Critique de leslecturesdelaeti

leslecturesdelaeti
  03 février 2020
Une belle réflexion sur le pouvoir créateur et évocateur des mots!
🌺 Katmandou, Owen est en vacances et reçoit un mail de Juliet', son amie depuis le lycée. Sa lecture déclenche chez Owen un flot de souvenirs. Fulgurances fulminantes d'une enfance compliquée qui n'a malheureusement pas permis à Owen de se construire. C'est donc grâce et à travers les mots qu'il va se "composer" une personnalité et une vie car "les mots peuvent changer une vie".🌺

Je remercie @gillesvoirinauteur de m'avoir permis de découvrir Owen. Ce roman est déstabilisant et m'a sortie de ma zone de confort. J'ai apprécié cette chronologie décousue, déstructurée mais paradoxalement savamment orchestrée au gré des souvenirs d'Owen, ponctués de réflexions livresques et méta-linguistiques. Un plaisir de lire une syntaxe singulière, un vocabulaire riche et soutenu qui éveillent nos esprits. L'auteur joue avec les mots, leurs sens et leur sonorité. Des mots pour guérir les maux d'une enfance cahotique et d'un jeune homme qui doit grandir sans les repères habituels. Cette "écriture automatique" au fil des réflexions et des souvenirs nous fait réfléchir sur le questionnement de tout écrivant : l'écriture comme passion et comme exutoire. Gilles Voirin, au-delà de cette passion pour les mots, nous parle du manque d'amour maternel, de l'importance de fortes amitiés sur le chemin d'une vie et de l'importance de notre réflexion pour poursuivre et créer notre route!