AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Guillaume Deneufbourg (Traducteur)
EAN : 9782848768700
Éditeur : Philippe Rey (29/04/2021)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Amsterdam, 1892. A la mort de ses parents, Lydia, issue d'une famille bourgeoise, se replonge dans les effets personnels de son père et découvre par hasard un petit carnet dont elle ignorait l'existence. Au détour des pages, elle comprend que son père projetait la création d'une fabrique de fromages moderne, actionnée à la vapeur, permettant une grande productivité.
Un projet un peu fou que se promet de réaliser Lydia, quand bien même il est à l'époque impos... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
biribi
  27 mai 2021
Un écrivain que je lis toujours avec plaisir et cette fois encore je ne suis pas déçue. Dommage qu'elle ne soit pas mieux connue en pays francophones.
L'année 1892 aux Pays-Bas, Lydia trouve des documents de son père récemment décédé. Elle découvre qu'il projetait d'installer une fabrique de fromage. Lydia, intriguée, investigue pour réunir davantage d'informations. Elle décide de se lancer et de réaliser le projet de son père.
Être femme à cette époque ne lui permet pas facilement d'entreprendre, de gérer une entreprise, seule.
Mais Lydia a du caractère et une volonté peu courante. Avec l'aide de Huib, un fermier du coin en qui elle a confiance et éprouve d'ailleurs des sentiments plus profonds, ils mèneront à bien le projet d'une fromagerie moderne, avec machines à vapeur.
Un amour impossible car les contraintes de l'époque et la différence de classes sociales empêchent Lydia, de noble origine et Huib, paysan, de passer outre les convenances, malgré leur attirance mutuelle.
Lydia aura une fille unique, Nora qui, mariée à 18 ans, sera contrainte de fuir à Anvers, étant en désaccord avec sa mère.
Deux parties dans ce livre : les années 1890 au nord d'Amsterdam et les années 1914 à Anvers alors que la guerre va éclater.
Les premiers bombardements d'Anvers feront fuir les habitants.
J'ai beaucoup apprécié cette 2e partie bien documentée, intégrant des personnages réels comme le roi Albert, la reine Élisabeth De Belgique au coeur des villes bombardées, de Marie Curie et sa fille, venues prêter leur aide en installant sur le terrain des tentes pour réaliser des radios sur les blessés.
Une belle lecture intéressante et instructive d'un auteur toujours bien documentée. Et une très belle couverture. Elle mérite 5 étoiles mais je n'arrive pas à les mettre !
A recommander.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cribabel
  19 juin 2021
Elle confirme, elle a du talent ! J'ai acheté ses premiers livres parce qu'ils se déroulaient dans un milieu proche de l'art aux Pays-bas. Là, je dois avouer, l'évocation du fromage m'a fait hésiter. J'ai eu raison de ne pas en tenir compte, car même en évoquant une période plus proche et un milieu à priori plus commun, elle nous entraine à son habitude dans un bel univers romanesque, mais surtout elle parle merveilleusement bien de la condition des femmes et de leur trop lente émancipation. Elle le fait avec pudeur en rentrant avec les mots justes dans le détail ce qui rend le propos passionnant. Bravo Madame, continuez !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : Amsterdam (Pays-Bas)Voir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2372 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre