Ce dernier tome est beaucoup plus sombre au niveau des couleurs car nous parcourons le royaume des morts. Et nous allons de surprise en surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, d'autant qu'il y a pas mal d'humour et j'ai eu l'impression que tout était tourné en dérision.
L'ensemble m'a semblé un peu décalé avec les tomes précédents.
Nous apprenons toutefois pourquoi Alisik se trouve dans cette situation, ce qui amène un rebondissement inattendu. Pourquoi pas après tout. Néanmoins l'histoire se finit en queue de poisson et c'est cela qui m'a déçue. Un peu comme si tout ce qui précède était soudain effacé… alors à quoi bon ?

J'ai donc vraiment aimé les deux premiers tomes mais ensuite l'intrigue ne m'a plus convaincue et la fin est décevante.
Je retiendrai toutefois la beauté du graphisme, des couleurs et le traitement des lumières.
Tome final d'une série qui a passé beaucoup trop rapidement !!! J'aurai bien pris quelques albums de plus !! Encore une fois, les dessins sont juste sublimes... surtout lors les personnages se rendent dans une forêt vivante après avoir franchi la porte de la mort... Un album de révélations et une fin qui s'ouvre sur beaucoup de possibilité... Une série que j'ai découverte au hasard et que je ne regrette pas du tout d'avoir lu !
Ayant découverte cette série par hasard, attirée par les magnifiques couvertures, j'ai poursuivis cette série avec plaisir. Les tomes se lisent de plus en plus vites mais les illustrations restent magnifiques. J'ai bien aimé comment l'intrigue avance ainsi que sa conclusion. Une série qui se lit bien et vite.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Résumé : Alisik et ses compagnons se sont rendus du côté du monde de la mort, tandis que Ruben, prévenue par Frings, décide de passer à son tour de l'autre côté pour la retrouver. Mais le monde de la mort n'est pas celui auquel on aurait pu s'attendre, et Joe la Faux n'est pas peut-être pas celui qu'il prétendait être.

Mon avis : Dans ce dernier tome, on découvre comment fonctionne le monde de la mort, dirigé par M. Morrt en personne. Et on ne peut pas dire qu'il soit facilement accessible, les procédures pour le rencontrer ressemblant beaucoup à ce qui se passe dans la vie.

Alisik et ses compagnons vont faire des rencontres improbables, Ruben et Frings vont découvrir le secret de Joe la Faux, et le lecteur va découvrir les rouages de la mort.

Ce dernier tome sera l'occasion de connaître les circonstances de la mort d'un dernier compagnon, et de comprendre pourquoi Alisik est morte.

Une série qui se termine avec des révélations surprenantes et inédites, dans un univers beau et macabre à la fois.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Et nous voici donc avec le dernier tome de cette petite série gothique au dessin atypique et au récit prenant, bien que classique.

Le graphisme de la couverture de ce nouvel opus est tout aussi splendide que les précédents, avec ses teintes rouges et plus sombres, et toujours ses effets de transparence sublimes.

On retrouve avec plaisir nos personnages et, comme de coutume, découvrons le passé ante-mortem de l'un deux, les rendant ainsi plus profonds, touchants et plus…vivants ; d'autant que pour le personnage du Grand Muet est abordé le sujet de l'homosexualité, traitant ainsi un thème délicat ; moderne pour notre époque où les moeurs deviennent moins tabous, mais plus controversé pour l'époque du personnage.

La série se termine en

Il s'agit donc d'une belle série ni trop longue ni trop courte, prenante et originale de part son dessin et les lois cocasses qui régissent l'univers des post-mortem.

Merci aux éditions du Lombard et à la Masse critique de m'avoir offert ce dernier opus.
Alisik arrive aux portes de la mort, elle ne sait pas que son amoureux l'a suivi grâce à un fantôme. Dans ce dernier opus, les auteurs s'amusent encore plus avec les codes. Définitivement, c'est le graphisme de la série qui m'aura le plus marqué. A découvrir !

Attention ne pas lire ce qui suit, si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!

Résumé:

Alisik et ses amis sont en route pour le monde des morts avec Joe la faux. Seul Frings n'a pas suivit et est resté parler à Ruben, qui venait voir Alisik, après avoir appris qu'elle était en réalité un fantôme. Frings, après avoir essayé de consoler le jeune garçon, s'empresse de rejoindre ses compagnons. Mais tout ne se passe pas comme prévu là-bas.

Mon avis:

Après avoir lu juste avant le tome 3 qui m'avait laissé dans un suspens des plus total, j'ai enchaîné bien-sûr avec le dernier tome de cette série: La mort.

On est tout de suite plongé dans l'action des les premières pages, puisque l'on retrouve nos héros dans un autre monde, celui des morts. On va se retrouver dans des paysages grandioses et fantastiques, tels que des forêts vivantes, des créatures toutes plus bizarres les unes que les autres.
Certaines d'ailleurs, dans le principe, m'ont rappelé celles que l'on trouve dans le film le seigneur des anneaux.
Les planches toujours aussi sublimes avec leurs couleurs presque phosphorescentes par moments, adoucissaient cette atmosphère lugubre (voir photos 1 et 2).
De plus, j'ai trouvé que les auteurs de cette bande dessinée avaient usés d'imagination sur certaines planches, en reproduisant par exemple une image de jeu vidéo, ou une affiche de cinéma (voir photos 2 et 3).

Bref, je ne vais pas vous expliquer encore une fois pourquoi j'adore cette bd, vous le savez déjà. Simplement, dans ce dernier opus, on va apprendre pourquoi le Grand Muet est mort, car seul ce personnage ne nous avait pas livré son secret.
On va connaître surtout le fin mot de l'histoire et je peux vous dire que ça a été une totale surprise pour moi, je ne m'attendais pas à ça. le scénario final est recherché et insoupçonnable selon moi.
Les toutes dernières pages m'ont laissé nostalgique de ce petit chef d'oeuvre.

En effet, on revient au début de l'histoire, mais en nous montrant ce qui se serait passé si jamais le destin en avait décidé autrement.
Cela m'a fait sourire et je pense qu'en cela Vogt et Rufledt ont réussi leur pari, créer une bd sur le thème de la mort, pour la jeunesse, sans que se soit ni trop glauque ou triste.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le soin de le découvrir.

Pour conclure: Vous ne l'avez pas encore lu? Mais qu'attendez-vous???

Ma note 20/20.
Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et aux éditions Lombard de m'avoir sélectionné lors d'une masse critique pour découvrir le dernier tome des aventures d'Alisik.

Cette BD est énorme coup de coeur pour les illustrations et les couleurs. Je suis littéralement transportée dans une autre monde. J'aime les traits poupins d'Alisik limite un peu manga. J'aime les formes et l'allure des autres personnages qui peuplent le cimetière. Je suppose que la nouvelle allure de ces personnages font écho à leur vie antérieure mais se sera sûrement lors de ma relecture de cette BD que je ferai les liens. Ils ne sont pas flagrants ici. Peut-être qu'il n'y a pas de liens et là par contre se serait dommage. Donc l'univers, l'ambiance graphique sont splendides.

Je craque aussi pour la vie antérieure des personnes qui habitent dans ce cimetière (pour finir nous apprendrons que ce lieu de fin de vie ne relève pas du hasard) (à finir)
Les dessins sont toujours aussi beaux, tout comme les couleurs utilisées. J'ai apprécié découvrir des retournements de situation totalement inattendus, mais aurais toutefois bien aimé en apprendre plus sur cet autre monde. Malgré ce manque de développement, c'était un très bon moment de lecture et une série que je vous conseille, ne serait-ce que pour la beauté des illustrations !

Chronique complète sur Instagram :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..