Editions Pierre Téqui (21/09/2018)
3.62/5   4 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Année 263 de la Nouvelle Ère : le « bonheur pour tous » règne enfin, grâce à la réalité virtuelle, à la procréation assistée et au transhumanisme instaurés par le Régime.

Louis, pur produit de son époque, y jouit de ces avancées postmodernes. Mais des rencontres étonnantes et un désir profond de liberté vont l'amener à s'engager dans l'obscure ligue Émeraude...

Cette dyst... >Voir plus
Que lire après Louis et le bonheur pour tousVoir plus
Attention tome 2 de louis ou la fabrique d'un autre genre. La masse critique indiquait qu'il pouvait se lire indépendamment mais je pense que la lecture de ce tome est très compliquée pour qui ne connait pas l'univers.

Cette fois ci, après avoir bien pris connaissance de comment le monde avait évolué dans un de nos futurs possible, il est temps pour la révolte !

Alors oui je ne vais pas vous décrire le début de l'histoire car ce serait la spoiler entièrement, et de plus, c'est tellement chaotique que je ne parviendrais pas à faire le tri des informations...

Cette lecture n'a pas eu le même effet sur moi que le tome précédent. Déjà il ne s'est passé qu'un mois avant ma lecture du premier tome mais au vu du nombre de personnages et de leurs changements d'identité et de liens... j'ai été perdue un moment. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas un résumé au début du roman histoire de nous remémorer tout ça.

Ensuite si j'ai toujours aimé le coté réaliste de cet univers, là... ben j'ai été un peu déçue. Et la fin n'a pas aidée du tout. Je ne sais pas comment décrire mon ressenti pendant ma lecture... j'ai survolé tout ça, j'ai eu l'impression de ne pas entrer dans l'intrigue, de ne suivre le tout que de très loin. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, même si je pense que, pour moi, le premier tome se suffisait à lui même.

J'en suis donc ressortie très perplexe, j'ai apprécié certaines choses mais elles ne font pas le poids face à la globalité malheureusement. La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique à lire par contre.

En bref, trop d'informations tue l'information je dirais, et une suite pas forcément utile, ou pas du tout telle que je l'imaginais. de bons points pris à part, mais le tout ensemble n'a pas pris pour moi.
Christine Voegel-Turenne est un docteur en génie civique qui enseigne la physique-chimie. En septembre 2018, elle publie "Louis et bonheur pour tous" qui est son troisième roman, et la suite de "Louis ou la fabrique d'un drôle de genre" écrit en 2015. Ce second tome peut être lu indépendamment du premier.
En l'année 263 de la Nouvelle Ère, tous les habitants sont heureux de façon permanente, grâce à la réalité virtuelle et la procréation assistée. Louis en profite pleinement et adhère complètement au "Régime", qui dirige cette société. La ville de Paris vit sous un globe où tout est sous assistance pour que les habitants vivent en toute sérénité.
Mais Louis va faire des rencontres étonnantes qui vont lui permettre d'entrevoir la liberté. Il va donc rejoindre la ligue Émeraude, qui s'oppose au "Régime".
Ce livre destiné à des adolescents à partir de 15 ans (ceci est un avis personnel), se lit facilement. Il est juste un peu compliqué de se rappeler de tous les personnages car ils ont un prénom et un matricule.
Et maintenant, je pense lire le premier tome.
Livre sympathique qui se lit facilement. Il y a plusieurs références au livre précédent au cours de l'histoire. Rien de bloquant, mais du coup il vaut tout de même mieux commencer par le premier, je pense.
L'univers décrit est intéressant et, en forçant le trait sur les travers de notre société, montre bien les dérives possibles du système. C'est le point qui m'a le plus emballé. Les péripéties du protagoniste principal s'enchaînent bien. Je suis moins fan de la tournure que prend la fin, et la conclusion découle simplement (j'aime bien les rebondissements de dernière minute, mais bon ... on ne peut pas en mettre partout non plus :).
Bref, découverte intéressante.
Si vous avez aimer « 1984 » ou « Le meilleur des mondes », essayer ce roman.
C'est le deuxième tome, qui se lit très bien même sans avoir lu le premier, même si je pense avoir peut-être perdu quelques subtilités.
Ce livre se lit très bien, et a du rythme. Certains passages se dénouent un peu rapidement.
Concernant la fin je suis septique.
Enfin, un livre de science fiction novateur et si proche de la réalité ! Merveilleux exposé plein d'humour de ce que peut être le bonheur, si l'on donne un vrai sens à sa vie et si on ouvre les yeux !