Adèle Lemeur est chercheuse en médecine, elle est aussi la fille de Marie Moineau qui en mars 1989 a été tuée par un enfant dans sa classe.

25 ans plus tard cet événement la ronge toujours autant et elle veut à tout prix comprendre ce qui s'est réellement passé, savoir pour quelle raison sa mère est morte.

Elle retrouve un ancien élève de sa mère, Manuel Ferreira qui est aujourd'hui devenu flic. Il était en classe à l'époque, juste à côté de Ladji Keita, le présumé coupable aujourd'hui décédé.

Avec l'aide de Manuel elle va essayer de rencontrer les autres enfants présents et de comprendre. Mais Manuel a ses parts d'ombre, un frère tétraplégique que sa mère refuse de voir partir.

Manuel trie soigneusement les infos qu'il transmet à Adèle, il lui cache des choses. Voudrait-il la ménager ? Que lui cache-t-il ? Manuel et Adèle sont amoureux cela ne simplifie pas la situation.

En cherchant à comprendre ce qui s'est réellement passé vint-cinq ans plus tôt, Adèle ne se doute pas de ce qu'elle va découvrir. Secrets de famille bien gardés.

Avec beaucoup d'adresse Elisa Vix nous propose un roman à deux voix. Chapitre après chapitre, tout à tour Manuel et Adèle s'expriment.

On plongera peu à peu dans la psychologie de chacun. Elisa Vix nous distille savamment des éléments qui nous permettent de découvrir le passé.

C'est passionnant, une plume intrigante, qui cultive le mystère. L'écriture est fluide, efficace, rythmée, tenant en haleine. Impossible de lâcher ce polar noir avant le terme.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Ca n'engage que moi : Les romans d'Elisa VIX font très souvent référence à notre quotidien ; avec cette nouvelle histoire, elle entraîne le lecteur sur les routes du pardon. C'est un récit très noir, la quête de la vérité et la recherche des preuves dynamisent le récit. Je ne sais pas comment aborder ce retour-lecture, tellement il m'est difficile de vous transmettre mon ressenti. Car chacun, à la lecture, aura sûrement un autre avis. Dans tous les cas, j'ai toujours autant de plaisir à lire cette auteure.
Superbe récit, haletant du début à la fin. L'écriture est efficace, sans superflu.
Une mort vieille de vingt-cinq ans, une femme en quête de réponse, un homme en quête de repenti, des questions sans réponse à n'en plus finir … il n'en fallait pas moins pour me mettre l'eau à la bouche !

Une fois la lecture de ce roman commencée, j'ai eu du mal à le lâcher tant je voulais savoir, tant je voulais comprendre, j'étais en fusion avec Adèle, fille de la disparue, ressentant la moindre de ses émotions.

J'ai adoré la manière dont l'auteure déroule le fil de son histoire, sans jamais trop en dire. On se fait sa propre opinion et d'un seul événement Elisa Vix vient tout détruire, tout remettre en question ! C'est très frustrant et finement joué, le suspense restant intact jusqu'à la dernière page.

Et que dire du titre que je trouve particulièrement intelligent et bien trouvé, un excellent jeu de mot ancré dans le XXIe.

Ce livre restera dans mon Top 10 des coups de coeur un bon moment ! Et je compte bien me procurer d'autres ouvrages de l'auteur afin d'être, à tous les coups, une nouvelle fois captivée par sa plume !

Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
J'ai adoré ! Je suis restée en apnée du début à la fin et avançant avec fébrilité (craignant d'avoir découvert le pot aux roses trop rapidement), j'ai été scotchée par ce dénouement qui m'a soulevée le coeur.
............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..