ISBN : 2226401997
Éditeur : Albin Michel (04/04/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
La Route sauvage scelle la rencontre sincère et émouvante entre un gamin en cavale et un vieux cheval : Charley, quinze ans, délaissé par un père insouciant, et Lean on Pete, une bête destinée à l'abattoir. Afin d'aider l'animal à échapper au destin funeste qui l'attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Ce périple de près de deux mille kilomètres sur le... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
kateginger63
  09 octobre 2018
COUP DE COEUR
Un road-trip initiatique sombre et surtout courageux.
Je m'attelle (!) à nouveau à un roman issu de la collection « Terres d'Amérique » que j'apprécie tellement. Encore une fois on se retrouve dans l'Amérique des grands espaces et des « laissés-pour-compte » que le pays a laissé sur le bord de la route.
J'avoue que je ne suis pas très copine avec les chevaux. Ils me font moyennement peur, me fascinent aussi un petit peu. Donc au vu du résumé parlant de ces équidés, j'ai laissé trainer ce roman dans ma bibliothèque. Puis tout de même intriguée par le succès du film adapté, « Lean on Pete » (que je n'ai pas encore vu), je l'ai débuté et plus lâché , lu d'une traite (ce qui est rare actuellement entre toutes les corvées de la rentrée, pfiou!)
Alors, oui, j'ai kiffé énormément !
L'émouvante histoire de Charley, jeune homme de 15 ans, à la dérive, accompagné d'un cheval, traversant deux Etats hostiles:
Dans l'Oregon, une petite ville poussiéreuse, un été étouffant ; Charley et son père emménagent dans un quartier miteux, voisins d'un hippodrome sur le déclin. Le jeune homme désœuvré va vite se retrouver à travailler pour un vieux propriétaire de chevaux, grincheux et radin. Charley a vraiment besoin d'argent pour survivre. Puis, au fil des jours, apprivoisera un canasson prénommé Lean-On-Pete, un candidat pour l'abattoir. Le jeune homme volera ce cheval et partira sur les routes dangereuses sur près de 2000 km. Pour revoir sa tante.
Un road-trip bouleversant qui nous bringuebale dans des chemins hautement dangereux, vers un inconnu avec un grand I .
De multiples expériences qui vont façonner ce jeune garçon. A travers un système de « débrouille » fascinant qui pourrait servir d'exemple à toute une jeunesse gâtée par la technologie. C'est une leçon de vie et de courage.
Ici, pas de bling-bling, pas de chichis ; ici c'est l'Amérique du désespoir. Le récit est si réaliste, les situations sont terribles mais vraisemblables malheureusement. Charley est toujours dans l'instant présent, il doit survivre littéralement (toujours manger, c'est un ado, il a besoin de calories), dormir, se protéger des intentions malveillantes et surtout avancer. Toujours faire plus de kilomètres pour rejoindre son but.
Qu'en-est-il du cheval? Juste à signaler que j'aurais voulu le voir un peu plus longtemps avec Charley. Car la solitude est une bien mauvaise compagne.
C'est vraiment une très belle lecture. Triste, mais aussi pleine d'espérances pour ce garçon honnête. Un texte précis, sobre et rempli d'une grande humanité. A faire lire d'urgence à nos ados.
PS: Sur le #picaboriverbookclub, d'autres membres ont eu le coup de coeur pour ce roman. Rejoignez-nous pour en discuter.
MadameTapioca
  29 avril 2018
Charley Thompson, 15 ans vit avec son père à Portland. Ils viennent de s'installer dans cette ville où il ne connait personne. Une mère inconnue et un père à la dérive qui s'absente souvent plusieurs jours, il passe ses journées seul à se balader et faire du sport.
Sans argent pour se nourrir, il cherche un petit boulot. Un jour il passe près du champ de course de la ville et fait la connaissance de Del, un homme caractériel, propriétaire de quelques chevaux qu'il dope pour gagner des courses. Charley se fait embaucher contre quelques dollars, pour s'occuper de ses chevaux.
Un soir, après une violente bagarre, son père est transporté à l'hôpital, et meurt.
Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l'hippodrome délabré.
Son seul ami et confident, est Lean on Pete, un cheval de course usé, destiné à l'abattoir.
Quand il comprend que son ami va être abattu, il s'enfuit avec lui dans une épopée désespérée à la recherche de sa tante qui habite, il ne sait où, dans le Wyoming.
Un voyage de 2000 kilomètres qui ne sera pas de tout repos. Il va aller de rencontres en rencontres, de caravanes délabrées en ranchs abandonnés, de villes en villes, de motels en motels.
Un road-trip émouvant à travers l'Amérique du désespoir, des laissés pour compte, de la mal bouffe et de l'alcool.
Un style intelligemment épuré pour un très beau roman initiatique. Pas un mot de trop, rien de grandiloquent, un réalisme de tous les instants mais de l'émotion à revendre.
Une première rencontre avec Willy Vlautin qui m'a largement convaincue de lire ses autres romans.
Zabouille
  30 août 2018
Préparez vous à emprunter « La route sauvage » de Willy Vlautin, aux côtés de Charley, jeune adolescent de 15 ans. de mère inexistante, il est élevé par son père, qui brille lui aussi par son absence. Ils s'installent à Portland, pour une nouvelle vie. Livré à lui-même la majorité du temps, Charley fait preuve d'un grand niveau de débrouillardise. le peu d'argent que son père lui octroie sert à peine à couvrir ses dépenses alimentaires.
N'ayant pas les deux pieds dans le même sabot, Charley est sans cesse à la recherche de petits boulots pour subvenir à ses besoins. Il est aussi un passionné de sport, qu'il pratique en solo, dans les rues, entre footing et pompes : son objectif : intégrer l'équipe de football de sa future école.
Au détour de l'une de ses séances sportives d'extérieur, Charley tombe par hasard sur Lean On Pete, un sublime cheval de course. de fil en aiguille et à force de passages de plus en plus rapprochés, une relation se tisse et Charley en profite pour demander du travail à Dell, son propriétaire.
L'adolescent met du coeur à l'ouvrage, il apprend vite un métier qu'il ne connaît et ne maîtrise pas, et ce, malgré les exigences et le dur caractère de Dell. de cette expérience, Charley conservera surtout sa rencontre avec Lean On Pete. Il sera son soigneur, son entraîneur et deviendra son confident, son ami.
Mais lorsque Charley s'aperçoit des mauvais traitements infligés au cheval, son sang ne fait qu'un tour. Pour lui sauver la vie, il décide alors de s'enfuir avec lui. Et les voilà donc partie sur la route du Wyoming, en quête de sa tante dont il a un vague souvenir.
Et tout au long de son chemin, Charley croisera toute sorte de personnages : prêts à l'aider, le dépanner, mais aussi à « l'arnaquer »…
Des évènements dramatiques surviendront, l'anéantissant mais sans jamais le faire douter quant à l'objectif qu'il s'est fixé.
Une très belle histoire, une formidable épopée. Mais aussi une grande leçon de vie, de courage où la volonté et la force jouent un rôle important. Un grand et beau moment de lecture, pendant ces centaines de pages et de kilomètres américains que Willy Vlautin fait parcourir au lecteur, inspiré de son propre vécu. Hâte de voir l'adaptation cinématographique de ce très beau coup de coeur.
Merci à lecteurs.com pour cette belle aventure, découverte dans le cadre d'une lecture commune avec Christine Faura.
Et surtout, n'hésitez pas. Lisez le !
Lien : https://littelecture.wordpre..
stephanieplaisirdelire
  01 juillet 2018
La route sauvage est un magnifique voyage et un road trip initiatique captivant. Très vite attaché à Charley, j'ai été prise aux tripes tout du long de son parcours, j'ai vécu son cheminement, ses rencontres avec l'Amérique des laissé pour compte et ses périples avec une émotion toute particulière.
Willy Vlautin choisit, à travers on écriture sans artifices, de nous livrer un roman terriblement humain, à la fois sobre et bouleversât. La route sauvage est un roman sombre qui se révèle plein d'espoir, un roman qui ressemble à un lever de soleil, à cet éclat lumineux qui vient percer une nuit noire bien trop longue.
J'ai adoré ! je suis loin d'oublier Charley qui me donne encore des frissons en écrivant ces lignes..................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
puchkina
  07 juin 2018
Charley Thompson vit avec son père. Ils viennent d'emménager à Portland. C'est le début de l'été, Charley a quinze ans, il est livré à lui-même. Pour entretenir sa forme et espérer entrer dans l'équipe de football de son futur lycée, il court dans le quartier. Un jour, il entre dans un champ de courses et propose ses services pour gagner un peu d'argent. Del, un vieil homme lunatique, le charge de le seconder avec ses chevaux. Charley Thompson s'entiche de Lean on Pete, un cheval qui ne gagne pas souvent et que del compte un jour envoyer à la boucherie. le père de Charley, qui a eu le malheur de sortir avec la femme d'un Samoan, se fait battre à mort par celui-ci. Charley se retrouve seul et s'enfuit avec Lean On Pete sur les routes d'Amérique pour retrouver sa tante, sa dernière famille.
La Route sauvage est un formidable roman initiatique, un road-book qui se dévore tant on est tenu par l'urgence qui presse le jeune héros de vivre et de survivre en volant à manger, trouvant un endroit où dormir, faisant du stop. Charley va rencontrer des personnes qui vont l'aider et d'autres malintentionnées mais il va garder jusqu'au bout son courage et une certaine grandeur d'âme.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

LeJournaldeQuebec   07 mai 2018
Willy Vlautin mérite ici sans conteste un A+. Car depuis le début de l’année, La route sauvage est l’un des meilleurs bouquins qu’on ait lus.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox   23 avril 2018
"La route sauvage", un adolescent en mode survie dans l'Amérique des laissés-pour-compte