Critique de pikanelle

Avec « Les 7 péchés capitaux de l'Europe » Louis Vogel délivre un bon ouvrage de vulgarisation facilement accessible à toute personne souhaitant acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement européen.

A travers les thèmes des migrations, de la politique sociale, de l'agriculture, de l'éducation et de la recherche, de la technocratie et de la démocratie, de l'euro et de la politique internationale, l'auteur confronte les idées reçues à la réalité actuelle de l'Europe que ce soit dans ses aspects positifs ou ses insuffisances.

Suivant le leitmotiv du livre « Il nous faut non pas moins d'Europe, mais mieux d'Europe », il consacre une partie de chaque chapitre à des propositions susceptibles de permettre à l'UE d'évoluer. Pourtant une condition sine qua non à toute évolution, et que l'auteur lui-même évoque en conclusion, reste à l'esprit pendant toute la lecture du livre : « montrer enfin la volonté politique nécessaire pour bâtir le nouveau monde que nous souhaitons ». Et, au final, subsiste un doute prégnant quant à la capacité de chaque Etat européen – même à une échelle resserrée – de prendre les décisions nécessaires afin de remédier aux carences du modèle européen tel qu'il existe aujourd'hui.

Ouvrage très pédagogique, il s'adresse à tous. Pourtant, il y a fort à parier que ce livre rencontrera principalement un lectorat déjà sensibilisé à la question européenne susceptible de regretter que les analyses et propositions – pertinentes mais sommaires - ne soient pas plus approfondies.