Editions du Rouergue (06/04/2022)
4.07/5   15 notes
Dès qu’il l’a vue, Lancelot est tombé amoureux de Rose. Et depuis deux ans, ils vivaient un bonheur parfait en Martinique, l’île natale du jeune homme. Mais Rose a été frappée par une leucémie, si grave que seule une greffe de moelle osseuse paraît pouvoir la sauver. Son seul parent est son père, qui a amarré aux Antilles le bateau avec lequel il court le monde depuis plus de vingt ans. Il accepte de faire un test pour mesurer sa compatibilité avec Rose. Mais lorsqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lolomito
  26 juin 2022
« Qui voit son sang » ou quand les secrets de famille refont surface…
Rose atteinte de leucémie attend de toute urgence une greffe de moelle osseuse.
Son père,David, papa aimant et dévoué accepte pourtant un peu malgré lui de se soumettre à un test de compatibilité.
Le verdict tombe aussitôt.
David n'est pas le père biologique de Rose.
L'espoir s'effondre mais c'est sans compter sur la persévérance de Lancelot, compagnon de Rose qui décide coûte que coûte de se lancer à la recherche de son géniteur.
Pour cela, il va entreprendre un voyage qui le mènera jusqu'à Ouessant où il va faire des découvertes inattendues concernant la naissance de Rose.
Encore une fois, Elisa Vix confirme son talent de conteuse.
J'avais découvert cette auteure avec l'excellent « Elle le gibier »
et ce dernier, bien que très différent m'a volé quelques heures de sommeil.
Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher.
Un roman addictif, une construction captivante et rythmée qui pousse le lecteur à ouvrir un nouveau chapitre aussitôt le précédent terminé.
J'ai adoré également le décor tellement bien décrit, la mer, le vent, les embruns …bref, tout y est.
Un livre dans lequel on ne s'ennuie jamais avec peut-être un seul petit bémol, une fin un peu trop abrupte que je n'avais pas venir si vite.
Une chose est certaine ceci dit, je relirais encore et encore Elisa Vix.
jpguery
  24 mars 2022
Martinique, 2019. Rose, née sur une petite île bretonne dans des circonstances inconnues, a vécu toute sa jeunesse avec ses parents sur un bateau qui faisait le tour du monde.
Adolescente, elle avait décidé de se fixer en Martinique et coulait maintenant des jours avec Lancelot, un gentil antillais. Brutalement atteinte de leucémie, elle ne peut compter que sur une greffe osseuse en provenance de son père, mais David, inconsolable depuis le décès de la femme de sa vie, a sombré dans l'alcool. de plus, un test de compatibilité montre que son géniteur n'est pas celui qui l'a reconnu.
Pour seul indice, David a laissé une carte de la Bretagne avec la petite île de naissance de Rose. Avec l'énergie du désespoir, Lancelot se lance sur les traces de ce père fantôme.
Au fil des investigations, Lancelot apprend la genèse des drames successifs qui ont conduit à une situation quasiment inextricable.
Entre passé et présent, l'intrigue est bien imaginée et son dénouement tout à fait inattendu.
Framboize12
  05 juin 2022
Son père n'est pas son père
mais, sa fille ne le sait pas...Ah la la..
Les sexa vont entendre "Shame and scandal"
en lisant le dernier Vix.
Une histoire à tiroirs
débordante d'ingrédients romanesques
L'amour bien sûr, la vengeance, l'abandon,
la maladie ,disparition et enlèvement..
Il ne manque rien au tableau
un peu trop riche de péripéties, mais..
on se laisse embarquer sur ce voilier avec plaisir.
Alexandre Dumas et la rafle du Vel d'hiv
sont aussi les invités de cette intrigue,
qui ne vous laisse pas sur place
malgré, quelques facilités et grosses ficelles.
Bien agréable lecture cependant
croix59
  27 avril 2022
Intrigue familiale, histoire familiale tragique celle de Rose qui pensait n'avoir que ses parents et qui découvre que son père n'était pas son père, et que son enfance sur un voilier était une fuite continue. Malade, Rose doit bénéficier d'une greffe d'un parent sinon elle va mourir; Lancelot, son ami, décide de partir vers la lointaine Ouessant pour découvrir qui est son père. Il va tomber sur un journal qui lui fera remonter à la génése de cette histoire qui commence avec David et Hannah, et se poursuivera avec Christine et Richard, et finalement David et Christine. On alterne les recherches de Lancelot, les narrations de Christine, d'Hannah et de David. Beaucoup de victimes dans cette histoire, un drame qui débouchera sur une vengeance apre et sur une histoire d'amour inattendue...Rose sera t'elle sauvée?
Une histoire d'une rédemption mais le destin finira par rattraper les amants tragiques ...Un roman court et ramassé. Bien fait.
Little_stranger
  10 avril 2022
J'aime bien Elisa Vix qui sait si bien planter ses décors, ses histoires et dérouler sa pelote pour nous faire suivre son fil.
Lancelot Saint-Ange, journaliste, aime Rose, mais Rose a une leucémie et il faut trouver un donneur compatible. Il y a bien sûr son père, David Normand, car la mère de Rose, Christine Martinez a disparu en mer, sauf que les résultats indiquent que David n'est pas son père et donc qui est-il ?
Parce Lancelot aime Rose, il va quitter la Martinique et retourner en métropole. C'est dans la région bretonne, l'île d'Ouessant, qu'il va remonter l'histoire de l'enfant Rose. Il va y avoir un médecin Richard le Guyader, qui fut un adolescent réservé et fit une mauvaise rencontre avec le monde des fascistes par le biais d'un "camarade de classe" qui l'amènera au pire, une femme enceinte, ancienne kiné, une fuite, une mère puissante, Eve le Guyader, mais indifférente consacrée à sa réussite personnelle,
Il faudrait un petit miracle pour que Rose puisse survivre et un secret enfoui pour le permettre.
Une aventure, une enquête qui sent bon les embruns, mais aussi le soleil des îles. L'histoire se termine sur une incertitude : j'espère que le soleil brille pour Rose.

Little_strangerLittle_stranger   14 avril 2022
Parce que Dieu n’existe pas Lancelot, Dieu n’existe pas. Ou alors c’est un bel enfoiré.