Les insectes en bande dessinée tome 5 sur 7

Christophe Cazenove (Autre)Christophe Cazenove (Autre) Cosby (Autre)
Bamboo Edition (10/06/2020)
4.17/5   9 notes
Une BD qui ne manque pas de z'ailes !

Ils sont partout ! Dans les déserts et dans les régions polaires, à la surface de l’eau et dans les rivières, en altitude et sous la terre, et même… dans le métro ! De qui parlons-nous ? Des insectes, bien sûr ! Pour tout savoir sur ces drôles de bestioles, il suffit de se plonger dans cette série ludo-éducative qui raconte la vie étonnante (et parfois dangereuse !) des insectes en s’amusant. Les auteurs en profi... >Voir plus
Que lire après Les insectes en bande dessinée, tome 5Voir plus
Avec "Les Insectes en bande dessinée", je passe toujours un bon moment.
Humour et connaissances, la formule marche à tous les coups avec moi.
J'ai encore appris des choses, et j'ai bien ri.

A la fin, nous retrouvons encore un cahier pédagogique de cinq pages. Dans ce 5e tome, le sujet est la disparition des insectes et leur préservation. Petit focus sur quelques espèces menacées et des idées pour améliorer les choses, à notre petite échelle.

Un chouette moment encore une fois ! Et instructif !

- Ouah ! Elle est trop belle, la chenille du Papilio Lowi !
- Pffff
- Regarde cette beauté ! Tu vois déjà qu'elle deviendra un beau papillon !
- Pffff et repfffff !
(...)
- J'suis trop amoureuse !
- Ah oui ? Tu vois sur quoi tu marches, là ?
- ERK ! C'est quoi, ce vieux truc dégueu qui pue !
- Eh toi, laisse mon petit frère tranquille !
- Eh oui, ta chenille d'amour, quand elle est plus jeune, elle ressemble à une crotte d'oiseau pour se camoufler ! Avec l'odeur qui va avec, ha ha !
- BOUERRRGL !
La mouche scaphandrier

Cette petite mouche vit sur les rives du lac Mono en Californie. Elle plonge pour aller chercher des algues microscopiques et remonte à la surface grâce à la poussée d'Archimède.
L'archéoentomologie a permis, en étudiant des poux trouvés dans l'estomac de momies inuites, de prouver que les esquimaux mangeaient des insectes !

Alors qu'au Moyen-âge, les Islandais s'enlevaient leurs poux, mais pas pour les manger. Non, ils les brûlaient par gros paquets !
- La punaise qui évitera tous les pièges, qui entrera dans la cabane et qui reviendra ici remportera le prix : une coupe pleine de sève de légumes !
(...)
- Yes ! J'ai réussi !
Mais il reste encore une ultime épreuve pour notre petite punaise : la terre de diatomée...
- Faites péter la coupe de sève, les gars !
CRAC !
... une poudre insecticide faite de morceaux de coquilles microscopiques qui découpe comme du verre la carapace des bestioles qui la touchent !
- Ça, c'est mesquin comme piège...

Lire un extrait