AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud de Viviers (Autre) Karibou (Autre)
EAN : 9782413045939
64 pages
Delcourt (11/01/2023)
4.1/5   15 notes
Résumé :
Constantin, né de l'union d'une mère barbare et guerrière et d'un père esthète et lettré, est un barbare différent des autres dès son enfance et il se donne pour mission d'éveiller la terre de Karskyal à l'humanisme.
Barbare sensible et philanthrope, Constantin parcourt le monde sauvage de Karskyal pour le convertir aux luttes sociales et aux Lumières. Il rencontre Alia qui veut également découvrir le monde, surtout pour se battre. Ils feront équipe, elle ar... >Voir plus
Que lire après Constantin de Chamberly : Barbare, esthète et philanthropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman graphique au sujet original , Constantin de Chambéry a une mère barbare et un père philosophe, curieux mélange qui m'a ravi .
Au premier abord , on voit le barbare , la taille immense , la force , puis les gènes paternels , Constantin de Chambéry est esthète , instruit , désireux du bien -être d'autrui .
Il va vivre des aventures déjantées accompagné d'une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux .
J'ai beaucoup aimé cet univers , je vous le recommande chaleureusement.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt .
Commenter  J’apprécie          320
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Belle réécriture des codes de la fantasy j'ai beaucoup aimé la confrontation entre un Conan le barbare philosophe et une jeune fille très va t'en guerre.

Samuel
------------------------------------

Un cousin de Conan le barbare totalement décalé et qui égratigne les codes de la fantasy.

J'ai beaucoup aimé.

Gwen
------------------------------------

J'ai souri une ou deux fois.

Les dessins ne sont pas très beaux et c'est un peu pédant.

Morgane
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          300
Scénarisée par Karibou et mise en image par Arnaud de Viviers qui signe ici l'une de ses premières BD publiées, Contantin de Chamberly nous transporte dans un monde médiéval fantastique qui sert de décor à un ouvrage de vulgarisation politique drôle et intelligent.
Constantin est un barbare proche physiquement du célèbre Conan qui parcourt les terres de Karskyal afin de diffuser son programme politique en vue de s'opposer au tyran Mort-Lune. Cette campagne sera l'occasion de lui opposer des idées modernes sur lesquelles, à l'instar des villageois, nous sommes amenés à réfléchir.
Satire, BD humoristique, caricature sont au programme de ce facétieux ouvrage.
Commenter  J’apprécie          230
Constantin de Chamberly est le fils d'une barbare et d'un homme lettré. Sous son aspect de colosse, il cache un esprit affuté en recherche constante de connaissance. Et quand il part à l'aventure, la rencontre finit toujours en débat. Quand Alia le rejoint, elle veut vivre des aventures armée de son épées.
J'ai apprécié la lecture de cet album, qui montre avec humour les pseudo aventures d'un héros plus portée sur la discussion que sur la bagarre. Ses discussions pour se sortir de situations délicates apportent une cocasserie à l'ensemble avec beaucoup d'humour. Pourtant, le résultat est un peu redondant, jusqu'à ce que Constantin se présente aux élections. La dynamique narrative évolue alors vers une critique de la politique.
Les personnages sont assez caricaturaux, mais c'est le but recherché, et çà participe à la dimension humoristique de l'album.
Quant aux dessins, le trait est fin et rend bien l'univers à la fois barbare et lettré du héros. Il y a quelque chose d'un peut brutal et anguleux dans le rendu qui peut surprendre, mais que j'ai vraiment apprécié.
Une BD intéressante et originale.
Commenter  J’apprécie          70
Constantin a les muscles de Conan le barbare et l'intellect d'un homme de la Renaissance. Ce qui est plutôt compliquée à gérer dans sa tribu de barbare, où on lui a appris à envahir, dévaster, vandaliser comme tout bon barbare alors que lui préfere apprécier une mosaique ou un sonnet. Ayant fini ses études, Constantin décide de partir à l'aventure, une jeune fille prête à la bagarre, le suit. Ce qui va donner des gags loufoques nés de cette idée incongrue : Conan avec un cerveau dans un monde de brutes...Il y a pas mal de gags sympathiques dans ce recueil, mais cela reste moins loufoque que les précédents opus de Karibou. le graphisme est un peu brouillon. mais il reste lisible. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (5)
9emeArt
11 avril 2023
Dans Constantin de Chamberly, les auteurs font de leur barbare un homme très cultivé, connaissant sur le bout des doigt les théories des plus grand.e.s philosophes et sociologues, et à tendance marxiste. Autant vous dire qu’il préfère résoudre ses affrontements par le biais d’un bon débat d’idées, et que son épée ne sort pas souvent du fourreau.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
LigneClaire
21 mars 2023
Avec son air de ne pas y toucher, son look de brute mal rasée, il va nous donner une leçon, abominablement drôle, bourrée d’humour qui est une vraie découverte joyeuse. Constantin mérite d’être connu si ce n’est reconnu comme un plaisir subtil qui détonne et enchante.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
03 février 2023
Une curiosité rigolote à découvrir chez Delcourt, dans sa collection Pataquès, qui a l’avantage de donner une image très différente du barbare que l’on connait.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
19 janvier 2023
La collection Pataquès de Delcourt nous offre une bande dessinée humoristique hilarante, qui réinvente l'heroic fantasy en confrontant un monde peuplé de barbares, de dragons, de batailles, avec un personnage humaniste et progressiste.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
06 janvier 2023
Parfois, le plumage n’arrive pas à suivre le ramage. Scénario piquant et détonnant, mise en images décevante, Constantin de Chamberly aurait pu être une œuvre culte. Pour autant, tout n'est pas perdu pour le lecteur qui en sera quitte avec un nombre impressionnant gags hilarants en guise de consolation.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a compris, oui, vous alliez lui parler du travail de nuit et de ce que ça fait sur le métabolisme !
Sans doute aussi lui demander s'il fait partie d'un syndicat et quel est son avis sur les conditions de travail dans son secteur !
Mais c'est un vampire ! On s'en fout ! C'est un monstre ! Oui je sais, blababla, intolérance, différence, etc., etc. !
Je suis venue avec vous pour vivre des aventures épiques !
Mais non, je me retrouve à parler de politique malthusienne et de Michel Foucault !
Commenter  J’apprécie          40
- Ah ! Tu seras ravie de savoir qu’il est devenu un vrai barbare depuis son départ !
- Comment ? il s’est baigné dans le sang de ses ennemis ? Il a massacré des peuples entiers 
-Pire, il n’a pas respecté la concordance des temps dans une de ses phrases… Un vrai sauvage.
Commenter  J’apprécie          70
Et vous savez, d'après Tocqueville, la démocratie amène à une tyrannie de la majorité.
Imaginez, Karskyaliens, vous serez tyrannisés par des millions de personnes.
Alors que si je reste au pouvoir, vous ne serez tyrannisés que par une personne :
Moi !
Commenter  J’apprécie          52

Lire un extrait
autres livres classés : barbaresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}