ISBN : 2226401997
Éditeur : Albin Michel (04/04/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
La Route sauvage scelle la rencontre sincère et émouvante entre un gamin en cavale et un vieux cheval : Charley, quinze ans, délaissé par un père insouciant, et Lean on Pete, une bête destinée à l'abattoir. Afin d'aider l'animal à échapper au destin funeste qui l'attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Ce périple de près de deux mille kilomètres sur le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
MadameTapioca
  29 avril 2018
Charley Thompson, 15 ans vit avec son père à Portland. Ils viennent de s'installer dans cette ville où il ne connait personne. Une mère inconnue et un père à la dérive qui s'absente souvent plusieurs jours, il passe ses journées seul à se balader et faire du sport.
Sans argent pour se nourrir, il cherche un petit boulot. Un jour il passe près du champ de course de la ville et fait la connaissance de Del, un homme caractériel, propriétaire de quelques chevaux qu'il dope pour gagner des courses. Charley se fait embaucher contre quelques dollars, pour s'occuper de ses chevaux.
Un soir, après une violente bagarre, son père est transporté à l'hôpital, et meurt.
Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l'hippodrome délabré.
Son seul ami et confident, est Lean on Pete, un cheval de course usé, destiné à l'abattoir.
Quand il comprend que son ami va être abattu, il s'enfuit avec lui dans une épopée désespérée à la recherche de sa tante qui habite, il ne sait où, dans le Wyoming.
Un voyage de 2000 kilomètres qui ne sera pas de tout repos. Il va aller de rencontres en rencontres, de caravanes délabrées en ranchs abandonnés, de villes en villes, de motels en motels.
Un road-trip émouvant à travers l'Amérique du désespoir, des laissés pour compte, de la mal bouffe et de l'alcool.
Un style intelligemment épuré pour un très beau roman initiatique. Pas un mot de trop, rien de grandiloquent, un réalisme de tous les instants mais de l'émotion à revendre.
Une première rencontre avec Willy Vlautin qui m'a largement convaincue de lire ses autres romans.
stephanieplaisirdelire
  01 juillet 2018
La route sauvage est un magnifique voyage et un road trip initiatique captivant. Très vite attaché à Charley, j'ai été prise aux tripes tout du long de son parcours, j'ai vécu son cheminement, ses rencontres avec l'Amérique des laissé pour compte et ses périples avec une émotion toute particulière.
Willy Vlautin choisit, à travers on écriture sans artifices, de nous livrer un roman terriblement humain, à la fois sobre et bouleversât. La route sauvage est un roman sombre qui se révèle plein d'espoir, un roman qui ressemble à un lever de soleil, à cet éclat lumineux qui vient percer une nuit noire bien trop longue.
J'ai adoré ! je suis loin d'oublier Charley qui me donne encore des frissons en écrivant ces lignes..................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
puchkina
  07 juin 2018
Charley Thompson vit avec son père. Ils viennent d'emménager à Portland. C'est le début de l'été, Charley a quinze ans, il est livré à lui-même. Pour entretenir sa forme et espérer entrer dans l'équipe de football de son futur lycée, il court dans le quartier. Un jour, il entre dans un champ de courses et propose ses services pour gagner un peu d'argent. Del, un vieil homme lunatique, le charge de le seconder avec ses chevaux. Charley Thompson s'entiche de Lean on Pete, un cheval qui ne gagne pas souvent et que del compte un jour envoyer à la boucherie. le père de Charley, qui a eu le malheur de sortir avec la femme d'un Samoan, se fait battre à mort par celui-ci. Charley se retrouve seul et s'enfuit avec Lean On Pete sur les routes d'Amérique pour retrouver sa tante, sa dernière famille.
La Route sauvage est un formidable roman initiatique, un road-book qui se dévore tant on est tenu par l'urgence qui presse le jeune héros de vivre et de survivre en volant à manger, trouvant un endroit où dormir, faisant du stop. Charley va rencontrer des personnes qui vont l'aider et d'autres malintentionnées mais il va garder jusqu'au bout son courage et une certaine grandeur d'âme.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

LeJournaldeQuebec   07 mai 2018
Willy Vlautin mérite ici sans conteste un A+. Car depuis le début de l’année, La route sauvage est l’un des meilleurs bouquins qu’on ait lus.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox   23 avril 2018
"La route sauvage", un adolescent en mode survie dans l'Amérique des laissés-pour-compte