Critique de bebi

Colette raconte comment elle a rencontré Anne-Marie, au hasard d'une promenade. Elle raconte comment Anne-Marie, au bout de plusieurs années d'amitié, lui lègue un bien précieux: l'histoire de sa famille.

Colette remonte dans le temps à travers les cahiers qu'ont tenu trois femmes sur trois générations.

En ouvrant ces ouvrages, Colette rencontre Gabrielle, puis Julie, respectivement grand-mère et mère d'Anne-Marie.

L'histoire du petit village et du domaine familial est tracé avec des mots tout simples, des photos, des lettres, et toutes sortes d'autres choses, ramenant à la vie un passé fané. Gabrielle a constitué un héritage important pour Julie. Héritage qu'elle met en commun avec son mari, qui dilapidera cette fortune familiale pour de sombres raisons.

Julie, courageuse, devra relever ses manches et reprendre les choses à bras le corps. Ses quatre enfants vont grandir, et traverser les deux guerres mondiales. La vie de bourgeois qu'ils menaient avant la ruine va devoir changer, et c'est bon gré, mal gré que les choses vont s'adapter.

J'ai trouvé ce livre vraiment très doux. Ces 300 pages ont défilé sur une journée, et je me suis laissée porter par le récit de ces trois femmes. Les interventions de Colette, agréables intermèdes entre deux époques, sont tendres et poétiques. Ils donnent un aspect nostalgique au regard que l'écrivain plonge dans l'histoire.

C'est une histoire qui reste bien ancrée dans la région présentée. On ne se perd pas dans un déménagement lointain, et l'aspect familial est très présent, ce que j'apprécie énormément.

J'ai découvert en lisant Trois ronds de fumée que cette histoire avait déjà l'objet de deux autres livres: Les mains de Gabrielle et L'herbe à la reine. Je pense que, malgré un très bon résumé des deux tomes précédents dans celui-ci, ces deux premiers opus méritent d'être lus, au même degré que ce troisième.

J'ai adoré la plume de Colette Vlérick, et je pense que, si l'occasion se présente, je lirai volontiers d'autres livres de cet auteur.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..