Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782081622500
Éditeur : Flammarion (11/03/1993)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
La solitude du coureur de fond, Samuel Tillerman, alias Cougar, la connaît bien. Champion de cross-country, il la recherche, la chérit. Enfant d'une famille déchirée dans un pays déchiré (les Etats-Unis sont en pleine guerre du Viêt-nam) Cougar fuit tout attachement. Courir est pour lui un absolu de liberté, la seule discipline qu'il admette. Pourtant, au seuil de l'âge adulte, ce garçon pur et dur, au point de sembler sans coeur, va devoir réviser ses certitudes. C... >Voir plus

PhilippeCastellain
  07 décembre 2016
Samuel Tillerman, c'était mon héros d'enfance (enfin, l'un). Si fort. Si pur. Si froid. Il sait ce qu'il y a à faire, il le fait. Il sent que quelque chose cloche dans ses certitudes, il les révise. Et il va de l'avant.
Chronologiquement, le livre se place une quinzaine d'années avant ceux des enfants Tillerman. Il raconte la vie de leur oncle, Samuel Tillerman alias Cougar. Alors que la guerre du Vietnam fait rage et tue toujours plus de jeunes gens, il vit entre un père tyrannique et une mère écrasée. C'est un solitaire, un pur et dur, pour qui seul compte son sport de coeur : la course de fond. Quand il cours à travers les parcours de cross à peine frayés, là seulement il se sent libre. Mais autre chose le caractérise : un racisme froid, dur et sans pitié. Les noirs sont une autre race. Ils vivent de leur côté, lui du leur. Point.
Un jour, un nouveau arrive dans l'équipe. Quelqu'un d'un peu comme lui. Mais noir.
JulyF
  13 février 2013
Avec Samuel Tillerman, Cynthia Voigt remonte le temps dans la famille des enfants Tillerman : c'est leur oncle, celui qui a donné son prénom au petit Sam, qui est le héros de cette histoire. Entre racisme, guerre du Vietnam et sport, on découvre les racines de leur récit familial.

soleil_pleureursoleil_pleureur   14 décembre 2017
" Dieu a renoncé mais eux se sont battus."