute l'incroyable histoire de la vie de Maximilien Kolbe qui défile sous nos yeux, sa jeunesse, ses voyages, toutes ses oeuvres, dont la création d'une revue afin de toucher l'Esprit et le Coeur des êtres humains dans le monde.

C'est un témoignage magnifique, très touchant, rempli d'amour, de foi et de compassion. Un bien bel hommage que rend l'auteur pour ce prêtre canonisé par le pape Jean-Paul II en 1982.

À la fin de l'album se trouvent quelques photos représentant les différentes périodes de la vie de ce saint homme.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
16 septembre 2019
Le dessin réaliste et les douces couleurs rendent cette BD très agréable à lire d'autant qu'on y perçoit la part de documentation sur laquelle se sont appuyés les auteurs pour rendre leur exposé le plus fidèle possible aux personnages, aux lieux et même aux objets.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Jean-François Vivier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Vivier
Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}