«Mon heure viendra» est un roman qui peut facilement passer inaperçu et que j'ai failli mettre de côté avant de l'avoir terminé. Je vous suggère donc d'être patient car, au final, il vaut le détour. L'auteure norvégienne Nina Vogt-Østli met en place tous les éléments, un par un, et il faut leur porter attention. Tout commence calmement. Hans Peter est un jeune garçon solitaire, bien ordinaire, avec une histoire semblable à celle de milliers d'autres jeunes : père absent, mère déconnectée. Ajoutez Andreas, un «camarade» de classe qui le martyrise et Fera, une nouvelle amie qui clavarde avec lui. Et voilà, un autre récit sur l'adolescence et le mal de vivre, que je me disais… Mais non ! On plonge en pleine science-fiction.

Cette mystérieuse correspondante communique avec Hans Peter à travers le temps. Elle vit quelque part dans un futur pas trop lointain. Au début, ça semblait un peu tiré par les cheveux et, personnellement, je trouvais que Hans Peter acceptait pas mal vite cette explication qui m'aurait semblée farfelu. Mais bon, pour les besoins de la cause, j'ai continué. Ce futur pas trop lointain se déroule quelques années par la fameuse «Catastrophe», dont on sait peu de chose sinon qu'elle fut causée par un dictateur encore plus cruel que Hitler et qu'elle a eu des répercussions importante et changé en profondeur la société (en autre, tous les enfants sont fabriqués in vitro et on contrôle leurs gênes pour éviter la venue d'un autre super-méchant). Aussi, depuis, le monde est sujet à des tremblements de terre puissants. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Mystère.

Les échanges de messages entre Hans Peter et Fera se poursuivent un certain temps (un des sujets qui revient souvent est les dictateurs, le Mal, etc.) et je ne voyais pas où tout ça s'en allait. Aussi, ces échanges sont entre-coupés d'épisodes difficiles dans la vie du garçon. Il continue à se faire harceler par Andreas et, à son grand dam, sa mère fréquente son enseignant. J'allais abandonner le bouquin mais quelque chose m'a retenu, je ne sais pas trop quoi. Je suis allé feuilleter les dernières pages et ce que j'y ai lu m'a convaincu de reprendre ma lecture. Je ne veux pas dévoiler la chute, qui est intéressante. Elle permet de tout ramasser, de tout converger : la nature-même de Hans Peter, l'intimidation qu'il subit, sa situation familiale et sa mystérieuse correspondante du futur. de plus, elle permet de voir le roman sous un tout autre angle et permet la réflexion, la discussion.

Ceci dit, en écrivant ces lignes, une nouvelle de Buzzati me revient à la mémoire. Mais bon, à défaut d'être complètement original, «Mon heure viendra» a tout le même le mérite de rendre accessible à un jeune auditoire un sujet difficile et inattendu, soit l'importance de nos choix. Ceux de Hans Peter me laissent perplexe, les derniers mots du roman m'ont donné des frissons… Et c'est tout à l'honneur de Nina Vogt-Østli, qui m'était totalement inconnue. Pour une première oeuvre, c'est franchement réussi.
Hans Petter est un ado victime de harcèlement à l'école, mais il ne veut pas que sa mère s'en mêle pour ne pas envenimer les choses.
Hans Petter est proche de sa mère avec qui il passe beaucoup de temps malgré le fait qu'il pense qu'elle a une intelligence très limitée.
Il a une père aussi, qu'il voit assez peu. La communication est difficile.
Et puis il y a surtout Féra, rencontré sur internet. Féra qui lui dit qu'elle vient du futur. Doit-il croire ce qu'elle raconte ? Cette terre qui a failli disparaitre après la Catastrophe
" il est possible de faire remonter cette catastrophe à un seul et unique individu, originaire d'un petit pays dont peu de gens avaient entendus parler, un pays ayant rarement connu les conflits et la misère"
Un roman intelligent, ancré dans la réalité et qui prend une autre dimension dès que l'on bascule dans la Science-Fiction. Peu à peu Nina Vogt-Ostli nous montre comment on peut changer, comment la vie nous transforme et pose au lecteur de nombreuses questions..
J'ai bien aimé cette histoire d'adolescent perdu même si on se doute où l'auteur veut en venir.
Un roman implacable, glaçant et efficace.

J'ai malheureusement deviné la fin dès le début, du coup je suis plutôt déçue. Même si le livre aborde un thème au combien d'actualité qui est celui de l'isolement et des brimades à l'école, de l'acceptation de la différence, du harcèlement et des choix que nous décidons de faire.

On découvre d'entrée de jeu qu'Hans-Peter, un adolescent brillant, se terre dans l'ombre essayant d'échapper à Andreas. Tous deux au collège mais évoluant différemment, l'un victime, l'autre le bourreau. Celui-ci a jeté son dévolu sur Hans-Peter depuis des années.
Ce dernier nous parle d'avant, à l'école primaire, où il était plus simple pour lui de vivre.
Le soir de cette énième altercation, Hans-Peter reçoit un message Chat d'une certaine Fera. Lorsqu'il daigne enfin lui répondre, elle se déconnecte abruptement peu après. Il sent que c'est une plaisanterie de son ennemi.
Le jeune homme grandit dans une famille monoparentale avec une mère qu'il nous décrit comme affectueuse, protectrice, gentille mais simplette, son père le confirme d'ailleurs lorsqu'ils se rencontrent autour d'un coca.
Fera apparaîtra de nouveau brusquement, elle lui révélera qu'elle réside dans le futur et que le monde a irrémédiablement changé à la suite d'une catastrophe où même la Terre à failli disparaître à cause d'un tyran. Il n'y croit pas.

Fera est-elle ce qu'elle prétend ? Pourquoi avoir choisi de le contacter lui ? Habite-t-elle réellement dans le futur ? Quelle est cette catastrophe qui paraît planer sur le monde actuel ?

La menace que représente Andreas nous alpague directement dans ce récit difficile à lâcher car la curiosité y est attisée à chaque page. Les quelques flashbacks associés au présent de Hans-Peter permettent de mieux appréhender son cynisme, sa vie, son vécu à la fois compliqué à l'école et facile, tranquille lorsqu'il passe le pas de la porte de la maison. Toutefois, ici aussi, cette quiétude pourrait être de courte durée, car un autre ennemi est amené à s'immiscer dans la demeure.
À cela s'ajoute les conversations avec la fille du futur, au travers d'elles nous discernons le mode de vie qui sera le quotidien des gens à cette époque. C'est là que l'écrivain fait preuve d'imaginations, même si certaines idées me semblent déjà avoir été exploitées, elle les manie plutôt bien.

Le style de l'auteur est fluide et très accessible ce qui le transforme en un page-turner formidable. de plus la traductrice (Aude Pasquier) a inséré en bas de page, quelques explications intéressantes sur les us et coutumes de nos voisins norvégiens.

Nina Vogt-Østli parvient à nous dépeindre la vie d'un ado devenu le souffre-douleur de son collège qui va fomenter sa vengeance, une véritable dynamique de la terreur, où la question de ce qui fait qu'une personne est mauvaise est posée.

Ce n'est cependant pas un coup de coeur pour moi, car j'avais deviné assez rapidement de quoi il retournait, ce fut néanmoins un vrai bon moment de lecture.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Un remarquable ouvrage jeunesse qui aborde la thématique du harcèlement de façon très subtile et originale.

Hans Petter est terrorisé par Andreas qui le martyrise depuis le primaire. Il a peu d'amis, ses soirées il les passe avec sa mère chez qui il vit.
Un jour, une certaine Fera le contacte via les réseaux sociaux, est-ce une mauvaise blague d'Andreas ou une "vraie" fille ?
Peu à peu leurs discussions s'étoffent et Hans Petter découvre que Fera est une fille...du futur. Cette correspondance va lui permettre d'échanger sur les évolutions de la société, de comparer leurs façons de vivre.

Le roman est très réussi, la chute est particulièrement surprenante et à contre courant de ce que tout le roman nous a laissé penser. Une lecture qui distrait et qui fait réfléchir sur l'importance de nos choix, sur la façon dont on évolue en fonction des évènements de la vie.

L'intrigue nous interroge en réalité sur une éventuelle origine sociale du mal.
A lire et à faire lire !!!
Mon heure viendra est un roman intelligent. Un roman qui fait réfléchir, qui pose des questions un peu dérangeantes et dont la fin ne devrait pas vous laisser indifférent. C'est un roman de science fiction qui touche un peu à tout : un peu de roman d'anticipation, un peu de « société déterministe ». Une belle entrée en matière pour les adolescents qui souhaiteraient découvrir le genre.

Niveau écriture, il faut apprécier le style épistolaire. Il n'est pas omniprésent car Hans Petter reste le narrateur principal mais les discussions avec Fera se font en messagerie instantanée et par emails. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, je suis même plutôt amatrice du genre car j'aime l'alternance de point de vue et de personnages.

Le style de l'auteur n'est pas des meilleurs, il me manquait un petit je ne sais quoi pour que j'y accroche vraiment. Mais dans l'ensemble, c'est un bon roman dont j'ai apprécié la lecture et que je recommanderais pour son sujet.
Lien : http://milleviesenune.com/mo..
Mon heure viendra est un roman intelligent où le lecteur est « mené en bateau » tout du long par Nina Vogt-Ostli. Au cours de cette lecture, on se demande pourquoi le roman qui nous promettait l'histoire d'une rencontre entre une fille du future et un garçon de notre époque actuelle, se centre en réalité beaucoup plus sur l'histoire du quotidien d'Hans Petter, victime de harcèlement. Lorsque la vérité éclate, on est bluffé ! Ce roman est brillant, bien construit, passionnant et original. Court et efficace, Mon heure viendra flirte avec la science-fiction de manière ingénieuse pour construire un récit qui ne manquera pas finalement de nous évoquer un personnage marquant de l'Histoire…Si vous êtes intrigué, foncez sur Mon heure viendra !
Lien : http://www.lirado.fr/mon-heu..
Dans le cadre de mon stage de fin d'études, j'ai eu la chance de travailler sur le roman fantastique Mon heure viendra de Nina Vogt-Østli. Cette histoire m'a bien remuée, et je me suis énormément attachée au protagoniste, Hans Petter, jeune garçon de 15 ans.

Au collège, il est le souffre-douleur d'Andréas - un élève de sa classe - qui profite de son physique et de sa force pour imposer sa loi. Cela fait des années qu'il lui inflige le même traitement. Mais Hans Petter accuse les coups, les brimades, sans rien dire. A la maison, il vit seul avec sa mère. Affectueuse, protectrice et un tantinet simplette, elle a tout essayé pour le sortir de cette situation. En vain. de temps à autres, il voit son père, pour discuter de tout - sauf du collège - autour d'un coca.

Sa rencontre avec Fera va bouleverser son quotidien. Hans Petter va commencer à se poser des questions. Des questions cruciales qui ne trouvent pas toujours de réponse. le lien qui unie ces deux adolescents est troublant, réaliste et très touchant. Qui n'a jamais voulu fuir sa vie réelle en se créant une bulle virtuelle ? Il arrive parfois que l'on ose plus facilement se confier à une personne que l'on ne connait pas. Tous les deux vont ainsi tenter de comprendre comment fonctionne le monde de l'autre. Malgré la méfiance, le doute, la distance, une amitié va peu à peu se nouer entre eux. Les dialogues sont poignants, et parfois teintés d'humour ; le ton est juste. On se laisse porter par la plume fluide de l'auteur, par le suspens qui va crescendo au fil des pages.

Le côté fantastique est présent mais léger, et ne parasite pas le réel, ni la vie d'Hans Petter. On est amené à se poser les bonnes questions : qu'est-ce qui fait de quelqu'un une personne mauvaise ? Certains humains sont-ils intrinsèquement mauvais ? L'auteure y répond avec adresse et subtilité, mettant en avant les conséquences psychologiques d'un harcèlement scolaire, à la fois physique et moral.

Ce roman, bien que sombre, est empli d'espoir. Je l'ai refermé le coeur lourd, mais un sourire aux lèvres.

Roman à partir de 14 ans.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Très bon livre qui parle du harcèlement mais aussi d'amitiés ! Il n'est pas dur à lire et est au contraire très captivant ! Je le recommande mais malheureusement il est en rupture de stock alors il faut le trouver d'occasion.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
C'est une histoire curieuse. le héros et narrateur, Hans Peter, est collégien en Norvège. Il cherche autant que possible à passer inaperçu pour tenter d'échapper au harcèlement d'Andréas qui lui pourrit la vie depuis qu'ils ont 5 ans...
Par ailleurs, sur internet, Hans Peter commence à correspondre avec une autre adolescente, Fera, qui prétend être une surdouée en technologie vivant dans le futur.
Il y a donc d'un côté les mésaventures quotidiennes du garçon pour échapper aux brimades de son ennemi mais aussi à l'attention de son professeur principal qui est tombé amoureux de sa mère. Et de l'autre côté ses interrogations sur Fera et la véracité de ce qu'elle avance sur cette société du future qui semble si différente.
J'ai trouvé que la couverture du roman prenait tout son sens à la fin du récit.