EAN : 9780786851973
Hyperion (01/05/2007)
3.71/5   17 notes
Ambitious New York City teenager Craig Gilner is determined to succeed at life -which means getting into the right high school to get into the right college to get the right job. But once Craig aces his way into Manhattan's Executive Pre-Professional High School, the pressure becomes unbearable. He stops eating and sleeping until, one night, he nearly kills himself.

Craig's suicidal episode gets him checked into a mental hospital, where his new neighb... >Voir plus
Que lire après It's kind of a funny storyVoir plus
Tout plutôt qu'être moi. Un titre évocateur, un résumé émouvant et la couverture emblématique de la maison d'édition : cette lecture est à ne surtout pas manquer !

Il fallait que je le lise car je me suis immédiatement reconnue dans ce résumé, dans ce héros en proie à la pression sociale. En effet ayant fait une prépa je ne pouvais que ressentir cette empathie pour Craig et même sans cela, toute personne ayant vécu des études longues, ambitieuses sous une pression constante -qu'il s'impose tout seul- ne peut que sentir un lien étroit se tisser entre lui-même et ce protagoniste. Craig est un être intelligent, brillant, travailleur et ambitieux; un adolescent qui veut réussir dans un monde où cette réussite sociale est tout. Mais face aux bourrasques du vent existentiel soit vous êtes un roseau et vous vous adaptez, vous pliez; soit vous êtes un chêne et vous rompez.

Tout repose sur cette tentative de reconstruction de Craig : comment en est-il arrivé là et ensuite l'étape hospitalisation pour éviter le pire. J'aurais préféré que cette dernière soit plus poussée afin de faire plus ample connaissance avec tous ces protagonistes fracassés par la vie mais l'auteur fait le choix de montrer que dans le cadre de la dépression il faut se focaliser sur le "héros" parce que dans une telle situation la personne n'arrive plus tellement à voir ce qui l'entoure, il se referme sur soi et ses problèmes. Il y aura un personnage que j'ai vraiment aimé au-delà de Craig : c'est Noelle, une jeune adolescente qui a ses propres démons mais qui est originale, drôle et très attachante.

Ce livre m'a fait énormément de bien, il est terriblement émouvant, touchant, sensible et parfois sarcastique. Il a aidé énormément de monde Outre-Atlantique, permettant à toute une génération d'adolescents et jeunes adultes à comprendre que la dépression est une vraie maladie dont il n'y a pas à avoir honte par rapport aux malades "physiques", qu'il n'y a pas besoin d'avoir un passé douloureux ou une famille désastreuse pour justifier une telle maladie -la famille de Craig est géniale-, qu'il n'y a pas d'âge pour ressentir ce doute, cette détresse. J'espère que Craig a réussi à avancer malgré la fin tragique de son créateur... Je l'espère vraiment.

En définitive, un récit incroyable qui vous permettra de voir la vie sous un angle nouveau ou tout du moins de passer un très bon moment de lecture ! Ce roman est à la fois une magnifique histoire et une thérapie par les mots très efficace.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai vraiment adoré ce roman. J'avais envie de le lire depuis un moment parce que l'histoire m'intéressait, et je suis contente d'en avoir eu l'occasion. Ce n'est pas un 20 / 20 parce que je n'ai pas eu de coup de coeur pour le personnage principal mais le livre est incroyablement bien écrit, donc ce n'est pas loin de la note la plus élevée possible.

Ce que j'ai le plus aimé, ça a été la façon dont l'histoire s'est développée. D'abord, nous sommes face à un Craig qui va très mal dans sa vie quotidienne. J'ai eu du mal à le situer car on ne nous dit son âge que lorsqu'il est à l'hôpital. Je savais que c'était un adolescent, mais je ne savais pas s'il avait plutôt quatorze ou dix-huit ans et j'ai eu du mal à me l'imaginer en tant que personnage. Ensuite, on le voit aller de plus en plus mal et enfin, on le voit rentrer à l'hôpital. Et lorsqu'il est à l'hôpital, tout est raconté en détail journée par journée, ce qui est génial, car on y rencontre tous les patients de l'étage et leurs histoires.

J'ai surtout apprécié que l'histoire ne devienne jamais tragique ni déprimante. J'ai lu d'autres livres sur la dépression, qui avaient été douloureux à lire. Mais ce roman est au contraire léger, à souvent prendre à la rigolade. L'auteur adopte un ton que peu d'écrivains seraient capables d'adopter : tout en exprimant les véritables sentiments de Craig, il arrive à traiter une histoire au sujet difficile très légèrement, avec beaucoup d'humour.

C'est vraiment une très belle histoire, avec un beau message d'espoir sur la dépression et la façon dont les choses peuvent aller mieux. Les dialogues sont incroyablement bien écrits et paraissent extrêmement naturels, ce qui rend l'histoire très réelle, on la voit prendre vie sous nos yeux. le dernier chapitre est tout simplement sublime, l'auteur était un véritable poète.

J'ai été impressionnée de savoir que l'histoire a été écrite en moins d'un mois. Un roman, ça prend quand même beaucoup de temps normalement. L'auteur a écrit sur un thème qu'il connaissait bien, puisqu'il souffrait lui-même de dépression. Et l'écriture a été commencée quelques jours après sa sortie de l'hôpital psychiatrique. J'imagine la fierté de l'équipe qui l'a accompagné à l'hôpital. Malheureusement, il s'est suicidé il y a deux ans. C'est tellement triste.

Maintenant, je cours regarder le film basé sur le roman, que j'ai envie de voir depuis un moment, mais je voulais lire le livre avant, surtout pour pouvoir imaginer les personnages comme je le voulais ! le livre n'est pas disponible en français, mais il est facile à lire en anglais, et sinon le film est disponible en VF.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Un ado qui a des idées noires et qui finit dans un service de psychiatrie adulte, effectivement c'est une drôle d'histoire. On y rencontre des êtres émouvants, certes avec des parcours peu communs, quoique ...

Ce livre est une façon de montrer une autre facette de la maladie mentale, bien souvent taboue.

But things come full circle, baby, and two months later I was back in my bathroom, bowing to the toilet in the dark.
Here's the trick: don't have any interest in the world around you, don't have any hope for the future, and be warm.