Éditeur : Les Editions du Rocher (17/10/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Brigitte est revenue à Chamonix malgré le terrible drame survenu dans La Grande crevasse. Plus que jamais, elle est en butte à l'incompréhension et au mépris, et devra se battre pour trouver sa place.

stellade
  12 janvier 2019
Cet album fait partie d'un Cycle Chamonix , composé de :
"Premier de cordée"
"la Grande Crevasse"
et "Retour à la montagne".
Cette trilogie a été écrite par Frison-Roche . "Premier de cordée" est paru en France en 1942, "La Grande Crevasse" est le second feuilleton paru en 1948 en France (le sixième roman de Roger Frison-Roche) et "Retour à la montagne" publié en France en 1957 (son douzième roman).
Je n'ai pas l'habitude de lire des Bandes-dessinées se situant en montagne. de plus, je n'avais pas lu les deux premiers.
Pas de panique. Nous avons au début un résumé de "La Grande Crevasse"puis le lecteur plonge dans la rudesse du Chamonix autour des Années 30 .
Il fait froid, la neige est présente...Brigitte veut affronter et rester dans ce lieu pour l'enfant de Zian.
Les traditions, les préjugés ont la dent dure.
Page 7, pour camper l'ambiance :
"vous avez bien raison d'honorer vos héros, monsieur le maire" dit le père de Brigitte venu de Paris assister à l'enterrement de son gendre, Zian...
"Nous ne les honorons pas, nous les aimons. Aucun guide ne se prend pour un héros" répond le maire dans la voiture qui les mène à la cérémonie... "Héroïque jusque dans l' anonymat!Les gens d'ici sont sublimes!", lui répond le père de Brigitte.
Brigitte ne va pas trouver sa place rapidement et simplement...
L'histoire est dessinée de façon particulièrement appliquée: les couleurs sont douces , sombres et peu agressives. Au niveau du coup de crayon, j'avais l'impression que les dessins étaient en 3D... Comme s' il y avait plusieurs plans, un certain relief dans les vignettes.J'ai beaucoup apprécié les mises en avant des personnages, des plans de nature.
Les turpitudes de l'intrigue envers certaines personnes sont décrites avec talent.
Les tempêtes climatiques sont reproduites de façon remarquable....
En refermant l'album...je me suis dit...Déjà!
Un vrai plaisir de lecture...Qu'on ait lu le roman ou pas.
Lien : https://stelladealapage.blog..
tess22
  20 décembre 2018
Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions du Rocher pour l'envoi de cette BD.
Avalanches, expéditions dangereuses et imprudentes, nous voilà transportés dans les paysages glacés de la montagne.
Une BD inspirée du roman éponyme de Frison Roche.
La quatrième de couverture nous annonce que Brigitte devra se battre pour être acceptée par le village. L'histoire, peu développée puisque réduite à 52 pages, ne m'a guère passionnée et je n'ai pas eu le sentiment d'une jeune femme ayant plus de difficultés que quiconque à s'intégrer dans un petit village retiré, où qu'il soit. Les textes très sobres ont certainement contribué au fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour Brigitte ou autre personnage. Pas de suspense, une succession de situations et événements peu convaincants. Mais, aurais-je dû lire le roman avant?
En tous cas, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 2 pour suivre l'histoire: un résumé clair est donné au début et des annotations en bas de page expliquent d'emblée qui sont Marie et Jean Guerre.
Concernant les dessins et couleurs, je rends hommage à Pierre Emmanuel Dequest. L'effet visuel m'a enchantée et est très réussi avec une alternance dans la taille des vignettes, des contre plongées, gros plans, majestueux panoramas....La sensation de vertige rendue par le dessin accentue les difficultés et rudesse ambiantes. La puissance de la nature est merveilleusement interprétée par le dessinateur coloriste. Très réussis aussi les visages tourmentés, regards foudroyants et haineux...
Une petite interrogation pour finir. P 38 m'a quelque peu surprise et je ne sais toujours pas de qui on parle quand je lis "Ils étaient enfin repartis, la laissant seule..". La page précédente de terminait avec le harcèlement de l'employeur. Manque-t-il une page?
En conclusion je ne regrette pas d'avoir découvert cette BD malgré la déception de l'adaptation narrative. A conseiller aux amoureux de la montagne, adultes et adolescents.

Marieemmy
  20 décembre 2018
L'album « Retour à la montagne » vient compléter les 2 ers titres déjà paru ces dernières années. Après l'emblématique « Premier de Cordée » et le moins connu « la Grande Crevasse », voici le troisième tome des aventures montagnardes écrites par Roger Frison-Roche au milieu du siècle dernier et "remastérisées" en BD.Le retour à la montagne, c'est celui d'une femme. Une femme dont Zian, le mari guide, n'est pas revenu de sa dernière course. Une femme qui doit faire face à la dureté d'un village hostile à son retour. Une femme qui doit se battre pour élever son enfant, le fils de Zian. Pourquoi les Chamoniards sont-ils si hostiles à la présence de cette femme ? Que lui reprochent-ils ? Ne pas avoir été là pour décourager Zian de s'engager dans cette course fatale ? Ou y a t il autre chose?
J'ai pris un énorme plaisir à lire cette BD et ces aventures qui traitent de sujets plus qu'actuels: discrimination, harcèlement, amour, amitié, dangerosité et beauté des montagnes et la force de cette femme se battant contre les humains et les éléments…
Les dessins sont magnifiques, l'histoire est belle… Lisez les!
adelie_altitude
  26 octobre 2018
L'album « Retour à la montagne » vient compléter les titres déjà paru ces dernières années. Après l'emblématique « Premier de Cordée » et le moins connu « la Grande Crevasse », voici le troisième tome des aventures montagnardes écrites par Roger Frison-Roche au milieu du siècle dernier. Retour à la montagne est d'ailleurs venu bien après les deux autres, sa première parution date de 1957.
Le meilleur des Frison-Roche ?
Avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Dequest et des textes de Jean-François Vivier, ces histoires reprennent vie en bandes dessinées ! On retrouve les personnages de la Grand Crevasse. le retour à la montagne, c'est celui d'une femme. Une femme dont Zian, le mari guide, n'est pas revenu de sa dernière course. Une femme qui doit faire face à la dureté d'un village hostile à son retour. Une femme qui doit se battre pour élever son enfant, le fils de Zian. Pourquoi les Chamoniards sont-ils si hostiles à la présence de cette femme ? Peut-être lui reprochent-ils de n'avoir pas été là pour décourager Zian de s'engager dans cette course fatale ?
Pour tenir en 52 pages de BD, l'histoire est un peu allégée mais elle n'en souffre pas ! Les illustrations, viennent offrir la beauté des paysages de montagne pour adoucir la dureté de l'histoire !
Lien : https://www.altitude.news/cu..

Sceneario   23 novembre 2018
Un très bel album qui peut très bien s'apprécier sans forcément avoir lu ce qui a précédé (même si, quand même, c'est très fortement conseillé !), une passionnante ode à la montagne, à ces aventuriers du quotidien, qui guident, qui jalonnent ces pentes, ces sentiers !
Video de Jean-François Vivier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Vivier
Retour sur le franc succès de la 33ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil avec 175 000 visiteurs au compteur. Que de belles rencontres avec les enfants, les ados et les familles ! La preuve en vidéo avec nos auteurs jeunesse des Éditions du Rocher.
"La Grande Crevasse" Pierre-Emmanuel Dequest (Illustrations), Jean-François Vivier(Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/la-grande-crevasse-9782268096087
"Suis l'homme en blanc" Thomas Oswald (Scénario), Jean-François Cellier (Illustrations) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/suis-l-homme-en-blanc-9782268090924
"Honoré d'Estienne d'Orves" Denoël (Illustrations), Jean-François Vivier (Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/honore-d-estienne-d-orves-9782268096339
SUIVEZ-NOUS :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/editionsrocher/ Sur Twitter : https://twitter.com/EdduRocher1 Sur Instagram : https://www.instagram.com/editions_du...