ISBN : 2812201088
Éditeur : Ramsay (12/11/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
A l'heure du Brexit, de la montée des populismes et du malentendu grandissant entre les citoyens et l UE, les prochaines élections européennes seront cruciales. A Melun, ville traditionnellement européenne dont il est maire, Louis Vogel constate que le fossé s'élargit entre Bruxelles et le quotidien des habitants.
Aujourd'hui, il est vrai, l'Europe est confrontée à sept promesses qu'elle n'a pas tenues, ses sept péchés capitaux : migrations et frontières, po... >Voir plus

pikanelle
  20 mars 2019
Avec « Les 7 péchés capitaux de l'Europe » Louis Vogel délivre un bon ouvrage de vulgarisation facilement accessible à toute personne souhaitant acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement européen.
A travers les thèmes des migrations, de la politique sociale, de l'agriculture, de l'éducation et de la recherche, de la technocratie et de la démocratie, de l'euro et de la politique internationale, l'auteur confronte les idées reçues à la réalité actuelle de l'Europe que ce soit dans ses aspects positifs ou ses insuffisances.
Suivant le leitmotiv du livre « Il nous faut non pas moins d'Europe, mais mieux d'Europe », il consacre une partie de chaque chapitre à des propositions susceptibles de permettre à l'UE d'évoluer. Pourtant une condition sine qua non à toute évolution, et que l'auteur lui-même évoque en conclusion, reste à l'esprit pendant toute la lecture du livre : « montrer enfin la volonté politique nécessaire pour bâtir le nouveau monde que nous souhaitons ». Et, au final, subsiste un doute prégnant quant à la capacité de chaque Etat européen – même à une échelle resserrée – de prendre les décisions nécessaires afin de remédier aux carences du modèle européen tel qu'il existe aujourd'hui.
Ouvrage très pédagogique, il s'adresse à tous. Pourtant, il y a fort à parier que ce livre rencontrera principalement un lectorat déjà sensibilisé à la question européenne susceptible de regretter que les analyses et propositions – pertinentes mais sommaires - ne soient pas plus approfondies.
crounet
  27 mars 2019
Plaidoyer pour l'Europe de la part de Louis Vogel, présenté comme maire de Melun, mais surtout juriste spécialiste de l'Europe.
Ce livre aborde différentes thématiques souvent à partir d'anecdotes locales, permettant d'illustrer les apports de l'Europe dans notre quotidien, et aussi les manques de cette organisation.
D'un abord très facile, l'ouvrage est accessible à tous, et est à conseiller en cette période de pré-élection, ou certains candidats n'hésiteront pas à dire tout et n'importe quoi pour trouver un poste et ne pas agir pour l'Europe ou pour les intérêts de ses habitants.
Les thématiques variées et les idées présentées permettent d'imaginer une institution plus forte et plus proche de ses habitants. Les chapitres plutôt courts donnent un certain dynamisme au texte et appuie l'idée.
Quelques bémols toutefois, Je n'aurais pas choisi le terme de "péchés capitaux" pour le titre, en effet les thématiques ne sont pas véritablement en corrélation avec les péchés capitaux. de même les dessins illustrant les différentes pages sont inutiles voire même desservent un propos plutôt sérieux. Et 3ème point négatif, la préface de Franck Riester donne une couleur politique à ce livre qui n'est pas nécessaire.
En résumé, un bon petit livre intéressant, dynamique, avec de bonnes propositions. A conseiller pour comprendre les faiblesses de l'Europe (et les moyens pour y remédier).
Ducafeetdeslivres
  23 avril 2019
Un très bon ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre de manière très simple et illustree avec des exemples le fonctionnement de l'Europe. Les termes sont bien choisis et la lecture est claire, je recommande à quiconque n'est pas un spécialiste et souhaite approfondir la question !
crounetcrounet   23 mars 2019
L'Europe ne fait plus rêver. Mais le projet européen est plus nécessaire que jamais.