Une lecture en demi-teinte, qui me laisse une impression mitigée.
Le thème abordé, à savoir la dépression chez les adolescents, est très intéressant, et certains passages sur ce point sont bien trouvés, notamment la toute fin qui est à la fois plaisante à lire et pleine de sens.
Le personnage de Craig, jeune adolescent de 15 ans, est quant à lui attachant, plein de caractère et d'intelligence, malgré ses envies suicidaires.
Cependant j'ai trouvé que le sujet était globalement survolé par l'auteur, il n'y a pas de réel approfondissement du thème ni de plongée au coeur des pensées de Craig.
Et l'histoire s'enchaîne avec beaucoup trop de facilités et de bienveillance pour être crédible.
C'est dommage car c'est un livre au thème fort et qui possède des qualités, qui n'est pas désagréable à lire, mais je ne suis pas complètement convaincue.
L'auteur semblait toutefois bien connaître son sujet, malheureusement...
Ce livre fait vraiment de la peine. Il a été écrit par Ned Vizzini pour rendre compte de ce que traverse un adolescent de quinze ans dont la vie est dévastée par la dépression. Il est attachant ce gamin à peine sorti de l'enfance. Il est intelligent, d'une bonne famille new-yorkaise. A quinze ans, il a déjà intégré une excellente classe de prépa dans un excellent lycée très onéreux dans l'idée, dans quatre ans, d'intégrer Yale ou Harvard. Son avenir est tout tracé : il sera sénateur ou...qui sait ? Président des États-Unis ?

Oui mais. Craig Gilner ne va pas bien. Il ressent la pression et les contraintes comme des « tentacules », puis des « vélos » se mettent en branle dans sa tête. Quelle « ancre » à quoi se raccrocher ? Il dérive, se gave de hasch, sombre, vomit, abandonne tout travail scolaire, se replie dans son silence. Une nuit où le désir de se jeter du haut du pont de Brooklynn est trop fort, il part, seul, vers l'hôpital psychiatrique où il demande à être interné.

Interné volontaire. Il découvre d'autres cas, d'autres misères. Parmi elles, Noëlle, la jeune fille qui s'est scarifié le visage après l'horreur de l'inceste. Et d'autres, qui deviennent ses amis, son quotidien. Tous n'ont pas été aussi gâtés que lui, certains vivent dans des foyers, dans la rue. Au bout de cinq jours, puisqu'il va mieux, il doit sortir et se jure de retrouver Noëlle, de revenir en tant que bénévole pour aider ses camarades de malheur. La vie va recommencer, plus légère, c'est sûr, il mange, reprend du poids et sourit.

Mais le pont de Brooklynn est toujours dans sa tête...

Désolante histoire, surtout quand on sait que Ned Vizzini l'a racontée avant de devenir effectivement un soutien pour les ados en perdition, avant d'aller lui aussi à Brooklynn et de se jeter du haut d'un immeuble. Il avait 34 ans.

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/28/tout-plutot-quetre-moi-ned-vizzini/

Avis : Pas un coup de coeur, mais une lecture bouleversante dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui… « Tout plutôt qu'être moi » est le récit d'un appel au secours, d'une revanche sur la vie, d'une course contre la dépression.
L'histoire d'un adolescent à bout de force qui veut s'en sortir et qui s'en donne les moyens.
Pas besoin de vous en dire plus pour que vous compreniez aisément que j'ai beaucoup aimé ce livre. Je remercie chaudement les éditions La belle colère pour cet envoi !

J'ai appris en cours de lecture, que l'auteur Ned Vizzini s'était donné la mort quelques temps après l'écriture de ce roman. Ça à donné tout de suite une autre dimension au bouquin, une dimension plus réelle, plus touchante, plus percutante. J'ai été vraiment émue et totalement sous le choc par cette nouvelle, je pense que ces mots et son message magnifique de guérison n'ont pas réussi à le sauver mais sa plume à la fois drôle et tragique restera dans les mémoires.

Je me suis plongée dans cette histoire sans savoir exactement de quoi il parlait, à l'aveugle, et je ne regrette absolument pas. J'ai trouvé le sujet très difficile, fort et d'actualité : La dépression. C'est traité de manière vraiment tendre sans jamais tomber dans ce côté mélodramatique qu'on aurait pu retrouver et ça marche. C'est fluide, c'est bien pensé, ça se dévore. On découvre les facettes de cette maladie, les côtés durs et angoissant et les côtés plus légers. On apprends le quotidien d'une personne touché par ce mal, on aperçoit, le temps de quelques centaines de pages, comment la dépression gagne du terrain, comment elle répand ses idées noires. C'était vraiment une lecture intéréssante.

On va faire la connaissance de Craig, un adolescent intelligent, ingénieux, plein de charme, qui après avoir fait sa rentrée dans une école pour petits génie, tombe peu à peu dans une dépression.
J'ai aimé voir sa relation avec ses parents, sa relation avec sa psy, ses pensées, son raisonnement. Je l'ai trouvé extrêmement courageux et réfléchi pour un gamin de 15 ans. Il affronte ses démons et fait tout pour s'en sortir même si parfois il aimerait tout abandonner.

Je vous recommande ce livre, c'est un magnifique message d'espoir pour toutes les personnes touchées par la dépression. D'un sujet tabou, Ned Vizzini en fait un hymne à la vie. Il s'exprime avec délicatesse et justesse et signe avec « Tout plutôt qu'être moi » un roman magnifique.
Je recommande ! Ne passez pas à côté de cette oeuvre.

Pour la note : 15,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Craig Gilner, jeune garçon, a travaillé très dur pour intégrer une prestigieuse école new yorkaise, mais il commence à avoir du mal à suivre et le moral, l'appétit, le sommeil en pâtissent.
Bien sûr il arrive à se défouler plus ou moins avec quelques amis en fumant un peu et en buvant, lors de soirées.
Un soir, il décide au lieu de se suicider et de sauter du Pont de Brooklyn de se faire interner dans un service psychiatrique. Et il se retrouve alors pour cinq jours dans l'aile psychiatrique de l'hôpital mais dans l'aile pour adultes. Il va alors nous décrire avec humour et beaucoup de douceur l'ensemble des patients qui se sont retrouvés pour plusieurs raisons dans cette unité. de beaux portraits d'hommes et de femmes, qui essaient de se retrouver : il y a le Président Amélio, Johnny, Bobby.. Il y a aussi Nia qui est une jeune adolescente qui ne va pas laisser indifférent Craig. Il y a aussi le personnel soignant ou accompagnant.
Je fuis d'habitude les textes qui se passent dans les milieux hospitaliers mais là je me suis laissé entraîner par l'écriture de ce jeune adolescent qui a une vision douce et réaliste du monde qui l'entoure.
Nous nous attachons à ce jeune garçon qui nous décrit sa vie familiale, sa vie avec ses copains et son séjour dans cet hôpital. de beaux portraits jalonnent le texte et j'ai beaucoup aimé sa façon de raconter comment il décide de dessiner pour évacuer le trop plein. Et avant de sortir de l'hôpital, il y a une belle séance de dessins où il dessine le portrait des « malades » en faisant des cartes de villes imaginaires.
Ce texte aborde beaucoup de thèmes mais il est proche de son personnage principal et nous sommes avec lui dans son appartement avec sa famille pourtant si compréhensive malgré tout, sur son vélo quand il va à son école et bien sûr, pendant les cinq jours où il est hospitalisé et qu'il découvre l'univers des autres patients et où il se découvre aussi. C'est un portrait d'adolescent en souffrance mais c'est aussi la description d'une société où on doit réussir à tout prix et pour réussir, il faut faire une bonne école, être le meilleur, se marier et avoir des enfants.. Mais que fait-on quand on est en marge, que la pression nous assaille ?? Une écriture réaliste et beaucoup de dérision et d'humour font de ce texte un réel plaisir de lecture et on s'attache à l'ensemble des personnages. Il y a de belles bouffées d'humanité et de fraternité.
Lu apres 1 mois d'attente de livraison, car en format Hardcover et en VO ( les livres reliés c'est quand même autre chose que les merdes brochés françaises). Interessant. Des longueurs. L'adaptation cinematographique est moins "trash" . Neanmoins l'editeur est Hyperion, groupe Disney ,
Je trouve le thème de la dépression important. Encore une fois, c'est sujet qui m'interpelle et, même si je lis très peu dessus, les romans en parlant m'intéressent. Dans ce récit, il est très bien traité, sachant que Ned Vizzini en a souffert lui-même et s'est suicidé par la suite.
Quand on commence sa lecture en sachant cela, on ne peut s'empêcher d'avoir un regard différent sur l'histoire, comme ce fut le cas pour moi. de plus, c'est vraiment d'actualité puisque c'est une pathologie devenue courante de nos jours, malheureusement.

Malgré tout, je n'ai pas adoré ce livre. Pour ma part, je trouve qu'il y a un "Avant" et un "Après". Je ne saurais vous en dire plus, sans vous spoiler, mais j'ai largement préféré le comportement et l'évolution de Craig dans l'Après. En fait, notre protagoniste, dans la première partie, tourne dans le monde de la drogue et de l'alcool. Il a de mauvaises fréquentations. Cela me pose souvent problème car je ne comprends pas que certains disent : "On a besoin d'être îvre pour s'amuser". Pas du tout ! du coup, dans ce récit, cette partie a pu me déranger à cause de ça.
Cependant, je n'ai pas été totalement déçue de ma lecture puisque, arrivée à la moitié, j'ai beaucoup plus apprécié Craig.
Ensuite, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...