Pocket (14/09/2006)
3.12/5   13 notes

Entre falaises escarpées et collines aux lignes douces, les Cornouailles offrent un visage tantôt sauvage et mystérieux, tantôt accueillant et raffiné. Dans ce cadre somptueux se joue le destin d'une femme amoureuse.

Quinze ans après son départ tumultueux d'Angleterre pour la Bretagne, Emily Johnson, qui a toujours eu la passion de la cuisine, est devenue un chef réputé. De retour en Cornouailles, elle retrouve sa famille et l'intimité du... >Voir plus
Que lire après Le domaine du BelvédèreVoir plus
Deux familles amies. Deux pays, la France, et plus particulièrement la région de Quimper, et l'Angleterre des Cornouailles. Dès son plus jeune âge, Emily sait qu'elle veut devenir cheffe cuisinière. le roman démarre par un prologue à Quimper où elle quitte le meilleur restaurant qu'elle a dirigé pendant plusieurs années. Fraîchement divorcée, elle rentre au pays. Les deux parties suivantes sont antérieures. On y suit Emily, de son enfance à son départ pour la France. Beaux portraits de femmes, bel hommage à la cuisine. Séjournant régulièrement dans la région de Quimper depuis 2005, je me sentais en pays de connaissance. Agréable moment de lecture même si j'ai préféré La fille du goémonier.
Tout d'abord, ne pas se fier au synopsis car son rédacteur n'a pas dû lire tous les chapitres de ce roman... C'est un récit agréable et divertissant, mais malgré des rebondissements, tout semble sur le même ton. Les personnages sont un peu plats et je n'ai pas réussi à m'y attacher, la construction du roman n'aide pas non plus.
J'ai passé un bon moment avec ce roman même si la fin m'a paru un peu bâclée et si l'ellipse de quinze ans donne un peu l'impression que c'était la période la plus intéressante du récit.

Aujourd'hui, le professionnel du golf qui donne les cours aux clients l'a dit que je pourrai devenir une championne si je continue à jouer aussi bien. J'ai donc décidé de commencer un journal intime pour tenir le registre de mes progrès. Mais je dois dire tout de suite une chose, si quelqu'un lisait mon journal : même si je n'ai que dix ans, je sais ce que je veux faire de ma vie. Je veux être un grand chef et si je deviens une grade joueuse de golf, c'est bien, mais ce n'est pas le principal.