J'ai bien aimé ce roman. On y découvre la vie d'un jeune homme, de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à la consolidation de la dictature communiste (après 1956). Plus qu'un roman érotique, c'est un récit largement autobiographique où l'auteur se raconte. L'objectif du roman est tout autant de décrire les premiers émois du narrateur que de décrire le contexte historique qui les accompagne.
C'est même ce dernier aspect qui m'a le plus convaincu. Je découvre avec ce livre une partie de l'histoire de la Hongrie, qui m'est largement méconnue. Quant aux expériences sexuelles de notre héros, elles sont souvent décrites de manière assez drôle, rarement vulgaire, mais toujours ancrées dans cette réalité historique. Les jeux de séduction et les relations hommes-femmes offrent de très bons moments de lecture, même si elles paraissent parfois assez caricaturales. Pourtant, on finit par se lasser un peu de l'aspect répétitif des tribulations de ce jeune homme. Son aventure romaine me paraît superflue. le plus intéressant reste, je le répète, le contexte historique.
"Immigrant au débarquement", statut reçu à son arrivée à Toronto par Andras Vajda.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui fait voyager dans le corps, la tête et les sentiments mais aussi dans le temps (la seconde guerre mondiale en Europe de l'Est, la présence des américains au sortir de la guerre, l'occupation russe en Hongrie, la Révolution de 56) et l'espace (Hongrie, Italie, Canada).

C'est une analyse de l'évolution d'un jeune homme sous l'angle de sa sexualité et de son rapport aux femmes. Il est également question de la condition des femmes et du regard que vous portez sur certains de vos congénères, parfois peu amènes. Vous exposez sans pudibonderie vos questionnements, vos craintes, vos peurs _et parfois vos joies_ au travers des diverses rencontres féminines et des drames historiques que vous avez vécus.

Vous nous dîtes vos tentatives pour y trouver des réponses, et je crois que vous n'êtes pas au bout de vos peines. Oui nous sommes complexes les femmes et parfois bien peu honnêtes, surtout vis-à-vis de nous-mêmes, mais tout cela vous l'avez compris. Car ce qui est vrai pour les femmes l'est aussi pour les hommes. Tout comme vous avez compris que l'amour se vit à deux et qu'il est difficile, parfois, pour les deux parties de se livrer à coeur ouvert. Serions-nous des immigrants à chaque rencontre, en attendant le débarquement ?

Merci pour ce joli voyage aérien et pénétrant
Avis et commentaires :

Biographie à caractère érotique, ce livre connaît depuis sa parution un réel succés et un public sans cesse renouvelé.
Stephen Vizinczey est né en Hongrie, une mère aimante, envahissante, un père très vite perdu, c'est d'abord une communauté de moines capucins qui va le prendre sous leur aile, séduite par une grande foi et cela avant que n'éclate la seconde guerre mondiale. Il va alors être séparé de sa mère et jeté sur les routes de l'exode et abandonner très vite sa vocation religieuse à l'adolescence.

Pris sous l'aîle de militaires américains en pleine reconquête de l'Europe Centrale, il va découvrir l'attrait de la gente féminime, souvent mariées et dans la quarantaine, obligée pour certaines d'entres elles à monnayer leur charme aux GI pour subvenir aux besoins alimentaires de leur famille. Il se sent tout de suite attiré par ces femmes d'une certaine maturité. Impatient de découvrir les charmes féminins, ayant une grande facilité dans l'expression anglaise,il va devenir une sorte d'entremetteur entre ses protecteurs et les femmes Hongroises ainsi que dans différents traffics avant de vouloir, à son tour ,connaître ses premières expériences sexuelles. On va ainsi le suivre sur plus d'une vingtaine d'années, toujours sous le charme de ces femmes mûres, grand séducteur et coureur avec la description de son parcours amoureux et sensuel.

Ce livre est à double lecture, à la fois grand plaidoyer pour la grâce féminime de femmes plus agées, c'est toute l'Histoire de la Hongrie (la seconde guerre mondiale, l'occupation soviétique, le Printemps de Prague....) que l'on découvre ou re découvre placée sous le signe de l'amour mais aussi de la résistance, de l'exil (persécuté et recherché pour ses axes de résistance il n'aura de cesse que de parcourir l'Europe Centrale puis l'Italie entre autre).

Bien écrit, d'une certaine sensualité mais sans aucune vulgarité, il s'agit d'un très bel hommage.

Une très agréable lecture et un bon moment, dans un style très épuré et évocateur.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Ceux qui s'attendent en lisant ce livre à des descriptions salaces d'ébats amoureux seront déçus. Car contrairement à la photographie, un rien racoleuse de son édition française, le livre si il relate bien les relations amoureuses et sexuelles d'un adolescent puis d'un jeune homme hongrois ne tombe jamais dans l'érotisme et encore moins dans la pornographie.

Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt rappelle le vieil adage chinois. Et j'ai beaucoup plus lu la terrible condition de la Hongrie constamment soumise aux envahisseurs les plus barbares, la misérable existence d'un enfant abandonné à son destin que les frasques sexuelles que nous décrit pourtant avec humour l'auteur.

Quoiqu'il en soit de ces horreurs habilement passées au second plan, le livre en reste très agréable à lire, d'un style fluide et prenant, chargé d'autodérision et finalement de conseils de bon sens que j'aurais aimer recevoir adolescent.
Car par expérience, cet homme nous confesse qu'il fut heureux en fréquentant des femmes plus mures que lui et parfois bien malheureux avec celles de son âge, souvent cruelles et inexpérimentées.

Peut-être existe-t-il un ouvrage qui soit le pendant féminin de celui-ci ?
Il est en tout cas indéniable que ce très plaisant roman a du marquer son temps car il n'est pas sans rappeler l'écriture d'un Kundera.
Une écriture Impudique, oui, lorsqu'il s'agit de décrire joliment les conquêtes féminines. Et beaucoup d'humour léger et serein. Mais aussi un étonnant détachement, une ferme volonté de l'auteur de mettre le pathos a l'écart lorsqu'il s'agit d'évoquer, en passant, l'air de rien, la guerre et l'occupation soviétique, l'exil. Comme si la seule dissidence qui vaille, c était l'amour et la seule patrie, les femmes. Ce roman est très élégant, si attachant.
Pas une lecture érotique comme on aurait tendance à le croire, mais une subtile description de ce tout ce qui fait l'amour…ce qui nous forme à l'amour…et qui finira pour nous faire aimer l'amour et ce livre par la même occasion.
J'ai aimé le sujet traité . Ce n'est un livre érotique classique c'est une ode à l'amour et du corps des femmes et une autre vision de la beauté féminine .

Attention livre a remettre dans le contexte du temps fin de la.seconde guerre mondiale ut et moeurs n'était pas les mêmes donc on crie pas dans ce livre au misaugine ou au drame suivant les termes utilisés

Il y a une phrase qui m'a mise sur le cul littéralement.je vais vous la coter sans vous spoiler sur le fond de cette autobiographie érotique .

Dans toutes vos liaisons amoureuses , préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... Car elles ont une plus grande connaissance du monde .

C'est vraiment une ode a la femme et non la jeune femme belle telle que maintenant nous devons être toujours jeune jolie fraîche .

Mais a 35 40 ou 50 la femme est belle aussi même a 60 lisez ce livre même en tant que femme vous vous retrouverez dans ce livre et vraiment la plume fait briller la beauté de la femme ainsi que le fait que notre société nous met vite au rebus en nous faisant croire que nous sommes plus belles mais que nenni les rides sur le visages les marques sur le corps rappels que nous nous avons juste vécu mais le coeur et l'âme elle reste vif et curieuse de la vie .

Il n'y a pas d'âge pour aimé une femme .
Ai beaucoup aimé ce livre, malgré un chagrin : le fait que les femmes soient mûres semblent être totalement contingent dans ce roman. C'est un récit, et il y a des femmes mûres dedans. Voilà. Pas une once de questionnement : pourquoi mûres ?
Un jeune homme découvre sa passion pour les femmes et explique au lecteur, à travers des portraits des femmes qu'il rencontre, son parcours initiatique. Chaque chapitre aborde un "type" de femme que le narrateur a rencontré et parfois aimé.

Avis personnel : Il s'agit bien d'un récit érotique mais le vocabulaire employé, la structure du récit, le contexte historique, rendent ce roman d'initiation très agréable à lire.
Livre à recommander! On suit passionnément les aventures sentimentales du jeune András jusqu'a l'âge adulte et qui feront de lui un homme. C'est un récit amusant et on se prend d'affection pour ce jeune garçon qui de relations en relations découvre les femmes et leurs caractères complexes!