Arnaud de Viviers (Autre) Karibou (Autre)
Delcourt (11/01/2023)
4.1/5   15 notes
Constantin, né de l'union d'une mère barbare et guerrière et d'un père esthète et lettré, est un barbare différent des autres dès son enfance et il se donne pour mission d'éveiller la terre de Karskyal à l'humanisme.
Barbare sensible et philanthrope, Constantin parcourt le monde sauvage de Karskyal pour le convertir aux luttes sociales et aux Lumières. Il rencontre Alia qui veut également découvrir le monde, surtout pour se battre. Ils feront équipe, elle ar... >Voir plus
Que lire après Constantin de Chamberly : Barbare, esthète et philanthropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman graphique au sujet original , Constantin de Chambéry a une mère barbare et un père philosophe, curieux mélange qui m'a ravi .
Au premier abord , on voit le barbare , la taille immense , la force , puis les gènes paternels , Constantin de Chambéry est esthète , instruit , désireux du bien -être d'autrui .
Il va vivre des aventures déjantées accompagné d'une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux .
J'ai beaucoup aimé cet univers , je vous le recommande chaleureusement.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt .
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Belle réécriture des codes de la fantasy j'ai beaucoup aimé la confrontation entre un Conan le barbare philosophe et une jeune fille très va t'en guerre.

Samuel
------------------------------------

Un cousin de Conan le barbare totalement décalé et qui égratigne les codes de la fantasy.

J'ai beaucoup aimé.

Gwen
------------------------------------

J'ai souri une ou deux fois.

Les dessins ne sont pas très beaux et c'est un peu pédant.

Morgane

Lien : https://mediatheque.lannion...
Scénarisée par Karibou et mise en image par Arnaud de Viviers qui signe ici l'une de ses premières BD publiées, Contantin de Chamberly nous transporte dans un monde médiéval fantastique qui sert de décor à un ouvrage de vulgarisation politique drôle et intelligent.
Constantin est un barbare proche physiquement du célèbre Conan qui parcourt les terres de Karskyal afin de diffuser son programme politique en vue de s'opposer au tyran Mort-Lune. Cette campagne sera l'occasion de lui opposer des idées modernes sur lesquelles, à l'instar des villageois, nous sommes amenés à réfléchir.
Satire, BD humoristique, caricature sont au programme de ce facétieux ouvrage.
Constantin de Chamberly est le fils d'une barbare et d'un homme lettré. Sous son aspect de colosse, il cache un esprit affuté en recherche constante de connaissance. Et quand il part à l'aventure, la rencontre finit toujours en débat. Quand Alia le rejoint, elle veut vivre des aventures armée de son épées.
J'ai apprécié la lecture de cet album, qui montre avec humour les pseudo aventures d'un héros plus portée sur la discussion que sur la bagarre. Ses discussions pour se sortir de situations délicates apportent une cocasserie à l'ensemble avec beaucoup d'humour. Pourtant, le résultat est un peu redondant, jusqu'à ce que Constantin se présente aux élections. La dynamique narrative évolue alors vers une critique de la politique.
Les personnages sont assez caricaturaux, mais c'est le but recherché, et çà participe à la dimension humoristique de l'album.
Quant aux dessins, le trait est fin et rend bien l'univers à la fois barbare et lettré du héros. Il y a quelque chose d'un peut brutal et anguleux dans le rendu qui peut surprendre, mais que j'ai vraiment apprécié.
Une BD intéressante et originale.
Constantin a les muscles de Conan le barbare et l'intellect d'un homme de la Renaissance. Ce qui est plutôt compliquée à gérer dans sa tribu de barbare, où on lui a appris à envahir, dévaster, vandaliser comme tout bon barbare alors que lui préfere apprécier une mosaique ou un sonnet. Ayant fini ses études, Constantin décide de partir à l'aventure, une jeune fille prête à la bagarre, le suit. Ce qui va donner des gags loufoques nés de cette idée incongrue : Conan avec un cerveau dans un monde de brutes...Il y a pas mal de gags sympathiques dans ce recueil, mais cela reste moins loufoque que les précédents opus de Karibou. le graphisme est un peu brouillon. mais il reste lisible. Sympathique.

critiques presse (5)
9emeArt
11 avril 2023
Dans Constantin de Chamberly, les auteurs font de leur barbare un homme très cultivé, connaissant sur le bout des doigt les théories des plus grand.e.s philosophes et sociologues, et à tendance marxiste. Autant vous dire qu’il préfère résoudre ses affrontements par le biais d’un bon débat d’idées, et que son épée ne sort pas souvent du fourreau.
LigneClaire
21 mars 2023
Avec son air de ne pas y toucher, son look de brute mal rasée, il va nous donner une leçon, abominablement drôle, bourrée d’humour qui est une vraie découverte joyeuse. Constantin mérite d’être connu si ce n’est reconnu comme un plaisir subtil qui détonne et enchante.
Sceneario
03 février 2023
Une curiosité rigolote à découvrir chez Delcourt, dans sa collection Pataquès, qui a l’avantage de donner une image très différente du barbare que l’on connait.
ActuaBD
19 janvier 2023
La collection Pataquès de Delcourt nous offre une bande dessinée humoristique hilarante, qui réinvente l'heroic fantasy en confrontant un monde peuplé de barbares, de dragons, de batailles, avec un personnage humaniste et progressiste.
BDGest
06 janvier 2023
Parfois, le plumage n’arrive pas à suivre le ramage. Scénario piquant et détonnant, mise en images décevante, Constantin de Chamberly aurait pu être une œuvre culte. Pour autant, tout n'est pas perdu pour le lecteur qui en sera quitte avec un nombre impressionnant gags hilarants en guise de consolation.
On a compris, oui, vous alliez lui parler du travail de nuit et de ce que ça fait sur le métabolisme !
Sans doute aussi lui demander s'il fait partie d'un syndicat et quel est son avis sur les conditions de travail dans son secteur !
Mais c'est un vampire ! On s'en fout ! C'est un monstre ! Oui je sais, blababla, intolérance, différence, etc., etc. !
Je suis venue avec vous pour vivre des aventures épiques !
Mais non, je me retrouve à parler de politique malthusienne et de Michel Foucault !
- Ah ! Tu seras ravie de savoir qu’il est devenu un vrai barbare depuis son départ !
- Comment ? il s’est baigné dans le sang de ses ennemis ? Il a massacré des peuples entiers
-Pire, il n’a pas respecté la concordance des temps dans une de ses phrases… Un vrai sauvage.
Et vous savez, d'après Tocqueville, la démocratie amène à une tyrannie de la majorité.
Imaginez, Karskyaliens, vous serez tyrannisés par des millions de personnes.
Alors que si je reste au pouvoir, vous ne serez tyrannisés que par une personne :
Moi !

Lire un extrait