Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Presses de la Cité (02/09/2010)
3.35/5   43 notes

Après une longue dépression, Sabine retrouve son poste de secrétaire dans une banque internationale. Lorsqu'elle apprend qu'une réunion d'anciens élèves de son collège est organisée, elle repense à l'année de ses quinze ans, marquée par la disparition de son amie d'enfance. Pourquoi Sabine a-t-elle effacé cette journée de sa mémoire ? A-t-elle été témoin de quelque chose ... >Voir plus

davidomi
  20 mai 2022
Dans le domaine des thrillers, on peut accepter l'idée que le style de l'écriture puisse être minimale, une écriture "parlé du tous les jours".
Mais faut-il alors que le livre tienne ses promesses s'agissant de la tension, de l'énigme, de donner l'envie de "tourner les pages"... mais...
Quand le plan d'un livre est trop visible, c'est que le livre n'est pas bon. Et l'absence alors de style dans l'écriture devient criante. Les ficelles en deviennent grossières, les fausses pistes ne sont rien d'autre que des fausses pistes. Il n'y a qu'à piocher dans une liste limitée de coupables possibles pour aller jusqu'à une fin qui laisse de marbre.
Cela donne un roman fainéant, sans surprise et sans imagination.
Alors laissons place à l'imagination du lecteur, du coup de file de l'éditeur à sa romancière :
- Dis, tu pourrais pas me pondre un thriller ? Ca marche super bien ça.
- Mais je n'ai jamais fait ça. Mon truc, ce sont les romans pour enfants...
- Pas grave : tu fais ton plan simpliste à partir d'un meurtre d'enfant (les lecteurs en raffolent), tu crées 3 ou 4 coupables possibles, bien caricaturaux, tu mixes ça avec la vie sentimentale de l'héroïne (elle doit être mal dans sa peau, rabaissée par les autres et par elle-même, et au final c'est elle qui lève le beau gosse de l'entreprise) Bon, le prince charmant pourrait être finalement un vrai narcissique violent, qui la tabasse en fait non pas parce que c'est un malade mais pour l'aider à se souvenir de son passé (u genre "je te frappe mais c'est pour ton bien, tu vois le truc ?) et voilà : l'affaire est dans le sac.
- Mais c'est complètement con !
- T'inquiète : c'est ce que réclame les bonnes femmes : du sentimental et de la mort d'enfant : ça va cartonner.
Framboisine7282
  18 février 2018
L'histoire se passe à Amsterdam et ses environs.
Sabine, 23 ans, est une jeune femme un peu perdue qui reprend son travail dans une banque après un burn out.
Ses années collège ont été marquées par la disparition de sa meilleure amie Isabel.
disparition volontaire ? assassinat ? le corps de la jeune fille n'a jamais été retrouvé.
C'est le point de départ de ce roman policier, qui nous plonge dans le combat que va entreprendre Sabine pour découvrir la vérité sur cette affaire.
A l'époque des faits les deux adolescentes ne s'entendaient plus, Isabel (souffrant de crises d'épilepsie) rejetant celle qui avait toujours été là pour la seconder dans les moments difficiles.
Sabine a complètement effacé de sa mémoire la journée du drame, mais petit à petit les souvenirs reviennent, repartent, la font douter, et sa vie devient un enfer…..
La tension monte au fil des pages, et le dénouement est surprenant.
Je referme ce roman datant déjà de 2010, Je l'ai beaucoup aimé.
Mimi6231
  08 avril 2021
Un polar psychologique dont le fond porte sur les mécanismes de la mémoire, de la culpabilité, de l'erreur judiciaire.
Le déroulement est bien articulé et petit à petit un doute surgit, maltraité par les différents événements. Nos doutes se font de plus en plus fort ou se trouvent mis à mal au fil des pages.
Les personnages paraissent bien souvent énigmatiques car ils sont vus à travers le prisme d'une éventuelle culpabilité dans le but de faire coller des souvenirs à une situation.
Une fois de plus, ce qui me semble important n'est pas tant la découverte du coupable mais le cheminement pour que celui-ci soit dévoilé.
Le cadre dans lequel se déroule ce roman n'est pas courant car nous avons ici un auteur néerlandais. Son évocation de certains aspects de ce pays est bien menée et d'autant plus agréable si l'on connaît un peu son pays.
Un bon polar psychologique.
NatachaMNEA
  17 février 2016
Un roman prenant!Lorsque les souvenirs commencent à refaire surface, ils ne laissent rien présager de bon!
Un livre bien construit, une fin inattendue.

NatachaMNEANatachaMNEA   17 février 2016
J'habitais seule, je travaillais. Ma nouvelle vie avait commencé.
Un an plus tard, je m'écroulais.