In Octavo (04/03/2011)
3.5/5   9 notes
Ayant aidé Gabriel Nicolas de La Reynie à élucider l'affaire des Poisons, Marie de Beaudry se trouve, bien malgré elle, confrontée à un mystère: les prisons d'Etat abritent un homme dont personne ne connaît l'identité...
Qui est-il? Pourquoi est-il incarcéré? Quel noir secret cachent Monsieur de Saint-Mars, le geôlier, le marquis de Louvois et pourquoi pas Louis XIV?

De la forteresse de Pignerole dans les Alpes italiennes à la prison de l'î... >Voir plus
Que lire après La mouche et le masque de ferVoir plus
Autant le dire tout de suite : ce roman est sublime. Tant l'histoire, que les personnages ou que le style de l'auteure. Pour mon plus grand plaisir, j'ai eu l'impression de me plonger dans un ouvrage de Juliette Benzoni, une romancière française que j'aime beaucoup. Attention, ce n'est pas péjoratif, ce n'est pas un calque pur et simple, il y a bien entendu des différences. Simplement, j'ai pris autant de plaisir que lorsque que je lis un livre de Benzoni !

L'intrigue est palpitante. Suite à un événement douloureux, Marie va se lancer dans une quête de la vérité : qui est donc ce prisonnier mystérieux ? Cette obsession de la vérité est compréhensible, on veut connaitre l'identité de ce prisonnier tout autant qu'elle, au vu de ce qu'elle a subi à cause de lui. Mais cette obsession reste tout de même démesurée. Marie ne semble plus vivre pour autre chose, pas même pour ses propres enfants !
Outre l'intrigue palpitante qui fait battre notre coeur au rythme des découvertes de Marie, ce roman permet au lecteur d'avoir un aperçu de la vie à cette époque. D'autant plus que les notes en bas de page, relativement nombreuses, sont très utiles et instructives.

L'héroïne de l'histoire est exactement comme je les aime. Un destin tragique l'attend mais elle ne baisse pas les bras, au contraire, elle reste forte et déterminée malgré toutes les embûches que ses adversaires mettront sur son chemin. de ce fait je l'ai trouvée très attachante et intéressante, même si sa détermination sans faille m'a parfois agacée. Je m'explique : elle se plaint des conséquences négatives de ses choix mais reste déterminée à continuer sa quête, sachant que ce n'est que le début des ennuis. Cependant c'est bien la seule chose que j'ai à reprocher à ce livre ! Les personnages ne se limitent pas qu'à l'héroïne. Notre Mouche va traverser beaucoup d'épreuves, épaulée en cela par plusieurs personnages « secondaires » dont certains que j'ai beaucoup appréciés, petite mention spéciale à Artus.

Au final, c'est un livre que je recommande chaudement. Étant passionnée d'histoire, j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de la Mouche, d'autant plus que le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, tout en restant simple. Suite à cette lecture, j'ai même très envie de continuer la découverte de cette auteure pleine de talent …

Merci donc Babelio pour cette fabuleuse découverte.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
S'attaquer au masque de fer après, entre autre, Hugo et Dumas, est chose ardue et le résultat est à la hauteur de la difficulté : piètre. Une histoire qui s'enlise dans la mièvrerie. Marie-Marquise-Détective-Mouche tente de percer le mystère de l'homme captif dans un donjon et dont on apprend après maintes péripéties sans saveurs qu'il porte... un masque de fer ! Malgré les références historiques toujours un peu anecdotiques et les notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire on a du mal à se captiver. Aucune surprise, aucun suspens, des dialogues qui tentent de reprendre le parlé de l'époque et finissent par devenir ampoulés. Les meurtres et les morts passent comme le reste sans un brin d'émotion. Sans doute un mauvais ciblage du public, je pense que des collégiens y trouveraient avantageusement leur compte s'ils n'ont pas lu le Vicomte de Bargelone
Amatrice de romans historiques fouillés, j'ai été profondément déçue par cet ouvrage dont le public est probablement mal ciblé.
La narration au présent, ainsi que les dialogues des personnages rappellent plutôt les romans historiques que l'on trouve au rayon enfants/adolescents des bibliothèques. Malgré des péripéties très longues à venir, l'absence de réelle progression dans l'enquête (combien de fois nous promet-on de nouvelles informations qui ne sont qu'une reprise des précédentes!) et le côté infiniment naïf de la rédaction, l'ouvrage se lit assez vite. Cependant l'absence de résolution finale laisse sur sa faim: si l'intrigue peine à tenir le lecteur en haleine tout du long, la résolution par "Finalement, laissons cela de côté" ruine l'intérêt difficilement suscité.
Quoi qu'il en soit, il est probable que le problème tienne essentiellement dans le choix du public: plus jeune, l'ouvrage m'eût sûrement beaucoup plus attirée!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Léger et agréable à parcourir, sans doute plus facile d'accès pour des adolescents, ce livre n'en est pas moins une petite déception pour les amateurs de mystères historiques et d'aventures épiques.
Lien : http://journal-de-vance.over..

Sourires par devant, critiques par derrière, éloges éhontés à Louis XIV, mépris souverain pour les domestiques et faux-fuyants et bassesses insignes et ragots et cabales… Versailles cache tant de turpitudes sous ses dorures !
Citant La Rochefoucauld : « Il n’y a point d’accident si malheureux dont les habiles gens ne tirent quelque avantage. ».
Citant David Ferguson : « Il n’y a pas de médecin de la peur. ».