AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 55 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Charley a déménagé à Portland, où il ne connaît personne. Mère absente, et père très peu présent, notre poor lonesone boy s'attache à Lean on Pete, un cheval de course malheureusement en fin de carrière.
La route est rude pour l'adolescent livré à lui-même dans une Amérique miséreuse où on prend pas mal de coups, au propre comme au figuré. On ne peut vraiment pas reprocher à Willy Vlautin de chercher à surfer sur le business de la littérature feel good, ni d'abuser sur la dose de joie de vivre.
Côté écriture, RAS, rien de particulier, si Willy Vlautin a fait tout son possible pour qu'elle soit archi-basique, c'est réussi, le lecteur aura bien du mal à déceler dans La Route sauvage le moindre effet de style. Mais bon, Charley méritait mieux, ce n'est pas parce qu'on parle d'un pauvre gamin qu'on est obligé d'avoir une écriture aussi pauvre. Ni d'être aussi répétitif: les cocas que Charley boit, les hamburgers qu'il mange, j'en ai eu une indigestion tant ils occupent une portion importante de la narration - mon organisme de lectrice a besoin de quelque chose de plus diversifié.
Bref, très contournable à mes yeux - mais ce n'est que mon avis, et il dénote parmi les critiques élogieuses de Babelio.
Commenter  J’apprécie          462
COUP DE COEUR ♥!♥♥
Un road-trip initiatique sombre et surtout courageux. ☺
*
Je m'attelle (!) à nouveau à un roman issu de la collection « Terres d'Amérique » que j'apprécie tellement. Encore une fois on se retrouve dans l'Amérique des grands espaces et des « laissés-pour-compte » que le pays a laissé sur le bord de la route.
*
J'avoue que je ne suis pas très copine avec les chevaux. Ils me font moyennement peur, me fascinent aussi un petit peu. Donc au vu du résumé parlant de ces équidés, j'ai laissé trainer ce roman dans ma bibliothèque. Puis tout de même intriguée par le succès du film adapté, « Lean on Pete » (que je n'ai pas encore vu), je l'ai débuté et plus lâché , lu d'une traite (ce qui est rare actuellement entre toutes les corvées de la rentrée, pfiou!)
Alors, oui, j'ai kiffé énormément !
*
L'émouvante histoire de Charley, jeune homme de 15 ans, à la dérive, accompagné d'un cheval, traversant deux Etats hostiles:
Dans l'Oregon, une petite ville poussiéreuse, un été étouffant ; Charley et son père emménagent dans un quartier miteux, voisins d'un hippodrome sur le déclin. Le jeune homme désœuvré va vite se retrouver à travailler pour un vieux propriétaire de chevaux, grincheux et radin. Charley a vraiment besoin d'argent pour survivre. Puis, au fil des jours, apprivoisera un canasson prénommé Lean-On-Pete, un candidat pour l'abattoir. Le jeune homme volera ce cheval et partira sur les routes dangereuses sur près de 2000 km. Pour revoir sa tante.
*
Un road-trip bouleversant qui nous bringuebale dans des chemins hautement dangereux, vers un inconnu avec un grand I .
De multiples expériences qui vont façonner ce jeune garçon. A travers un système de « débrouille » fascinant qui pourrait servir d'exemple à toute une jeunesse gâtée par la technologie. C'est une leçon de vie et de courage.
Ici, pas de bling-bling, pas de chichis ; ici c'est l'Amérique du désespoir. Le récit est si réaliste, les situations sont terribles mais vraisemblables malheureusement. Charley est toujours dans l'instant présent, il doit survivre littéralement (toujours manger, c'est un ado, il a besoin de calories), dormir, se protéger des intentions malveillantes et surtout avancer. Toujours faire plus de kilomètres pour rejoindre son but.
Qu'en-est-il du cheval? Juste à signaler que j'aurais voulu le voir un peu plus longtemps avec Charley. Car la solitude est une bien mauvaise compagne.
*
C'est vraiment une très belle lecture. Triste, mais aussi pleine d'espérances pour ce garçon honnête. Un texte précis, sobre et rempli d'une grande humanité. A faire lire d'urgence à nos ados.

PS: Sur le #picaboriverbookclub, d'autres membres ont eu le coup de coeur pour ce roman. Rejoignez-nous pour en discuter.
Commenter  J’apprécie          432
"Pourquoi me suis-je engagée dans ce roman si triste?" me suis-je dit plusieurs fois, alors que je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages. Et puis, comment abandonner - encore une fois - Charley, si jeune, si désespéré et encore si innocent?
Oui, le récit est tragique, mais si bien écrit, si vrai, si touchant! Dès les premières pages, on comprend que Charley marche sur un fil, qu'il suffit de peu, si peu, pour que sa vie flanche, pour qu'il se retrouve sans rien, poussière dans le monde... et c'est ce qui lui arrive. Quand son père se retrouve à l'hôpital, il se raccroche à Lean On Pete, ce cheval de course condamné à l'abattoir auquel il s'attache malgré les avertissements de ceux qui essaient de le protéger. Malheureusement, tous ceux qu'il rencontre vivent en marge de la société et sont eux-mêmes tellement dans l'insécurité que leur intérêt pour Charley ne suffit pas à le sauver. Quand son père meurt, il n'a plus que sa tante avec qui son père a coupé les ponts depuis cinq ans. Commence alors un long voyage à pied, le garçon et le cheval, de L'Oregon au Wyoming.
Le roman, comme je l'ai dit plus haut, est d'une grande désespérance, mais que la pureté de Charley sauve de la noirceur. Les descriptions de cette Amérique en marge semble d'une grande justesse et nous parle de nos jeunes à nous, ceux qu'on croise sur les trottoirs et dans les gares, perdus, abandonnés.
Vraiment, un roman bouleversant.
Commenter  J’apprécie          380
Relu dans le cadre du Challenge États-Unis de Babelio - le Wyoming n'est en effet pas l'état le plus parcouru par les auteurs états-uniens littérairement parlant -, j'ai été de nouveau touchée par l'improbable amitié entre un adolescent de quinze ans livré à lui-même, et un quarter horse.

Charlie, ballotté depuis bien longtemps par son père d'état en état, s'ennuie l'été, sans les cours et les séances d'entraînement de football américain. Alors il vivote, essaie de rester en forme pour la rentrée en courant régulièrement dans Portland, nouveau lieu choisi par son père, et rencontre Del, propriétaire de chevaux de course, alcoolique notoire, devenant son assistant contre salaire pour s'occuper de ses chevaux. Parmi eux, Lean On Pete, un quarter horse pour lequel Charlie éprouve une immédiate sympathie. Au fil des jours, le cheval devient son confident, jusqu'à ce que deux terribles drames provoquent, sur un coup de tête, le départ de l'adolescent et du cheval pour le Wyoming, état dans lequel habite la tante de Charlie.

C'est le début d'un road-trip doux-amer, entre Oregon et Wyoming, remarquablement narré, entre éprouvant récit d'apprentissage pour Charlie et découverte des conditions de vie des chevaux de course pour le lecteur, Willy Vlautin ayant été pendant longtemps féru de courses hippiques avant de prendre conscience de la réalité de ce sport - ce qui l'a d'ailleurs poussé à écrire ce roman -.

Une lecture que je n'avais pas oubliée malgré les années, ce que m'a bien confirmé cette relecture.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..
Commenter  J’apprécie          141
RÉSUMÉ: "La Route sauvage scelle la rencontre sincère et émouvante entre un gamin en cavale et un vieux cheval : Charley, quinze ans, délaissé par un père insouciant, et Lean on Pete, une bête destinée à l'abattoir. Afin d'aider l'animal à échapper au destin funeste qui l'attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Ce périple de près de deux mille kilomètres sur les routes de l'Ouest américain ne sera pas de tout repos, et l'adolescent vivra en un seul été plus d'aventures que bien des hommes au cours de toute une vie... "

Ce fut un voyage difficile en compagnie de Charley. Car ce gamin de 15 ans va subir bien des épreuves, heureusement contre-balancées par des rencontres salvatrices.
Une écriture simple, comme l'est le jeune Charley, cabossé par la vie mais opiniâtre et courageux. Une longue route vers hypothétiques retrouvailles familiales, au travers de paysages rudes, peu hospitaliers.

J'ai apprécié la sensibilité retranscrite par Willy Vlautin de Charley avec les chevaux et cette belle relation qu'il aura avec Lean on Pete, ce cheval de course qu'il sauvera de l'abattoir. Un trés beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          71
Charley est un gamin délaissé par son père qui a constamment la bougeotte. On sait peu de chose de sa mère, si ce n'est qu'elle est sortie de la vie du père et du fils. C'est tout juste s'il sait qu'il a une tante qui vit quelque part dans le Wyoming, mais sans plus.

Le père de Charley c'est l'insouciance même, l'instabilité. Charly est donc livré à lui-même, toujours sans le sou, le ventre criant famine. Il fait la connaissance d'un type pas plus recommandable que cela qui vit des courses de chevaux au gré de ses finances et ou plutôt de son manque de finance. Charley semble y voir parfois un père de substitution, mais surtout un moyen de glaner quelques dollars au jour le jour .Drôle d'enfance que celle de Charley qui se prend d'affection pour un cheval promis à la mort et qu'il arrache à son bourreau pour s'enfuir sur les routes à la recherche de sa tante, son seul recours….

Cheyenne en automne, est le récit d'une épopée rocambolesque d'un adolescent débrouille, obstiné et prêt à tout pour retrouver un peu de la chaleur familiale qui lui a tant manqué. Willy Vlautin, dont je découvre ici la plume et l'univers, n'hésite pas à investir les affres d'une Amérique profonde, celle des sans voix, des précaires, des désabusés, des marginaux et des oubliés du rêve américain.
Ses personnages, même les moins attirants sont attachants. Bien entendu, Charley est celui qui m'a le plus remué.

Cette première rencontre avec l'auteur ne restera pas sans suite tant j'ai envie de découvrir ses autres romans.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Charley Thompson, 15 ans vit avec son père à Portland. Ils viennent de s'installer dans cette ville où il ne connait personne. Une mère inconnue et un père à la dérive qui s'absente souvent plusieurs jours, il passe ses journées seul à se balader et faire du sport.
Sans argent pour se nourrir, il cherche un petit boulot. Un jour il passe près du champ de course de la ville et fait la connaissance de Del, un homme caractériel, propriétaire de quelques chevaux qu'il dope pour gagner des courses. Charley se fait embaucher contre quelques dollars, pour s'occuper de ses chevaux.
Un soir, après une violente bagarre, son père est transporté à l'hôpital, et meurt.
Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l'hippodrome délabré.
Son seul ami et confident, est Lean on Pete, un cheval de course usé, destiné à l'abattoir.
Quand il comprend que son ami va être abattu, il s'enfuit avec lui dans une épopée désespérée à la recherche de sa tante qui habite, il ne sait où, dans le Wyoming.
Un voyage de 2000 kilomètres qui ne sera pas de tout repos. Il va aller de rencontres en rencontres, de caravanes délabrées en ranchs abandonnés, de villes en villes, de motels en motels.
Un road-trip émouvant à travers l'Amérique du désespoir, des laissés pour compte, de la mal bouffe et de l'alcool.

Un style intelligemment épuré pour un très beau roman initiatique. Pas un mot de trop, rien de grandiloquent, un réalisme de tous les instants mais de l'émotion à revendre.
Une première rencontre avec Willy Vlautin qui m'a largement convaincue de lire ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          62
La route sauvage est un magnifique voyage et un road trip initiatique captivant. Très vite attaché à Charley, j'ai été prise aux tripes tout du long de son parcours, j'ai vécu son cheminement, ses rencontres avec l'Amérique des laissé pour compte et ses périples avec une émotion toute particulière.

Willy Vlautin choisit, à travers on écriture sans artifices, de nous livrer un roman terriblement humain, à la fois sobre et bouleversât. La route sauvage est un roman sombre qui se révèle plein d'espoir, un roman qui ressemble à un lever de soleil, à cet éclat lumineux qui vient percer une nuit noire bien trop longue.

J'ai adoré ! je suis loin d'oublier Charley qui me donne encore des frissons en écrivant ces lignes..................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          50
Une cavale initiatique dans les grands espaces et les bas fonds de l'Amérique profonde écrit dans un style incisif et agrémenté de dialogues percutants,
Charley Thompson, quinze ans, vit seul avec ses rêves, intégrer l'équipe de football du lycée de Portland où il vient d'emménager avec son père et ses problèmes plus pragmatiques, comme par exemple remplir le frigo. Il est délaissé par son père qui enchaîne les conquêtes et ne rentre que très peu à la maison. La mère, elle, les a abandonné il y a fort longtemps.
Charley décide de se trouver un petit boulot avant la rentrée et devient le larbin d'un certain Dell petit entraîneur miteux de chevaux de courses.
Alors que son père meurt suite à une agression et que Dell décide d'emmener à l'abattoir son cheval préféré en qui il avait trouvé un confident, Charley maintenant seul décide de mettre les voiles, destination le Wyoming pour essayer d'y retrouver sa tante la seule famille qui lui reste.
Le voilà parti sur les routes avec le cheval sauvé, Lean on Pete, un pick up volé en mauvais état et une vieille photo de sa tante...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas trop par quel bout commencer pour tenter de vous donner envie de lire ce roman. Ou de l'avaler, comme ce fut mon cas, de le dévorer comme on prend des nouvelles de quelqu'un pour qui on s'inquiète..
La découverte de cet auteur et de la maison d'édition, 13e note éditions, vaut vraiment le coup. Oui, bon, mais l'histoire ? Alors le plus succinctement possible :

Charley Thompson, 15 ans, vient d'emménager avec son père dans la banlieue de Portland, il ne connaît personne, c'est le début de l'été, et son père comme à l'habitude, le laisse un peu livré à lui-même au gré de ses conquêtes féminines (celles du papa, donc).

Du coup, Charley court, fait des pompes et des abdos (il veut intégrer l'équipe de foot du lycée) et passe l'essentiel de son temps à se mettre en quête de nourriture, et pas forcément en payant.
Un jour, son jogging va l'emmener aux abords de Portland Meadows, vers les champs de courses de chevaux...

Il y a beaucoup de choses, dans l'histoire de Charley et de Leane on Pete : un roman d'apprentissage, des pages qui nous plongent dans le milieu des courses équestres aux Etats-unis, des moments qui montent la noirceur des relations entre humains, d'autres qui redonnent espoir, enfin c'est une vraie chouette histoire qu'on vit avec Charley, et qu'on quitte presqu'en ayant envie de lui coller une claque dans le dos, allez Charley, j'te laisse là, tu donneras des nouvelles ?...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..