Critique de Loubhi

Bouleversant témoignage, récit biographique et belle histoire d'amour, ce sont les éléments que nous offre ici la comédienne Marina Vlady sur 167 pages. Jusqu'à ce livre, je connaissais de nom Marina Vlady pour ses quelques apparitions cinématographiques et j'ignorais qu'elle partagea les dernières années du grand cancérologue Léon Schwartzenberg.

Grand professeur qui soulagea tant de malades victimes du cancer, homme public engagé politiquement, grand jouisseur et grand amour de Marina Vlady, il succomba lui même au cancer.

Marina Vlady, à travers un récit sensible et non larmoyant, nous retrace ici la période fin 1999 - 2006, période d'accompagnement de ce couple lié par un sentiment amoureux exceptionnel et une histoire personnelle de chacun,
combinant le combat, le repît et la rechute puis la mort de Léon Schwartzenberg et de la récidive alccolique de Marina Vlady simultanément mais c'est surtout une fantastique histoire d'amour sur fond de combats politiques, d'une société civile et politique française en crise.

Témoignage de grande sensibilité et parfois émouvant.