AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916330445
Éditeur : Krakoen (15/01/2010)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Un cadavre poignardé et émasculé ! Il n'avait pas besoin de ça en ce mois d'août caniculaire. La tragédie en alexandrins n'est pas sa tasse de thé et pourtant Thierry Sauvage, lieutenant à la brigade criminelle de Soissons, va devoir relire Andromaque de Racine pour pister le meurtrier du metteur en scène de la pièce. Face à des comédiens qui jouent leur jeu mortel pour de vrai, il tente, avec sa propre troupe composée de la monumentale Joana, de Jules au cœur tendr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Shamash
  22 janvier 2011
Andromicmac, d'Elisa Vix
Il s'agit du troisième polar d'Elisa Vix, toujours édité aux éditions Krakoen, une petite structure associative d'auteurs de polars francophones, qui se sont regroupés pour pouvoir éditer leurs romans sans passer par les maisons d'éditions traditionnelles (inaccessibles pour un auteur débutant ou non connu) ou les éditions à compte d'auteur. Krakoen fait du bon travail, et arrive à sortir des polars en format de poche, au prix moyen de 12 € pour un roman de plus de 300 pages, ce qui est très raisonnable. C'est le premier polar de l'auteur que je lis, et c'est une découverte intéressante. Car Andromicmac est un vrai régal, qui se délecte de la première à la dernière page. Ce roman d'Elisa Vix repose sur trois piliers, de façon remarquablement équilibrée : l'écriture, les personnages, l'intrigue.

L'intrigue ressemble à un défi lancé entre copains pendant une soirée un peu trop arrosée : comment bâtir une histoire de meurtres autour d'une pièce de théâtre classique ? Pour chercher la difficulté, nous pourrions choisir une pièce de Racine, tiens, disons, au hasard… Andromaque ! Compliquons les choses : il faut que l'histoire policière ait un lien avec le contenu même de la tragédie Racinienne. Fortiche, non, le défi ! Elisa Vix, sans doute la plus imbibée de tous les participants de cette soirée imaginaire, l'a relevé sans frémir. Et le résultat fait plus que tenir la route : l'intrigue est cohérente, imaginative, elle tient le lecteur en haleine par des rebondissements qui surprennent même les lecteurs les plus blasés. Ceux qui connaissent la pièce jubileront des incessants aller-retours entre l'intrigue policière et celle d'Andromaque. Ceux qui ne la connaissent pas découvriront à travers le polar d'Elisa Vix un des textes les plus somptueux de la littérature française.

Les personnages du roman sont à la mesure de ceux de la tragédie : caractères affirmés, excessifs, la palme revenant sans doute dans ce domaine à l'adorable Hélène/Hermione, femme double et trouble qui ne peut que fasciner tout lecteur mâle normalement constitué.

Enfin, autant la pièce de Racine ne déclenche pas forcément une franche hilarité chez le spectateur (en tout cas quand elle est bien jouée), autant le roman est parsemé d'observations souvent drôles et toujours bien vues : Elisa Vix a un sens de l'observation des travers humains tout à fait redoutable. L'écriture est légère, fluide, sans une once de graisse. Bref, je suis un fan ! Je vais lire ses autres romans et je recommande chaudement la lecture de celui-ci.


Lien : http://unpolar.hautetfort.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
spency42
  12 mars 2012
D'une écriture fluide, moderne, Elisa Vix nous invite - à l'instar de son personnage fétiche, le lieutenant Thierry Sauvage - à réviser le classicisme de Jean Racine et de son Andromaque, nous démontrant par là que les grandes histoires sont éternelles, intemporelles... Oh, non, ne croyez pas l'exercice ennuyeux sous prétexte que les vers de Racine vous rappellent une note pitoyable au bac de français ! Bien au contraire : Elisa parvient à nous embarquer dans une intrigue efficace, où l'ordinaire côtoie le sophistiqué, où la bonne éducation se laisse séduire par la débauche, où la vraie vie flirte avec la fiction (ou l'inverse)... Et quand Sauvage se réveille avec la gueule de bois, ce n'est même pas à cause d'un excès de vers...
Commenter  J’apprécie          00
MarcBibliotheca
  24 janvier 2010
Une pièce de théâtre se prépare à jouer Andromaque de Racine, alors que son metteur en scène, Pierre Kosta, est retrouvé assassiné. Son amie, la belle Hélène Brémont, l'a retrouvé à son appartement, ligoté sur le lit et émasculé. le policier Thierry Sauvage mène l'enquête, et découvre rapidement que tous les membres de la troupe avaient un très bon mobile pour assassiner celui qui s'avère vite avoir été un véritable tortionnaire. Mais comment démêler le vrai du faux parmi des suspects dont le métier est jouer la comédie, et donc de mentir. de plus qu'en ce mois d'août, alors que la plupart de ses collègues sont en congé, Thierry Sauvage a bien d'autres problèmes à régler entre son divorce, la garde de son fils, sa campagne qui lui a fait des enfants dans le dos et une mère qui se volatilise d'une maison de retraite dans laquelle semble se produire des événements des plus étranges.
En bref, l'enquête est loin de connaître son dénouement... et Sauvage, est loin de se douter jusqu'où elle le mènera...
...
Lire la suite : CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   24 janvier 2010
— Ben quoi, lieutenant, c'est votre premier émasculé ?
Thierry Sauvage rabattit la lunette des toilettes et s'essuya les lèvres du revers de la main.
— Joana, vous n'avez rien vu.
— Correction, je viens de voir passer la moitié de votre petit déjeuner, gloussa-t-elle en s'éloignant, l'appareil photo ballotant sur son opulente poitrine.
Le policier tira la chasse en maugréant. Ce genre de défaillance ne lui était pas habituel et il avait horreur de gaspiller de la nourriture (…)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   24 janvier 2010
Pourquoi ? À quoi jouait-on ? Une sorte de remake des Dix petits nègres ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Elisa Vix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisa Vix
Elisa Vix est auteur de polars. Elle était présente au Salon Polar en Plein Coeur 2010
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre