Critique de Syl

Sécheresse, réchauffement climatique, préservation de la planète, respect de l'environnement, restriction d'eau... ces mots clefs introduisent des réflexions sur les changements climatiques que l'on observe d'année en année. Sans s'étendre sur les menaces que l'on présage et qui vont tourmenter notre planète, à l'échelle de nos jardins, l'auteur nous invite à modifier notre regard sur nos plantations, à changer de mode de vie, et à acquérir un peu plus de sagesse. Il est indispensable de comprendre qu'avant de planter, il faut analyser les lieux (sol-climat), s'adapter et préparer un bon drainage. Des pluies qui ne nourrissent pas, une sécheresse qui va jusqu'en Normandie, les plantes ont soif, et l'arrosage automatique n'est pas la meilleure solution car il rend les plantes trop dépendantes, sans parler du rationnement de l'eau l'été dans certaines régions. Dans la première partie du livre, les conseils nous aident à "planter comme il faut" ; comment préparer la terre, l'enrichir, choisir les bons végétaux et les couvre-sol, disposer un paillis à la bonne période de l'année, avoir les bons gestes, et dessiner son jardin en fonction de son cadre, éléments environnementaux et climatiques. Dans la seconde partie, nous avons à notre disposition tout un catalogue de plantes, des petites aux arbustes. Se décline alors un panel de vivaces aux différentes teintes, aux différentes hauteurs, qui harmoniseront un massif, une allée ou une rocaille. Bleues, jaunes, argentées, blanches..., des graminées, des racines, des bulbes..., elles sont aromatiques, généreuses, pérennes, élégantes, rustiques, peu exigeantes, et toujours résistantes. Avec un vocabulaire simple et une approche initiatique facile, "Un jardin économe en eau" souhaite nous responsabiliser, sans jamais nous faire culpabiliser. Il nous incite à réaménager quelques parcelles de terre démunies et miséreuses à la sortie de l'hiver, et à donner un certain équilibre à notre jardin, tout en accord avec la nature... Livre riche de conseils et d'idées pour "des gestes simples et efficaces", avec de nombreuses photos, il devient un outil très intéressant pour ce printemps !