AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Apolline Cartier (Autre)
EAN : 9782376971740
142 pages
Ynnis Edition (18/11/2020)
4.42/5   19 notes
Résumé :
« Chaque fois que nous créons une chose avec amour, espoir ou passion, nous donnons une âme à notre création. » Baron von Gikkingen, Le Royaume des chats

Des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro au ramen de Ponyo sur la falaise, découvrez plus d’une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli !
Qu’elles constituent un moment de partage familial, de réconfort dans des situations ardues ou de terribles tentations,... >Voir plus
Que lire après Les recettes des films du Studio GhibliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, dimanche 26 juin 2022, je ne sais pas chez vous mais ici il pleut et il fait même un peu frais !

J'ai découvert les films du studio Ghibli pendant le premier confinement, et quand ce livre est sorti, je l'ai offert à celui qui m'a fait découvrir ces différents films. Pour contrebalancer cette fraîcheur estivale (!), et pour ce nouveau rendez-vous culinaire, on s'est lancés dans les ramen de Ponyo sur la falaise.

Dans le livre, vous retrouverez la recette avec l'image du film correspondante, et une mise en contexte.

Pour ces ramen, vous pouvez évidemment décliner la recette. Aussi, nous, par exemple on remplace le sucre par une cuillère de miel à notre marinade, et on ajoute des feuilles de mertensia dans le bouillon, ainsi que des graines de sésame au wasabi pour la finition. Et selon nos envies, on varie les goûts.

Un livre original où les recettes sont très simples à réaliser !
Commenter  J’apprécie          100
Quand je regarde Ponyo sur la falaise au bord de l'eau je n'ai qu'une envie, celle de dévorer un succulent ramen. Et voilà le livre qu'il me fallait : Les recettes des films du Studio Ghibli!
L'anime Ponyo date déjà de 2008 et je me rappelle l'avoir vu au cinéma, entourée d'enfants japonais, je crois bien que j'étais la seule adulte à venir sans marmaille. Miyazaki s'appropriait ici le conte de la petite sirène, et nous découvrions Ponyo, fille de sorcier et d'une divinité marine qui rêve d'être une petite fille et de pouvoir jouer avec Sôsuke, un petit garçon de 5 ans qui vit dans une charmante maison … sur une falaise au bord de l'eau !
Après une tempête, la maman de Sôsuke va leur préparer un réconfortant ramen, cette spécialité japonaise aux origines chinoises dont la base est un bouillon clair agrémenté de pâtes udon et garni de viandes ou de poissons, d'oeufs, d'oignons de printemps (cébette), diverses épices, etc. C'est un plat populaire et peu coûteux qu'on mange à la rue ou à la maison.
Dans ce livre, on remet le plat dans le contexte du film, puis vient la recette, étape par étape, illustrée en photos. Il y a de la place pour prendre des notes, la mise en page est agréable. Tout ça donne envie de manger et de revoir l'anime mais cette fois avec mes enfants.

Il n'y a pas ici que des recettes japonaises puisqu'on retrouve les fameux spaghettis bolognaise aux boulettes de Porco Rosso, le gâteau au chocolat de Kiki la petite sorcière (un de mes préférés) ou encore le boeuf Stroganov de Mes voisins les Yamada.

Des anecdotes et des recettes de ces animes que nous aimons tant, du sucré, du salé, terre ou mer, végétarien ou carnivore, il y en a pour tous les goûts et tous les âges dans ces 23 plats, on en salive déjà.
Commenter  J’apprécie          30
Une autre pépite parmi les livres de cuisine !

Les photos des étapes de préparation sont très utiles, ajoutées à des extraits des films c'est encore plus charmant !

Les recettes ne sont pas compliquées et correspondent bien aux plats de ces films de Miyazaki qui en ont fait saliver plus d'un !
Commenter  J’apprécie          30
Très beau livre de recettes. Les recettes proposées sont assez simples , ne nécessitent pas d'aliments rares , coûteux ou impossibles à trouver. Et pour les rares recettes plus" complexes" , il est tout à fait possible de remplacer un ingrédient par un autre plus facile à trouver.
La mise en page est très intéressante , chaque film est d'abord présenté pour rappeler , où faire découvrir, le contexte du film d'où est tirée la recette. Livre agréable à lire juste pour le plaisir aussi.
Commenter  J’apprécie          41
Cet ouvrage est paru en 2020 chez Ynnis Éditions.

Pour faire court, il ne rentre dans aucun cadre précis et c'est tant mieux.

Au vu de son titre, on peut se douter qu'il s'agit d'un livre de recettes inspirées des films d'animation du studio Ghilbi. Mais pas que. Une fois ouvert, on se rend compte en effet qu'il y a bien des recettes qui sont d'ailleurs très simples à réaliser en famille. L'originalité de ce livre est qu'en plus, c'est un bon récapitulatif de quelques oeuvres cultes du studio japonais. Ainsi, pour chaque recette, il y a un petit résumé du dessin animé, des illustrations de ce même dessin animé et bien sûr une recette à suivre pas à pas.

Pour moi, il s'agit d'un livre très réussi à feuilleter régulièrement. Les illustrations, la mise en couleur et la présentation sont vraiment impeccables. Un livre à offrir et à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
12 décembre 2022
Totoro, Chihiro, Kiki et autres héros d’Hayao Miyazaki filent leurs secrets culinaires dans un savoureux manuel.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

autres livres classés : cuisineVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}