ISBN : 2226401997
Éditeur : Albin Michel (04/04/2018)

La Route sauvage scelle la rencontre sincère et émouvante entre un gamin en cavale et un vieux cheval : Charley, quinze ans, délaissé par un père insouciant, et Lean on Pete, une bête destinée à l'abattoir. Afin d'aider l'animal à échapper au destin funeste qui l'attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Ce périple de près de deux mille kilomètres sur le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
MadameTapioca
  29 avril 2018
Charley Thompson, 15 ans vit avec son père à Portland. Ils viennent de s'installer dans cette ville où il ne connait personne. Une mère inconnue et un père à la dérive qui s'absente souvent plusieurs jours, il passe ses journées seul à se balader et faire du sport.
Sans argent pour se nourrir, il cherche un petit boulot. Un jour il passe près du champ de course de la ville et fait la connaissance de Del, un homme caractériel, propriétaire de quelques chevaux qu'il dope pour gagner des courses. Charley se fait embaucher contre quelques dollars, pour s'occuper de ses chevaux.
Un soir, après une violente bagarre, son père est transporté à l'hôpital, et meurt.
Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l'hippodrome délabré.
Son seul ami et confident, est Lean on Pete, un cheval de course usé, destiné à l'abattoir.
Quand il comprend que son ami va être abattu, il s'enfuit avec lui dans une épopée désespérée à la recherche de sa tante qui habite, il ne sait où, dans le Wyoming.
Un voyage de 2000 kilomètres qui ne sera pas de tout repos. Il va aller de rencontres en rencontres, de caravanes délabrées en ranchs abandonnés, de villes en villes, de motels en motels.
Un road-trip émouvant à travers l'Amérique du désespoir, des laissés pour compte, de la mal bouffe et de l'alcool.
Un style intelligemment épuré pour un très beau roman initiatique. Pas un mot de trop, rien de grandiloquent, un réalisme de tous les instants mais de l'émotion à revendre.
Une première rencontre avec Willy Vlautin qui m'a largement convaincue de lire ses autres romans.

LeJournaldeQuebec   07 mai 2018
Willy Vlautin mérite ici sans conteste un A+. Car depuis le début de l’année, La route sauvage est l’un des meilleurs bouquins qu’on ait lus.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox   23 avril 2018
"La route sauvage", un adolescent en mode survie dans l'Amérique des laissés-pour-compte