AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791026223979
360 pages
Librinova (05/12/2018)
4.42/5   18 notes
Résumé :
Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s?évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil. Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère volage, Owen s?est très tôt réfugié dans les « mots ».Des mots pour être heureux ou malheureux. Des mots pour penser et se panser à la fois. Des mots pour changer une vie. Des mots q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 18 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Chroniqueuse
  05 mars 2019
La pierre et le bocal est une caresse de mots qui font sourire et pleurer, vibrer d'amour et de tendresse, et résonnent comme une musique douce et apaisante en voltigeant nos pensées les plus profondes. Ce n'est pas un simple roman qu'on lit , qu'on referme et dépose dans sa bibliothèque, il doit rester sur votre chevet et être consulté ou relu de temps à autre pour vous raviver des mots d'Owen qui nous pousse à tout un questionnement au sens de la vie.
Sa naissance fût une tempête de colère pour sa mère (qui désirait une fille) éprise de son Moi préférant se consacrer à sa quête de l'amour, une parfaite étrangère a choisi son prénom. Alors, quoi de plus évident qu'Owen se détache d'un passé trop plein d'amertume et se tourne vers sa passion pour l'écriture en poétisant ou en philosophant le tracé de son avenir. Il nous parle d'amour et d'amitié en citant Juliette, Xio long, entre autres… (Attention, ils ne se comptent pas à la pelle) mais donnent un sens à son existence.
Il avance à petits pas, sans se soucier de l'extravagance ou de l'arrogance des gens qui l'entoure préférant la simplicité et c'est ce qui fait sa beauté, il est splendide d'humanité.
Owen nous transmet sa vision des choses parfois avec une certaine candeur ce qui ne manquera pas d'attendrir les coeurs endurcis.
Avec son âme d'enfant qui l'accompagne au fil du temps, Owen nous conte ses souvenirs à coeur ouvert. On ne se lasse pas de l'accompagner dans son récit sur ses voyages principalement dans les pays d'Asie tel que la Thaïlande, la Chine ou le Népal…en nous décrivant tous ces beaux paysages avec la délicatesse de ces mots ce qui nous éveille à percevoir ce monde qui nous entoure, à vouloir profiter de toutes ces merveilles lesquelles parfois on passe à côté.
Avec un cadre familial inexistant, Avec une vie sociale insignifiante pour certains (mais considérable à mes yeux pour la qualité et non la quantité), les pensées d'Owen vacillent pour se déposer sur un avenir lui garantissant sécurité et joie. Cet accomplissement se transmet au lecteur avec toute la frénésie qui en découlera…
Gilles Voirin m'a fait tressaillir de bonheur avec ce roman initiatique qui déborde de connaissances profitables et que je remercie infiniment de me l'avoir fait découvrir. C'est un savoir pour l'éveil sur le sens de notre vie nous incitant à déposer notre pierre dans notre bocal. On voit bien le travail de dur labeur qu'a entrepris l'auteur pour concrétiser cette merveille à portée de tout le monde. Une belle plume fine et précise.
Ce fût un voyage entre les années 1970-2018 exaltant de découvertes d'horizons lointains, de citations, de chansons, de littérature, qui ont suscités en moi un rappel nostalgique dans certains passages.
Ce livre est apaisant, on ressort serein et grandit !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Valmyvoyou_lit
  07 mars 2019
2018, Owen reçoit un mail de Juliette, sa meilleure amie des années lycées. Il ne l'a pas vue depuis des décennies. Ce message est un catalyseur pour lui. Il se replonge dans son passé, depuis sa naissance, en 1966, jusqu'à ce jour. Cette introspection sera à l'origine d'un merveilleux projet.

La vie n'a pas été tendre avec Owen. Il n'a pas été maltraité, mais sa mère était trop occupée à chercher l'homme de sa vie pour prendre soin de son fils. Et puis, elle voulait une fille… Être un garçon a posé les bases de l'attitude maternelle. Reconnaissons-lui qu'elle lui a appris que l'asymétrie devait toujours être à gauche.

C'est un petit garçon attendrissant, j'ai été très émue par son mal-être. Cependant, Owen a toujours su saisir les mains tendues. Certaines rencontres l'ont nourri et ont fait de lui l'homme touchant qu'il est.

Ce roman est un roman initiatique, c'est l'éclosion d'Owen. C'est un mélange du passé et du présent, puisque les évènements de l'enfance ont des répercussions sur la vie adulte. C'est aussi un changement de vision de lui-même. le vrai courage n'est-il pas d'être soi ?

J'avais d'énormes à-priori sur les livres initiatiques. Je pensais que je n'aimais pas. Mais c'est parce que je n'avais pas pris en considération le sens véritable du mot « initiatique ». Depuis, j'ai vérifié la définition et mon interprétation était erronée.

Owen nous rappelle le poids des mots, ceux qui peuvent changer une existence. Régulièrement, il présente les mots en indiquant leur rôle dans une vie, ainsi que les sens qu'ils peuvent prendre. La façon dont Owen les présente les rend vivants. J'ai eu la sensation que c'étaient des êtres de chair. Entre ces définitions et la plume de Gilles Voirin qui est très élégante et aussi très joueuse, l'amoureuse de la langue française que je suis ne peut qu'être comblée.

Quant aux livres, ils sont, eux aussi, prédominants dans la vie d'Owen. La relation qu'il entretient avec ces derniers a fait résonance en moi. Moi aussi, ils m'ont sauvée. Si je vous dis que notre héros, lorsqu'il part en voyage, a besoin de dix minutes pour préparer ses vêtements alors que le choix des livres à emporter prend énormément de temps, cela vous parle ? Que sélectionner des ouvrages crée des dilemmes en lui, car il sait qu'il n'aura pas le temps de lire tous les livres qu'il souhaite en une vie, cela vous interpelle ?

Les animaux sont des grands amis d'Owen. Là aussi, je me suis reconnue. J'ai été attendrie par les liens qui unissent notre amis à ses compagnons à quatre pattes.

Je me trompe peut-être, mais je suis persuadée qu'une grande part d'autobiographie est présente dans ce roman. L'année 2018 est une période cruciale pour Owen. Il a une prise de conscience essentielle et j'ai ressenti les tripes de l'auteur ...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Leslecturesdemystic
  28 mars 2019
Owen la quarantaine, reçoit un jour un mail de sa meilleure amie du lycée Juliette, qu'il n'a pas vu depuis des années.
Ce message va faire ressurgir chez lui des souvenirs, des moments très forts de sa vie ( joie , tristesse, peines... )
Nous lecteurs , nous le suivons au fil de son récit, de sa naissance jusqu'en 2018 où nous rencontrons plusieurs personnes très chères à son coeur et qui ont marquer sa vie irrémédiablement.
Mon avis : c'est un excellent roman littéraire original et très agréable à lire, l'auteur joue avec les mots, les entrecroisent à la perfection.
Je pense qu'il y a une très grande part de la vie de l'auteur dans ce récit.
Nous nous retrouvons dans chaque mot d'Owen , il a un rêve et nous en avons tous un même s'il est enfoui quelque part dans notre inconscient.
Les personnages sont attachants , Owen est très touchant, sensible et fort à la fois , je l'ai suivi dans toutes les étapes importantes de sa vie.
Une enfance difficile , une famille quasi inexistante, une mère qui cherche à tout prix le mari idéal ...mais malgré tout ces obstacles il a su se relever et exister !!
J'ai apprécié la personne qu'est Juliette à travers les mots d'Owen , leur amitié si pure et indéfectible malgré les années passées à ne pas se voir.
Les références littéraires sont un régal et m'ont permis d'étoffer mes lectures , merci Mr Voirin pour toutes vos connaissances.
Les livres sont très importants dans la vie d'Owen comme dans la mienne.
Ils les apprécient, les sent et les ressent .
En conclusion c'est un roman initiatique poétique , tendre , fort et très profond que nous offre Gilles Voirin , les mots et la langue française sont à l'honneur.
Je suis très contente d'avoir fait la connaissance d'Owen.
Merci beaucoup pour cette jolie découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LinstantDesLecteurs
  27 avril 2019
Une délectation, un bain de bien-être, une bulle de mots et de réflexions…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je viens de faire une magnifique découverte ! Grâce à Gilles Voirin ! Merci, merci, merci ! Bon il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je m'en suis délecté, pourléché les babines neuronales !
Owen est mal partie dans la vie ! Sa mère attendait une fille, Isabelle ! C'est un garçon qui a pointé le bout de son nez !!!! du coup, elle a missionné la sage-femme pour lui choisir son prénom !
Par la suite, cette mère abandonnique, plus occupé à trouver l'homme de sa vie qu'à autre chose, Owen a grandi parmi les fanfreluches et les psychologies de bout de rue. Ou plutôt celles de la Mère Michel au fond de l'impasse…
Loin d'être un gamin comme les autres, bien différent en tout, mais passionné par la littérature, il va peu à peu s'enfoncer dans la magie des mots, dans l'amour des belles phrases et des grands auteurs. D'ailleurs Gilles Voiron nous livre quelques belles références pour notre plus grand plaisir J
Dans ce monde, il va rencontrer Juliette ! Cette fille charmante, à l'humour caustique et à la verve littéraire immuable.
Puis de flashbacks en retours au présent, nous allons apprendre Owen, comprendre son cheminement, ses réflexions, son évolution. La Pierre et le Bocal, qui n'est pas sans rappeler le conte de sagesse « le vieux professeur et les cailloux ». Une belle réflexion de vie. Mais pour ce faire, il faut s'en rendre compte et pouvoir accepter de lâcher un peu son passé… Owen a un rêve. Mais sera-t-il capable de le transformer en réalité ?
C'est avec une plume ampoulée, soyeuse et philosophique que Gilles nous transporte dans le monde d'Owen, dans les mots d'Owen. Oui, les mots, parlons-en ! le livre, CE livre est jalonné par les définitions qu'Owen en donne. Chaque mots à son importance et tous ont une définition bien particulière. Mais quel plaisir de pouvoir fondre dans ce dictionnaire émérite, éprouvé par la vie, par l'expérience, par…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous saviez ! Alors comme je vous l'ai annoncé au départ, j'ai eu du mal à entrer dans le livre. le rythme est différent, les mots le sont aussi. Les flashbacks, je ne les ai pas compris convenablement dès le départ ! Alors j'ai posé le livre. J'ai fait d'autres activités et puis je suis revenu le prendre, le reprendre depuis le début. C'est là que tout s'est mis en place et qu'il m'a emporté avec lui… Parce qu'il faut le dire, le début du livre est bizarre, on ne sait pas trop où on tombe, on a du mal à cerner le cadre et puis petit à petit, les contours se dessinent et pour notre plus grand plaisir, la magie des mots, celle des réflexions, des questionnements et des souvenirs, opère. C'est cette magie qui nous transporte qui nous fait prendre conscience de nous-même, de notre condition, de ce que nous sommes et que nous sommes les seules personnes à pouvoir en faire ce que nous souhaitons.
On m'a toujours dit « quand on veut, on peut ! » Encore faut-il pouvoir s'en donner les moyens. Mais voilà qu'Owen nous chamboule tout et nous ouvre des portes que nous pourrions traverser avec un petit clin d'oeil et un sourire. Chaque chose à un sens et celui-ci se doit être piloté par un pilote. Nous sommes seul maître à bord… A nous de voir !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n'hésitez pas une seconde. C'est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas 😉 Allez, je vous laisse mes loulous, je vais continuer de m'enivrer de certaines définitions qui m'ont emportées.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lalectriceamoureuse
  08 mai 2019
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans initiatiques, c'était donc une découverte pour moi.
La pierre et le bocal nous raconte les maux d'Owen tout au long de sa vie.
Pour ma part, ce qui m'a vraiment marqué dans cette lecture c'est la beauté de l'écriture : belle, poétique et riche en vocabulaire. Gilles VOIRIN maîtrise parfaitement la langue française. On a même un petit Index des mots d'Owen, où tout au long du récit il nous définit le sens qu'il donne à un mot. J'ai adoré ses définitions. C'est tellement bien pensé et surtout réaliste et beau.
➡ Extrait : Sourire - Un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut simplement prêter, et ne rien donner, comme lorsque cela "prête à sourire". Un mot qui peut être juste les prémisses d'un moment d'exaltation intense, comme une promesse presque enivrante, d'un moment qu'on oubliera jamais. Un mot, qui à l'inverse, peut être synonyme de moquerie, ou plus platement de politesse, quand il ne minaude pas tout simplement. Un mot qui peut concerner à peu près tout, et tout le monde [...]
Néanmoins, le texte étant peu condensé, je n'ai pas pu lire ce roman d'une traite.
Owen, le personnage principal, a un passé tumultueux, une enfance plutôt douloureuse.
Par exemple, lors de sa naissance, sa maman, persuadée que c'était une fille, ne désire même pas choisir le prénom de son petit garçon.
On s'attache à ce personnage sensible et touchant, il déborde de douceur et de tendresse.
On apprend avec ce roman, en suivant le parcours de vie d'Owen, de son enfance à l'âge adulte. Il affronte la vie, parsemée d'embûches.
C'est un récit qui amène à de multiples réflexions.
La morale est sublime, il faut être soi-même, c'est là que se trouve le secret du bonheur.
Je conseille cette lecture aux amoureux des mots.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
LeslecturesdemysticLeslecturesdemystic   28 mars 2019
Une photo, pensait-il, même très esthétique, même retouchée,ne permettra jamais d'entendre le tintement des cloches du Monastère au fond du jardin, de se laisser enivrer par l'odeur de l'encens qui vient d'on ne sait où, ou encore de ressentir le contact très délicat du petit écureuil, qui est en train de passer furtivement sur ses pieds.
Commenter  J’apprécie          20
ReadLookHearReadLookHear   08 juillet 2021
Owen, lui, venait d’ailleurs : il observait silencieusement ses congénères en se posant une multitudes de questions, sur ce qui pouvait bien les animer, dans ce mimétisme grégaire, poussant certains à se mettre dans une colère noire lors d’un but manqué, à l’occasion d’une partie de foot improvisée à la récré. Comment pouvait-on se mettre dans un état pareil pour un simple ballon qui roule au mauvais endroit, alors qu’on a soi-même donné un coup de pied dedans ? Se questionnait Owen, qui se sentait juste totalement étranger à cela, et à ceux-là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   02 mai 2019
L'habit ne fait peut-être pas le moine, mais il peut faire des amis, ou à l'inverse, ériger des barrières infranchissables.
Commenter  J’apprécie          30
LeslecturesdemysticLeslecturesdemystic   28 mars 2019
Owen ne vivait que par, dans et à travers les mots, ceux du dictionnaire, et également ceux qu'il inventait, lorsque le dictionnaire était à court d'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
unplatdelivresunplatdelivres   21 mai 2019
Il y a des fois dans la vie, où les " rêves " doivent être tentés, ou se taire à jamais, tant la frustration de ne même pas avoir essayé peut vous faire devenir fou.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilles Voirin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Voirin
Les mots d'Owen - Littérature générale - Roman moderne et intimiste - Éditions Nombre 7 - Dépôt légal 2020 - Livre broché (380 pages) et Livre numérique (ePub et kindle) - En vente sur les plateformes de ventes en ligne et en librairies.
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Gilles Voirin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur ce livre