Bernard Campiche (04/11/2010)
3.5/5   2 notes
Dans le lot des traductions d’auteurs alémaniques émerge un court récit de Walter Vogt. … Écrit au scalpel, dans une langue et un rythme remarquablement restitués en français par François Conod, le récit est à première vue une charge des milieux hospitaliers. On se délecte de la sottise attentive des assistants, de cette galerie de personnages que brosse Vogt, mêlant patients et soignants dans une impitoyable comédie humaine, le tout électrisé par un humour féroce. ... >Voir plus
Que lire après Immortel WûthrichVoir plus
Tant qu'elles sont récentes, on éprouve davantage de gêne envers les lettres reçues qu'envers celles qu'on a écrites. Au fil des années, il doit au contraire être beaucoup plus pénible de relire sa propre prose.
J'ai toujours détesté les gens de la bonne société. Ce n'est que lorsqu'ils se trouvaient nus devant moi, le ventre boursouflé par un cancer, qu'ils commençaient à ressembler à des êtres humains.
Seuls les enfants meurent en silence, sans ostentation.