KERO (18/10/2017)
4.25/5   6 notes
Après des mois d’allers-retours en Thalys entre la France et sa Belgique natale, Alex Vizorek a finalement posé son baluchon à Paris au plus grand bonheur des auditeurs français et au grand dam des auditeurs belges. Pour mettre tout le monde d’accord, ce livre rassemble le meilleur de ses chroniques où il s’interroge sur des sujets de société qui vont du 49.3 à Pokémon Go, et met sa vie en danger en osant l’humour devant Marine Le Pen, un Corse, ou encore l’ambassa... >Voir plus
Que lire après L'échappé belgeVoir plus
Attention ! Pour profiter pleinement de ces chroniques d'Alex Vizorek, il est nécessaire de bien connaître la vie publique française car il y a en permanence de fines allusions à des personnalités, essentiellement politiques, mais pas que… Il faut savoir lire entre les lignes et apprécier l'humour au second degré.
Je crains, qu'avec le temps, les souvenirs de l'actualité s'estompant, certains textes n'évoquent plus grand-chose.
En attendant, si vous voulez profiter de ce drôle d'oiseau belge, écoutez-le sur France Inter le mardi dans le 7/9 vers 08:55.
Paru aux éditions Kero, l'ouvrage, "L'échappé belge" de l'humoriste belge Alex Vizorek vient distiller tout son second degré

Les belges envahissent nos médias, Radio, télé, théâtre, cinéma, ils sont partout, ça tombe bien ils ont du talent. Depuis Tintin en 1929, Spirou en 1938 tous les petits français ont quelque chose en eux de la Belgique. Les belges sont nos amis, ils sont beaux et drôles (sauf Dodo la Saumure, Marc Dutroux et quelques autres bien sûr…) c'est certainement pour cela que Depardieu, Arthur, la famille Mulliez, Bernard Tapie et quelques autres sont partis s'installer outre Quiévrain.

Chic ! Les belges nous envoient en échange Alex Vizorek, facétieux bouffon, chroniqueur sur France Inter, la radio qui s'amuse à réfléchir. Impertinent, drôle et drôlement intelligent au micro de « Si tu écoutes j'annule tout » puis depuis la rentrée Par Jupiter, ou en face du Patrick Cohen, le journaliste radio le plus écouté de France, notre Alex n'a pas la langue dans sa poche.

alexvi

Lors de ses chroniques télévisuelles qui l'ont fait connaitre au grand public, il énerve Patrick Bruel ou Alain Finkielkraut, affronte Nicolas Bedos ou déclare sa flamme à Valérie Pécresse, fait marrer Éric Naulleau (ce qui n'est pas une mince affaire) analyse en profondeur le dernier "ouvrage" de Clara Morgane, bref Vizorek ose pas mal de choses et c'est évidemment à ça qu'on le reconnait.

Comédien, humoriste belge né en 1981 Alex Vizorek possède vraiment une sacrée plume, ses chroniques radio passent très bien la rampe de l'édition, et ses chroniques sont aussi brillantes à l'oral à l'écrit, on adore picorer çà et là de véritables petites pépites, dans le train, le métro ou ailleurs.

Cette échapée belge n'échappe pas à la règle, ses chroniques sont toujours aussi pertinentes et hilarantes, et cerise sur le gateau, de jolies illustrations de Kroll et Vadot conférent encore plus de piquant et de saveur à ces chroniques très brillantes..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais déjà acquis, il y a deux ans, son premier livre, Chroniques en Thalys, que j'avais trouvé génialissime...et ce deuxième volet est dans la droite ligne du premier.

Ceux qui aiment l'humour d'Alex Vizorek seront servis avec ce livre reprenant quelques-unes de ses meilleures chroniques de France Inter entre 2015 et 2017 où personne (dans le monde politique) n'est épargné : la gauche, la droite, le centre, l'extrême-gauche, l'extrême-droite, les Français, les Belges, Patrick Cohen...et j'en passe. Aucun thème, même les plus touchy comme la colonisation, Xavier Dupont de Ligonnès ou l'extrême-droite ne semble lui faire peur, ce qui rend le livre encore meilleur.

De plus, les petits commentaires de titres insolites de journaux ajoutent encore plus d'esprit, et d'hilarité à ce livre.

Ce livre, délicieusement iconoclaste et irrévérencieux, est une vraie bouffée d'air dans une actualité plutôt morose. Espérons que la carrière de Monsieur Vizorek (qui est par ailleurs un gars très sympa avec ses fans) continue encore longtemps.

"Voilà, j’ai fait ce que j’ai pu, je débute en tant que conseiller politique du FN, ce n’est pas instinctif chez moi. Je vous demande pardon si on n’a pas ri mais cela ne vous aura pas surprise, Marine Le Pen, puisque, comme vous le dites si bien : « Ils n’ont pas le sens de l’humour, ces bolchos, c’est dommage ! »
"Le Japon invente la bière qui rend belle."
20 MINUTES, 20 AVRIL 2015.

J'avoue, ça m'a surpris. Les filles boivent de la bière dans laquelle il y aurait donc des produits qui les embellissent ?
En Belgique, on a une autre technique qui marche vraiment bien. C'est l'homme qui boit la bière et à un moment dans la soirée la fille devient très jolie aussi.
Puis, Il y a les comportements plus scandaleux comme remettre le pot de Nutella vide dans l'armoire. ça, c'est d'extrême droite : tenter d'allécher les gens avec du vide. Ce qui aurait été de gauche ? Racheter un pot de Nutella. Et de droite : demander à son colloc d'aller acheter un pot de Nutella. Et écolo : arrêter de manger de l'huile de palme.
Savez-vous pourquoi le soir un Belge place sur sa table de chevet un verre d'eau rempli et un verre d'eau vide ? Parce que quand on se réveille la nuit, parfois on a soif, mais parfois on n'a pas soif.
"Russie : des passagers poussent leur avion gelé pour l'aider à décoller."
Le Parisien, 26 novembre 2014.

Ne le répétez pas ! Si le patron de Ryanair apprend que c'est possible, on va tous devoir pousser !