Éditeur : Calmann-Lévy (11/05/2016)

1865, en Bretagne dans le Finistère.
Jean-Marie Le Guen, jeune paysan de douze ans brutalement orphelin, est mis en apprentissage à la Société linière du Finistère à Landerneau. Portée par la réhabilitation du lin pour la fabrication des toiles à voile, la Linière est alors en pleine expansion.
Jean-Marie est encadré par des mécaniciens écossais, embauchés par la filature pour s’occuper de machines hydrauliques ultramodernes importées de Grande-Bretagn... >Voir plus

stellade
  25 octobre 2018
Une belle découverte dans le Landerneau du XIXème Siècle , avec les maisons sur le pont, la société Linière (Usine qui traite et file le lin, le chanvre...) , la vie des ouvriers et des paysans de l'époque vue au travers un jeune orphelin , Jean -Marie le Guen, un garçon attachant, empathique, ambitieux que j'ai hâte de retrouver dans "un air de liberté".
meknes56
  16 septembre 2019
Superbe roman avec cette description très juste des conditions de travail en filature...Comme le héros est vraiment attachant, j'ai été vraiment entrainé par magie dans cette Bretagne finistérienne du XIX siècle.
meknes56meknes56   16 septembre 2019
C’était le coup de grâce. Un locataire dans la ferme où sa famille avait toujours vécu ? Un étranger qui dormirait dans leur lit, s’assiérait à leur table, cuisinerait dans leur cheminée ? Qu’allaient devenir les habits de ses parents, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les cuillers en buis sculptées par son père et suspendues au tourniquet au-dessus de la table ?
meknes56meknes56   16 septembre 2019
Un enterrement fournissait l’occasion de s’évaluer, d’étudier le comportement de chacun. Il fallait s’y montrer ou pas. On guettait le moindre prétexte de scandale