Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (02/09/2010)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 35 notes)

Après une longue dépression, Sabine retrouve son poste de secrétaire dans une banque internationale. Lorsqu'elle apprend qu'une réunion d'anciens élèves de son collège est organisée, elle repense à l'année de ses quinze ans, marquée par la disparition de son amie d'enfance. Pourquoi Sabine a-t-elle effacé cette journée de sa mémoire ? A-t-elle été témoin de quelque chose ... >Voir plus

Mimi6231
  08 avril 2021
Un polar psychologique dont le fond porte sur les mécanismes de la mémoire, de la culpabilité, de l'erreur judiciaire.
Le déroulement est bien articulé et petit à petit un doute surgit, maltraité par les différents événements. Nos doutes se font de plus en plus fort ou se trouvent mis à mal au fil des pages.
Les personnages paraissent bien souvent énigmatiques car ils sont vus à travers le prisme d'une éventuelle culpabilité dans le but de faire coller des souvenirs à une situation.
Une fois de plus, ce qui me semble important n'est pas tant la découverte du coupable mais le cheminement pour que celui-ci soit dévoilé.
Le cadre dans lequel se déroule ce roman n'est pas courant car nous avons ici un auteur néerlandais. Son évocation de certains aspects de ce pays est bien menée et d'autant plus agréable si l'on connaît un peu son pays.
Un bon polar psychologique.
Framboisine7282
  18 février 2018
L'histoire se passe à Amsterdam et ses environs.
Sabine, 23 ans, est une jeune femme un peu perdue qui reprend son travail dans une banque après un burn out.
Ses années collège ont été marquées par la disparition de sa meilleure amie Isabel.
disparition volontaire ? assassinat ? le corps de la jeune fille n'a jamais été retrouvé.
C'est le point de départ de ce roman policier, qui nous plonge dans le combat que va entreprendre Sabine pour découvrir la vérité sur cette affaire.
A l'époque des faits les deux adolescentes ne s'entendaient plus, Isabel (souffrant de crises d'épilepsie) rejetant celle qui avait toujours été là pour la seconder dans les moments difficiles.
Sabine a complètement effacé de sa mémoire la journée du drame, mais petit à petit les souvenirs reviennent, repartent, la font douter, et sa vie devient un enfer…..
La tension monte au fil des pages, et le dénouement est surprenant.
Je referme ce roman datant déjà de 2010, Je l'ai beaucoup aimé.
NatachaMNEA
  17 février 2016
Un roman prenant!Lorsque les souvenirs commencent à refaire surface, ils ne laissent rien présager de bon!
Un livre bien construit, une fin inattendue.

NatachaMNEANatachaMNEA   17 février 2016
J'habitais seule, je travaillais. Ma nouvelle vie avait commencé.
Un an plus tard, je m'écroulais.