AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enfants Tillerman tome 1 sur 3

Yves Beaujard (Illustrateur)Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Autre)
EAN : 9782081618701
379 pages
Flammarion (04/01/1999)
4.3/5   57 notes
Résumé :
" Soyez gentils et obéissez à Dicey " : ce sont les dernières paroles de leur mère avant de partir au supermarché.
Dicey, James, Sammy et Maybeth Tillerman l'ont attendue un jour et une nuit dans la voiture, sans succès... Que faire ? Les enfants se mettent en route, à pied, pour la maison d'une grande-tante. C'est le début d'un long cheminement sur les routes américaines...
Que lire après Les enfants tillerman, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 57 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La famille Tillermann, c'est mon amour d'enfance. J'ai lu tous les livres, je les ai relu et rerelu, et encore aujourd'hui, il m'arrive de m'y replonger...

On suit les aventures de Dicey, bien déterminée à trouver une maison pour elle, sa soeur et ses deux frères. A travers l'Amérique de la côte ouest, à pied, en bus, en voiture, par tous les moyens qui s'offrent à eux, ils traceront leurs chemins vers ce havre tant espéré. Ils feront des rencontres, de bonnes et de moins bonne. Mais qu'est-ce qui les attend vraiment au bout du chemin ?
Commenter  J’apprécie          91
Les quatre enfants Tillerman sont abandonnés dans leur voiture sur le parking d'un centre commercial. Ils ne savent pas pourquoi leur mère est partie mais pensent savoir où la retrouver : chez la grand-tante chez qui ils se rendaient. Ayant peur que la police ou les services sociaux ne décident de les placer en institution si on apprend que leur mère est partie, les enfants décident de partir seuls et de parcourir à pieds les quelques centaines de km les séparant de leur destination. En chemin, ils doivent se débrouiller pour survivre avec les quelques pièces qu'il leur reste.

L'histoire est racontée à la troisième personne mais adopte le point de vue de Dicey, la soeur ainée, qui prend la responsabilités de ses cadets, âgés de 6 à 10 ans. C'est sur elle que repose leur survie à tous et la réussite de leur expédition, d'autant plus que les petits ne sont pas toujours obéissants et de bonne volonté.

J'ai découvert ce livre au collège et l'ai re-lu une ou deux fois chaque année avant d'en partir. Je l'ai acheté récemment et, même adulte, j'apprécie de le relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants Tillerman sont quatre. Ils ont à peine connu leur père, et leur mère vient de disparaître. Alors Dicey, la grande, décide de les emmener chez la grand-tante dont parlait parfois leur mère, pour retrouver un foyer.
A pied, avec les quelques dollars qu'ils ont sur eux, les enfants Tillerman voyagent sur les routes américaines, suscitant l'étonnement des passants, mais toujours soudés malgré la fatigue.
On trouve dans ce récit un petit air du "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail, avec sa fratrie unie envers et contre tout, et surtout contre les parents absents, mais la vadrouille qui mène ces gamins lui donne une autre dimension, d'autres dangers aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Lu il y a bien quinze ans. Je ne me souviens plus du début de l'histoire. Leur tuteur meurt/disparaît/perd la tête. Ils se retrouvent livrées à eux-même. Ils c'est 3 ou quatre enfants. L'aînée, Dicey (prénom imprononçable), décide qu'il faut qu'ils aient habité chez leur grand mère.Elle habite très loin. Ils se mettent en route. Ils font le voyage à pied. Un road trip sans voiture, sans adulte.

C'est touchant. C'est l'Amérique des petites gens. C'est l'intriguant beurre de cacahuètes,totalement inconnu pour le jeune ado que j'étais. C'est la débrouille. C'est la fraternité. C'est la vie... dure.
Commenter  J’apprécie          31
Le premier tome de la série Les enfants Tillerman. J'ai adoré cette série jeunesse, alors que je l'ai lue adulte. Je l'ai aussi conseillée à des jeunes ados, qui l'ont aimée également. C'est un style comme on ne fait plus beaucoup sans doute, et peut-être que les jeunes lecteurs actuels peuvent être décontenancés, voire trouver ça ennuyant, car ils sont habitués à des récits très rythmés, avec du suspense et des éléments surnaturels ou des "problèmes" d'ados qui leur ressemblent. Moi j'aime bien qu'on me raconte une histoire, tout simplement! Les détails du quotidien, les non-dits entre les personnages, l'évolution dans leurs relations... C'est souvent émouvant.
En plus, les lecteurs peuvent grandir avec la série, avec les personnages qui grandissent aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" - Quelquefois, dit soudain Dicey, j'ai l'impression que nous serions capables de réussir n'importe quoi. Tout et n'importe quoi. Parce que nous sommes les Tillerman."
Commenter  J’apprécie          50
" - Les Tillerman voyagent toujours tous les quatre ensemble."
Commenter  J’apprécie          30
Repose en ta demeure ô chasseur
Tu n'iras plus à la clairière
Repose en ta demeure au marin
Tu ne reprendras plus la mer
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : foyerVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1504 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..