4,3

La famille Tillermann, c'est mon amour d'enfance. J'ai lu tous les livres, je les ai relu et rerelu, et encore aujourd'hui, il m'arrive de m'y replonger...

On suit les aventures de Dicey, bien déterminée à trouver une maison pour elle, sa soeur et ses deux frères. A travers l'Amérique de la côte ouest, à pied, en bus, en voiture, par tous les moyens qui s'offrent à eux, ils traceront leurs chemins vers ce havre tant espéré. Ils feront des rencontres, de bonnes et de moins bonne. Mais qu'est-ce qui les attend vraiment au bout du chemin ?
Les quatre enfants Tillerman sont abandonnés dans leur voiture sur le parking d'un centre commercial. Ils ne savent pas pourquoi leur mère est partie mais pensent savoir où la retrouver : chez la grand-tante chez qui ils se rendaient. Ayant peur que la police ou les services sociaux ne décident de les placer en institution si on apprend que leur mère est partie, les enfants décident de partir seuls et de parcourir à pieds les quelques centaines de km les séparant de leur destination. En chemin, ils doivent se débrouiller pour survivre avec les quelques pièces qu'il leur reste.

L'histoire est racontée à la troisième personne mais adopte le point de vue de Dicey, la soeur ainée, qui prend la responsabilités de ses cadets, âgés de 6 à 10 ans. C'est sur elle que repose leur survie à tous et la réussite de leur expédition, d'autant plus que les petits ne sont pas toujours obéissants et de bonne volonté.

J'ai découvert ce livre au collège et l'ai re-lu une ou deux fois chaque année avant d'en partir. Je l'ai acheté récemment et, même adulte, j'apprécie de le relire de temps en temps.
Lu il y a bien quinze ans. Je ne me souviens plus du début de l'histoire. Leur tuteur meurt/disparaît/perd la tête. Ils se retrouvent livrées à eux-même. Ils c'est 3 ou quatre enfants. L'aînée, Dicey (prénom imprononçable), décide qu'il faut qu'ils aient habité chez leur grand mère.Elle habite très loin. Ils se mettent en route. Ils font le voyage à pied. Un road trip sans voiture, sans adulte.

C'est touchant. C'est l'Amérique des petites gens. C'est l'intriguant beurre de cacahuètes,totalement inconnu pour le jeune ado que j'étais. C'est la débrouille. C'est la fraternité. C'est la vie... dure.
Les enfants Tillerman sont quatre. Ils ont à peine connu leur père, et leur mère vient de disparaître. Alors Dicey, la grande, décide de les emmener chez la grand-tante dont parlait parfois leur mère, pour retrouver un foyer.
A pied, avec les quelques dollars qu'ils ont sur eux, les enfants Tillerman voyagent sur les routes américaines, suscitant l'étonnement des passants, mais toujours soudés malgré la fatigue.
On trouve dans ce récit un petit air du "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail, avec sa fratrie unie envers et contre tout, et surtout contre les parents absents, mais la vadrouille qui mène ces gamins lui donne une autre dimension, d'autres dangers aussi.
J'ai trouver sa très bon et j'ai vraiment été stresser quelque fois car elle n'avait plus d'argent!!! Mais c'est vraiment trop bon
Road trip d'enfants.
Premier tome d'une série à lire absolument, entre 9 et 15 ans.
Je recommande également aux adultes que le fait de piocher dans la littérature jeunesse ne décontenance pas. Excellents travail sur les caractères, sur l'adolescence, au fil des ouvrages.
La narratrice est la fille aînée.
Entre sentiment d'abandon et esprit de famille, de cavale en débrouille et dans l'espoir d'une vie meilleure, les enfants Tillerman luttent jour après jour pour ne pas être séparés.
cette série est magnifique tant par son humour que par le débrouillardise de cette fratrie larguée par la mère. L'histoire dit aux enfants lecteurs que peu importe ce qui t'arrivera dans la vie, tu peux y faire face. Je la recommande aux adultes qui comme moi aime la littérature "jeunesse".
l'aventure de 4 enfants sur les routes pour retrouver une vieille tante après que leur maman ait disparut
Le premier tome de la série Les enfants Tillerman. J'ai adoré cette série jeunesse, alors que je l'ai lue adulte. Je l'ai aussi conseillée à des jeunes ados, qui l'ont aimée également. C'est un style comme on ne fait plus beaucoup sans doute, et peut-être que les jeunes lecteurs actuels peuvent être décontenancés, voire trouver ça ennuyant, car ils sont habitués à des récits très rythmés, avec du suspense et des éléments surnaturels ou des "problèmes" d'ados qui leur ressemblent. Moi j'aime bien qu'on me raconte une histoire, tout simplement! Les détails du quotidien, les non-dits entre les personnages, l'évolution dans leurs relations... C'est souvent émouvant.
En plus, les lecteurs peuvent grandir avec la série, avec les personnages qui grandissent aussi.
La série de roman des enfants Tillerman a bercé mon enfance. Je les ai dévorés. Ma soeur (de 9 ans plus âgée) les a dévorés. Ma mère les a dévorés. Approuvé par la famille.

La longue marche de ces enfants à la recherche d'une grand-mère qui pourrait les recueillir, la vie avec cette grand-mère un peu "sèche" mais des relations qui évoluent... Un très bon souvenir!