Critique de Tristale

RÉSUMÉ: "La Route sauvage scelle la rencontre sincère et émouvante entre un gamin en cavale et un vieux cheval : Charley, quinze ans, délaissé par un père insouciant, et Lean on Pete, une bête destinée à l'abattoir. Afin d'aider l'animal à échapper au destin funeste qui l'attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Ce périple de près de deux mille kilomètres sur les routes de l'Ouest américain ne sera pas de tout repos, et l'adolescent vivra en un seul été plus d'aventures que bien des hommes au cours de toute une vie... "

Ce fut un voyage difficile en compagnie de Charley. Car ce gamin de 15 ans va subir bien des épreuves, heureusement contre-balancées par des rencontres salvatrices.
Une écriture simple, comme l'est le jeune Charley, cabossé par la vie mais opiniâtre et courageux. Une longue route vers hypothétiques retrouvailles familiales, au travers de paysages rudes, peu hospitaliers.

J'ai apprécié la sensibilité retranscrite par Willy Vlautin de Charley avec les chevaux et cette belle relation qu'il aura avec Lean on Pete, ce cheval de course qu'il sauvera de l'abattoir. Un trés beau moment de lecture.