« On a tiré sur la maîtresse ! »
L'école Jacques Prévert est sous le choc, et particulièrement les élèves du CM2 de Marie Moineau, enseignante appréciée de tous : « Je ne crois pas qu'elle avait des méthodes d'enseignement particulières, mais on avait envie de travailler pour lui faire plaisir. (…) Pour la première fois, un adulte croyait en moi. »

Le drame a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, les élèves de la classe avaient dix ans, la fille de la victime cinq ans. A elle, on n'a jamais dit grand chose, on voulait 'la protéger'. Aujourd'hui, elle a besoin de comprendre. Rien de mieux pour cela que de rencontrer quelques témoins.

J'ai connu cette auteur avec son dernier roman coup de poing, 'Elle le gibier'.
'Assassins d'avant' est construit de la même façon : une enquête informelle qui progresse grâce à des témoignages. Les voix alternent dans de courts chapitres.

Beaucoup de non-dits, de mensonges par omission, pour sauver sa peau, sa famille, son couple, et/ou pour protéger la jeune femme en quête de LA vérité.

Moins percutant que 'Elle le gibier', plus romantico-romanesque, ce thriller est malgré tout prenant et bouleversant.
En marge de l'intrigue, l'auteur livre des réflexions intéressantes sur l'euthanasie : « Qui est l'égoïste ? La mère qui veut garder son fils, même enveloppe vide ? Ou le frère qui veut hâter la fin pour ne plus s'infliger l'abominable spectacle du corps martyrisé ? »

Une photo, une simple photo jaunie découverte lors du déménagement de la maison familiale qui va être mise en vente et la vie d'Adèle Lemeur, jeune chercheuse au CNRS est bouleversée. Elle n'aime plus son mari, soupçonne son père de lui cacher un secret de famille depuis vingt-cinq ans et tombe amoureuse de Manuel, un flic aux yeux sombres. En effet Adèle, tu as maintenant le droit de savoir, de savoir pourquoi, comment et par qui ta mère, une institutrice adorée de ses élèves et de ses collègues, est morte dans sa classe durant un cours de poésie.

Oui Adèle c'est le moment de devenir adulte, tu es capable d'affronter la vérité, seul moyen de cicatriser les plaies d'une petite orpheline de cinq ans.

Une affaire classée et une histoire d'amour impossible pour une double rédemption. « Assassins d'avant » un polar psychologique d'à peine deux cents pages. Elisa Vix écrit rapide, il y a urgence, Adèle et Manuel doivent s'aimer vite pour se guérir, et la romancière ne s'encombre pas de mots superflus pour construire des personnages forts et beaucoup plus complexes qu'on ne le pense. Un beau roman noir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne sais pas si l'on peut mesurer la qualité d'un livre à la vitesse à laquelle on le lit, mais si c'est le cas, on peut dire que c'est un polar « qui fonctionne » en ce sens qu'à peine commencé, impossible de le poser… Résultat : une petite nuit et un lever un peu douloureux ce matin mais bon, je n'avais qu'à pas…
Le sujet : Manuel Ferreira est flic et s'apprête à rencontrer une journaliste, Adèle Lemeur, qui veut l'interviewer sur le problème des effectifs dans la police. Ben oui, tiens, pourquoi pas, sauf que, plutôt que de sortir un calepin pour noter les réponses, la jeune femme pose sur la table du bistrot une photo pas très récente, une photo de classe.
Manuel ne dissimule pas sa surprise et son profond malaise : elle lui explique la situation très clairement. Elle n'est pas journaliste, elle est la fille de la maîtresse qui avait été assassinée dans sa classe, en plein cours, par un de ses élèves, il y a longtemps, plus de vingt-cinq ans, en mars 1989.
Effectivement, Manuel était présent ce jour-là dans la classe. Oui, il a tout vu, tout entendu et a déjà tout dit. La police a mené l'enquête, on sait d'ailleurs qui a tiré. L'affaire est classée, inutile de revenir là-dessus, lui précise-t-il masquant difficilement un trouble grandissant qui aurait plutôt tendance à démentir ses affirmations.
La jeune femme veut approfondir la question, comprendre. Elle ne lâchera rien. Son père a toujours voulu la protéger et donc a refusé de lui donner des explications. Mais comment se construire sur un silence, un non-dit ? Impossible...
Et pourtant, si son père avait eu raison de se taire ?
Des explications, peut-être n'en avait-t-il finalement aucune à lui fournir : comment comprendre qu'un enfant, puisque le meurtrier était un élève de cette classe de CM2, puisse vouloir tuer une instit' que tout le monde aimait et avec laquelle le petit gamin n'entretenait aucun conflit ? Comment comprendre son geste ? le mystère est entier.
Adèle Lemeur veut savoir pourquoi sa mère est morte, c'est tout. Elle a besoin de comprendre pour aller mieux. On ne peut vivre avec tout un pan de son passé dans l'ombre. Elle fera tout pour avoir des réponses. Elle a posé un congé de six mois pour se lancer corps et âme dans cette enquête et elle espère que Manuel pourra l'aider.
Mais Manuel est-il la bonne personne sur qui compter dans ce genre de situation, lui qui donne plutôt l'impression de vouloir dissimuler certaines choses ? Cela étant, difficile de dire non à une jeune femme si séduisante…
Au fond, qui est-il cet homme mal dans sa peau et dans sa vie ? Quels sont ses secrets ?
Et si Adèle, bien naïvement, se lançait dans une recherche périlleuse qui au lieu de lui permettre de se reconstruire allait tout simplement la détruire à petit feu…
Toute vérité n'est pas bonne à savoir ... Regardez Oedipe… à vouloir remuer le passé, on libère des ombres qui nous enferment davantage dans une nuit épaisse…
Un polar rythmé et plein de suspense dont l'écriture simple, fluide et efficace nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne...
Comme je vous le disais au début de la chronique, c'est simple : impossible de poser le roman avant de l'avoir fini. Vous êtes prévenu maintenant...

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps… » ces vers de Victor Hugo, Marie Moineau, institutrice en classe de Cm2, était en train de les écrire sur le tableau vert, tournant ainsi le dos à ses élèves, quand une balle de revolver la foudroya.

On est en 1989, l'assassin est un élève de dix ans, Ladji. L'enfant ne nie pas, l'arme est devant lui, il a de la poudre sur les doigts, on l'arrête sur-le-champs. Devant l'école, il tente de s'échapper, traverse subitement la rue. Il meurt fauché par une voiture.

Plus de vingt-cinq ans ont passé. Adèle, la fille de l'institutrice a besoin de revenir sur cette affaire. Elle était si petite à la mort de sa mère qu'on ne lui en a pas expliqué les circonstances. Ce n'est que plus tard, adolescente, qu'elle a appris l'assassinat.

Aujourd'hui, Adèle a un besoin irrépressible de connaître la vérité, d'entendre les mots de ceux qui étaient présents le jour où sa mère, pourtant appréciée de tous, est tombée sous cette balle. Alors, à l'aide de la photo de classe trouvée sur le site internet Copains d'avant, elle part en quête des anciens élèves. Son premier contact, Manuel Ferreira, voisin de table de Ladji, s'avère être un policier. L'homme, dans un premier temps fuyant, est charmé par cette femme si sincère et volontaire dans sa démarche.

Zones d'ombre, non-dits, dissimulations, mensonges, oublis, autant de difficultés auxquelles est confronté Adèle. Même Manuel semble ne pas être si honnête. Les gens qu'elle interroge ont des points de vu différents, de vieilles rancoeurs. Au fur et à mesure, des secrets enfouis se font jour autour d'Adèle – y compris dans sa propre famille -. Les pièces du puzzle, jusqu'alors confuses, s'organisent et la scène s'éclaire.

Un roman efficace, des portraits psychologiques fouillés, un judicieux labyrinthe, une écriture alerte et tranchante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
25 ans après le meurtre de sa mère, maîtresse d'école abattue dans sa salle de classe par l'un de ses élèves, Adèle, décide de mener sa propre enquête sur le drame qui a marqué son enfance. Trop de zones d'ombre autour de cette histoire lui font penser que l'affaire a peut-être été classée un peu trop rapidement. Pourquoi un enfant aurait-t-il assassiné cette femme sans histoire, appréciée de tous ? Pour l'aider dans sa démarche, elle s'adresse à Manuel Ferreira, jeune filc... qui se trouvait dans la classe ce jour-là. Comme si cela n'était pas déjà assez compliqué comme ça, Manuel tombe amoureux d'Adèle...

Si ce dernier opus n'est pas celui qui m'a le plus emballée, il remplit cependant bien sa mission : court et efficace, le suspense est maintenu jusqu'à la dernière ligne dans cette enquête policière en forme de quête d'identité pour Adèle, avide de faire la netteté sur les contours trop flous de son passé.

Comment se construire en tant qu'adulte lorsque notre enfance repose sur des mensonges? Adèle est une jeune femme blessée, comme éteinte depuis la mort de sa mère. Incapable de trouver sa place dans une vie qu'elle mène par dépit plus que par choix, elle pense trouver un salut en reconstituant le puzzle de ce jour noir, en quête des réponses que son entourage s'est appliqué à lui dissimuler "pour la protéger". D'ailleurs, Manuel ne semble pas être la personne la plus à même de l'aider. Secret et dissimulateur, il a quelque chose à cacher, cela ne fait aucun doute. Mais quel rôle a-t-il vraiment joué ce jour-là ?

A partir d'une photo de classe dénichée sur le site "Copains d'avant", Adèle va à la rencontre de ces témoins susceptibles de lui fournir leur version de son histoire. Mais comme souvent lorsque l'on déterre les secrets longtemps cachés, la vérité qui nous éclate au visage n'est pas belle à voir. Sera-t-elle salvatrice pour Adèle?

L'écriture est très fluide, l'auteur ne s'encombre pas de fioritures ou détails inutiles. D'ailleurs le roman, très court, va droit au but. L'alternance des voix de Manuel et Adèle d'un chapitre à l'autre donne un tempo bien rythmé et dévoile les différents pans de l'histoire du point de vue des deux personnages, révélant leur personnalité et leur part d'ombre.

"Assassins d'avant" est un polar bien construit et vraiment addictif, mais il n'atteint pas à mon avis la réussite qu'est pour moi "Ubac", du même auteur. Si vous avez envie de découvrir cette auteur, ma préférence va plutôt vers celui-ci.
Lien : https://pointplume.blogspot...
Manuel est flic, Adèle fille d'une institutrice assassinée dans sa classe le 28 mars 1989.
Adèle veut comprendre et pour cela elle a besoin de Manuel. Lui, était dans la classe ce jour-là, devenu policier il a conscience du danger mais accepte.
Chacun d'eux porte un autre poids dans leur vie actuelle, lui a un frère à l'hôpital dans un état végétatif, elle se voit délaisser par son mari qui n'accepte pas sa quête du passé.
Leurs deux voix alternent un récit qui par bribes, de révélations en non-dit vont nous mener à entrer dans une histoire où les plaies sont béantes et les mensonges des pièges.
Manuel pense : « Je me suis trompé l'autre jour, au café, amoureux ? Adèle est la femme dont je devais tomber amoureux. C'est ma rédemption. »
Adèle obstinément va remonter l'enquête vingt-cinq années après les faits.
D'emblée je sais que ce polar répondra à mes attentes, il est bien écrit et décalé. L'angoisse pour le lecteur est de savoir que toute vérité n'est pas bonne à connaître et le plaisir est l'alternance de ces deux voix qui dévoile chaque pan de cette histoire comme autant de poupées gigognes.
La fluidité de l'écriture et le rythme de l'histoire forment un contraste avec la noirceur de l'histoire, et le lecteur est pris au piège. Si Adèle et Manuel sont la partie visible de l'iceberg les autres personnages ne sont pas secondaires et chacun d'eux a droit à sa part de l'histoire, l'auteur ne fait l'impasse sur aucun. Cela rend le fil de lecture haletant.
La maitrise narrative donne à l'ensemble un tempo qui fait que le lecteur a l'impression d'être dans un maelstrom dont il ne ressortira pas.
J'ai apprécié la couverture qui est juste appropriée sans tomber dans la mode actuelle racoleuse.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 10 septembre 2017
Même si ce n'est pas un coup de coeur, Assassins d'Avant est un très bon polar. Assez court, il va à l'essentiel sans s'encombrer de détours ni détails qui ne feraient qu'en remplir des pages.
Si j'avais rapidement entrevue l'issue, grâce justement à l'auteure, je n'en suis pas moins restée scotchée à la dernière phrase (si si, dernière phrase!) .
Le découpage est aussi très agréable, l'histoire avance avec le point de vue des deux protagonistes, qui finalement se croisent peu.
Une très bonne base pour une adaptation cinématographique à mon sens, avec ce qu'il faut d'intrigue et de sensations, d'intuition et d'émotions.
Un nouvel auteur dans mes lectures c'est important et une nouvelle c'est encore mieux.
C'est court, on n'a pas le temps de se reposer, l'histoire est intéressante, les personnages sont attachants, ont du relief et pourtant je suis resté sur ma faim sur la fin : manque de surprise. Dommage mais je lirai son prochain peut-être en deux ans a-t-elle fait des progrès pour me plaire ? Mais il n'y a pas que moi ! Alors bon vent dans l'écriture.
Adèle, une jeune chercheuse au CNRS a besoin de savoir, il semble que dans sa famille un secret se cache. Elle veut savoir, et surtout comprendre pourquoi sa mère fut assassinée dans sa classe, ce 28 mars 1989.
Elle contacte Manuel, ancien élève de la classe, devenu flic . Dans un premier temps, il fuit. Puis il est tombé sous le charme d'Adèle, l'aidera à sa façon. Il a conscience d'un certain danger.
Le sujet du livre est là, nous allons suivre ces deux personnages dans leur quête. Savoir le passé, pour se construire pour l'avenir. Actuellement ils vivent, chacun de leur côté avec leurs démons. Manuel a un frère qui est à l'hôpital dans un état végétatif. Adèle a un mari qui n'accepte pas qu'elle parte à la recherche du passé, et qui se détourne d'elle.
Comment se construire avec un passé qu'on ignore ? La vérité, quelle qu'elle soit sera – t-elle salvatrice ou destructive ?
D'autres personnages vont graviter autour d'eux et donneront une profondeur au roman. C'est un roman court, qui se lit très vite. L'écriture est très fluide. L'alternance des deux voix d'Adèle et de Manuel d'un chapitre à un autre, donne un ensemble rythmé.
Une affaire classée et une histoire d'amour impossible pour une double rédemption. « Assassins d'avant » un polar psychologique, un bon roman noir à découvrir.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
La mère d'Adéle - institutrice en CM2 - a été tuée par un de ses éléves il y a 20 ans. A l'occasion du déménagement de son père, elle retrouve une photo de la classe de sa mère juste avant son assassinat et décide d'en savoir plus que le peu que son père lui a raconté.
Trés vite elle rencontre Manuel devenu policier et qui était le meilleur ami du petit assassin. Ce dernier est mort poursuivi par la police quand a eu lieu le meurtre, il n'a donc jamais été interrogé et n'a jamais pu expliqué la raison de son geste.
Trés vite Adèle va découvrir que les petits témoins de 10 ans n'ont pas vu grand chose et que leurs dires sont mêmes contradictoires.
Plus elle creuse, plus elle découvre des secrets qui lui avaient été soigneusement cachés.
Petit roman (moins de 200 pages) avec des chapitres courts alternants les dires d'Adèle et de Manuel, très addictif. On veut savoir ce qu'il est réellement arrivé ce jour la tout comme Adéle et comme le roman est court, il se lit d'une traite.
A lire.