ISBN : 226609758X
Éditeur : Pocket (16/03/2000)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)
Les amours et les malheurs du dernier brodeur traditionnel du pays bigouden au début du XXe siècle. Une belle histoire de passion contrariée et de dignité qui est aussi l'éloge d'un artisanat à la veille de sa disparition dans la lignée du "Cheval d'orgueil".

---

1905. Pont-l'Abbé, en sud Finistère. Deux jeunes gens vont briser leurs destins réciproques sans jamais s'être adressé la parole. Tout les oppose. Pourtant, le jour où Yann Tou... >Voir plus

Ktyminilit
  06 mars 2016
Yann est né dans la famille Toulemont tailleurs de père en fils à Pont l'Abbé au début du XXème siècle.
A l'heure des grands choix, un regard croisé avec une belle jeune fille peintre, Hélène, révèlera au jeune homme la direction de sa destinée. Il sera brodeur et non tailleur au grand plaisir de son père qui avait lui renoncé à se diriger dans cette voie.
L'auteure nous mène dans l'ambiance bretonne, son folklore et son âme. Yann vit de sa passion, son art auprès de sa famille et a une patience d'or et une sagesse en lui qu'il est rare de rencontrer.
Ce personnage touchant nous montre à quel point l'on peut être généreux de son travail, de son temps, des heures de minuties en toute modestie dans le seul but de faire plaisir. La cruauté humaine va le mettre à terre mais il retrouvera foi en la vie malgré tout et se relèvera grâce à l'amitié et la bienveillance de certains.
Ce récit m'a touchée par son humilité, sa simplicité, la profondeur et les valeurs humaines véhiculées par les personnages. Une lecture qui fait du bien, riche de beaux messages.
gabylis
  30 juillet 2016
Pont l'Abbé, au tout début du XXème siècle. Dans la famille Toulemont, on est tailleur de père en fils, mais Yann, le fils aîné, peine à trouver sa place. C'est une rencontre inattendue qui lui fera découvrir sa voie, la broderie.
Un roman un brin nostalgique, empreint de délicatesse, qui fait revivre cette belle région du Finistère avec nuances et réalisme.
Un bel hommage rendu à ces artisans-artistes qui nous ont précédés et qui ont su avec passion transmettre un savoir faire unique.
Mary59
  14 octobre 2017
Ce roman est beau voyage au pays Breton du début du XXe siècle. La passion du métier de Yann est communicative .
Par contre un petit détail me chagrine . L'une des filles de Corentin et Chann se prénomme" Maïvonne" probablement une variante de "Maryvonne" .Je pensais trouver l'origine de ce prénom sur le net..... Aucune trace . Même en utilisant plusieurs moteurs de recherches.
Ce détail ne m'a évidemment pas empêché d'apprécier ce livre .
sld09
  27 juin 2017
Un magnifique roman sur ma chère région pour un très bon moment de lecture ! C'est à la fois une belle histoire d'amour teintée de mélancolie, une riche évocation historique de la Bretagne de la première moitié du XXéme et un hommage à un métier d'art devenu rare...
gabylisgabylis   31 juillet 2016
La soie orangée brillait avec des reflets d'or dans la lumière douce de la lampe à pétrole. Le grand motif de l'encolure, l'arabesque, était construit autour d'une magnifique variation sur le thème de la plume de paon. Yann avait surmonté le dessin habituel de la "plum paon" d'un grand soleil qu'il avait comme enchâssé dans des pétales stylisées. Deux spirales, variations sur le motif dit "corne de bélier", s'enroulaient souplement à l'horizontale, de part et d'autre de l'axe du motif. Tout un jeu de courbes, de cercles et de spirales se répondaient, s'équilibraient, couvrant totalement le velours noir du fond.
-C'est toi... finit par souffler Jakez.
Yann se sentit infiniment récompensé des centaines d'heures passées depuis deux ans à se briser le dos, penché sur l'ouvrage rétif.
KtyminilitKtyminilit   06 mars 2016
Yann sentit son coeur faire un bond. L'aveu de son père le jetait dans une grande confusion. Un instant plus tôt, il craignait de le blesser et voilà qu'il se trouvait en situation de lui causer, peut être, un grand bonheur.
sld09sld09   18 novembre 2017
A l'exception d'un tout petit groupe qui s'habillait en giz ker, à la mode de la ville, les Pont-l'Abbistes portaient leurs habits traditionnels. Au regard de ceux-ci, les costumes de ville paraissaient très ternes, en particulier ceux des hommes. En effet, depuis quelques dizaines d'années, le vêtement bigouden n'en finissait pas de s'enrichir. Broderies par-ci, broderies par-là, sur le plastron des gilets, au bas des manches, au dos des vestes, broderies pour les hommes comme pour les femmes, dans des couleurs éclatantes, jaune d'or, orange fort et rouge vif, qui resplendissaient comme mille soleils sur les étoffes noires.