Éditeur : Calmann-Lévy (02/05/2018)

En cette fin du XIXème siècle, la vie est rude sur la côte sauvage du Pays des Abers. À la saison, les femmes restent à la ferme et les hommes affrontent les dangers de la mer pour aller récolter le goémon sur les îles.
À onze ans, celle qu’on nomme La Petite peut échapper au dur labeur de la terre quand une lointaine parente lui trouve une place d’aide-lingère à l’hôtel des Anges au port de l’Aber-Wrac’h. Elle et son amie Maria, embauchée dans le parc à hu... >Voir plus

Annette55
  25 juillet 2019
Ce roman de la collection « France de toujours et d'aujourd'hui » se passe en Bretagne à la fin du XIX° siècle et retrace avec bonheur les débuts de l'ostréiculture , la création du premier parc à huîtres de L'aber - Benoît , à Prat- ar- Coum.
J'y ai appris comment on élève les huîtres , les coutumes de la Bretagne et son caractère UNIQUE, le travail rude , le courage indéfectible des hommes et des femmes de là - bas, sur terre comme sur mer , les dangers de celle- ci pour les hommes quand ils partent récolter le goémon sur les îles, le travail manuel harassant et les tâches ménagères , le fléau de la tuberculose, L'histoire d'une famille, les disparitions en mer., les soins de la famille, l'embauchage «  aux huîtres » pour l'héroïne Joséphine dite «  La petite » , apprenant à lire et à écrire , prise en affection par le plus proche collaborateur d'un des co - inventeurs  » , Léon Malandin et son épouse Maria ...

Les personnages sont attachants. Aussi bien Les familles liées au labeur de la terre que les petites mains couturières ou cuisinières à L'hôtel des Anges au port de l'Aber- Wrac'h ...
L' auteur fait revivre toute une époque , des notices biographiques retracent les parcours d'inventeurs curieux , passionnés et entreprenants ,des figures connues ainsi que la naissance des entreprises ostréicoles .

Un lexique figure aussi en fin d'ouvrage pour les mots bretons.
Un ouvrage très simple qui fait revivre avec émotion, tendresse et précision les gens qui ont façonné cette terre de Bretagne, si attachante !
Emprunté par hasard à la médiathèque !
tomsoyer
  03 mai 2018
un livre de plus de Colette Vlerick qui nous décrit à merveille ses coutumes de Bretagne
J'ai découvert comment on élève les huîtres
Un bon roman du terroir facile à lire .
La volonté d'une petite fille qui veut s'en sortir l.
Les bourgeois et les pauvres il y a plein de thèmes évoqués dans ce roman
Annette55Annette55   25 juillet 2019
«  Personne n’a jamais su précisément quand elle était venue pour la première fois.
Peut - être attendait-elle assise dans l’herbe près du lavoir depuis une minute ou une heure , ou même une journée ?
Personne ne l’avait remarquée avant qu’elle s’en aille.
C’était une toute petite fille de onze ans , une toute petite souris qui se faufilait partout , observait , entendait et enregistrait tout . »