La pierre et le bocal est une caresse de mots qui font sourire et pleurer, vibrer d'amour et de tendresse, et résonnent comme une musique douce et apaisante en voltigeant nos pensées les plus profondes. Ce n'est pas un simple roman qu'on lit , qu'on referme et dépose dans sa bibliothèque, il doit rester sur votre chevet et être consulté ou relu de temps à autre pour vous raviver des mots d'Owen qui nous pousse à tout un questionnement au sens de la vie.
Sa naissance fût une tempête de colère pour sa mère (qui désirait une fille) éprise de son Moi préférant se consacrer à sa quête de l'amour, une parfaite étrangère a choisi son prénom. Alors, quoi de plus évident qu'Owen se détache d'un passé trop plein d'amertume et se tourne vers sa passion pour l'écriture en poétisant ou en philosophant le tracé de son avenir. Il nous parle d'amour et d'amitié en citant Juliette, Xio long, entre autres… (Attention, ils ne se comptent pas à la pelle) mais donnent un sens à son existence.
Il avance à petits pas, sans se soucier de l'extravagance ou de l'arrogance des gens qui l'entoure préférant la simplicité et c'est ce qui fait sa beauté, il est splendide d'humanité.
Owen nous transmet sa vision des choses parfois avec une certaine candeur ce qui ne manquera pas d'attendrir les coeurs endurcis.
Avec son âme d'enfant qui l'accompagne au fil du temps, Owen nous conte ses souvenirs à coeur ouvert. On ne se lasse pas de l'accompagner dans son récit sur ses voyages principalement dans les pays d'Asie tel que la Thaïlande, la Chine ou le Népal…en nous décrivant tous ces beaux paysages avec la délicatesse de ces mots ce qui nous éveille à percevoir ce monde qui nous entoure, à vouloir profiter de toutes ces merveilles lesquelles parfois on passe à côté.
Avec un cadre familial inexistant, Avec une vie sociale insignifiante pour certains (mais considérable à mes yeux pour la qualité et non la quantité), les pensées d'Owen vacillent pour se déposer sur un avenir lui garantissant sécurité et joie. Cet accomplissement se transmet au lecteur avec toute la frénésie qui en découlera…
Gilles Voirin m'a fait tressaillir de bonheur avec ce roman initiatique qui déborde de connaissances profitables et que je remercie infiniment de me l'avoir fait découvrir. C'est un savoir pour l'éveil sur le sens de notre vie nous incitant à déposer notre pierre dans notre bocal. On voit bien le travail de dur labeur qu'a entrepris l'auteur pour concrétiser cette merveille à portée de tout le monde. Une belle plume fine et précise.
Ce fût un voyage entre les années 1970-2018 exaltant de découvertes d'horizons lointains, de citations, de chansons, de littérature, qui ont suscités en moi un rappel nostalgique dans certains passages.
Ce livre est apaisant, on ressort serein et grandit !
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Humanité, acuité et exhortation pour nous donner la faculté de vivre nos ambitions, plutôt que de passer au travers de nos rêves ...

Un roman initiatique qui peut faire écho à bon nombre .
C'est l'avènement d'Owen.
C'est l'alliance d'un passé et du présent dès lors que les épisodes de la jeunesse font échos au déroulement de la vie future.

Avec une perspective philosophique, j'ai aimé et je suis tout à fait en accord depuis longtemps, avec le constat dans "Les mots d'Owen", à savoir que le poids des mots a forcément des répercussions sur nos afflictions.

Les chevauchées de définitions, dans le récit, apportent une dimension sur les mots du quotidien afin, de nous permettre de constater une certaine analyse pour chacun d'entre nous.

Ce roman doit être félicité par les admirateurs, comme moi, de notre sublime et complexe langue française.

Owen montre qu'une fascination pour les livres peut être bénéfique à notre équilibre psychologique .

Je reprendrai, à tout moment, des passages de ce récit, qui je suis sûr, m'apportera une grande satisfaction.

Une belle leçon de vie et d'espoir pour un changement de vision de soi-même. Force est de constater que le réel courage est d'être en accord avec sa personnalité.
À méditer !
Merci infiniment Gilles Voiron pour la découverte de votre récit qui vous place désormais sur ma table de chevet.
D'une plume poétique, viscérale et très riche lexicalement, Gilles Voirin nous plonge au coeur de la vie d Owen, cet amoureux des mots, ce voyageur rêveur qui reçoit un beau jour un message de son amie de jeunesse Juliette.
Ce mail sera alors pour Owen l occasion de revivre son passé, se souvenir des évènements qui ont marqué son existence et qui ont fait ce qu il est aujourd'hui.
Enfant malmené et cabossé par la vie, la lecture et les mots seront autant de lumières sur son chemin.
Cet être atypique merveilleusement attachant vous fera découvrir son univers coloré et intense à la manière d un conte moderne, les sens en éveil et le coeur rempli d émotion.
Une lecture aux multiples références littéraires entre autres, pleine de tendresse avec une vision aiguisée du monde qui nous entoure, Les mots d'Owen est une très jolie découverte !
Une délectation, un bain de bien-être, une bulle de mots et de réflexions…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je viens de faire une magnifique découverte ! Grâce à Gilles Voirin ! Merci, merci, merci ! Bon il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je m'en suis délecté, pourléché les babines neuronales !

Owen est mal partie dans la vie ! Sa mère attendait une fille, Isabelle ! C'est un garçon qui a pointé le bout de son nez !!!! du coup, elle a missionné la sage-femme pour lui choisir son prénom !
Par la suite, cette mère abandonnique, plus occupé à trouver l'homme de sa vie qu'à autre chose, Owen a grandi parmi les fanfreluches et les psychologies de bout de rue. Ou plutôt celles de la Mère Michel au fond de l'impasse…

Loin d'être un gamin comme les autres, bien différent en tout, mais passionné par la littérature, il va peu à peu s'enfoncer dans la magie des mots, dans l'amour des belles phrases et des grands auteurs. D'ailleurs Gilles Voirin nous livre quelques belles références pour notre plus grand plaisir J
Dans ce monde, il va rencontrer Juliette ! Cette fille charmante, à l'humour caustique et à la verve littéraire immuable.

Puis de flashbacks en retours au présent, nous allons apprendre Owen, comprendre son cheminement, ses réflexions, son évolution. La Pierre et le Bocal, qui n'est pas sans rappeler le conte de sagesse « le vieux professeur et les cailloux ». Une belle réflexion de vie. Mais pour ce faire, il faut s'en rendre compte et pouvoir accepter de lâcher un peu son passé… Owen a un rêve. Mais sera-t-il capable de le transformer en réalité ?

C'est avec une plume ampoulée, soyeuse et philosophique que Gilles nous transporte dans le monde d'Owen, dans les mots d'Owen. Oui, les mots, parlons-en ! le livre, CE livre est jalonné par les définitions qu'Owen en donne. Chaque mots à son importance et tous ont une définition bien particulière. Mais quel plaisir de pouvoir fondre dans ce dictionnaire émérite, éprouvé par la vie, par l'expérience, par…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous saviez ! Alors comme je vous l'ai annoncé au départ, j'ai eu du mal à entrer dans le livre. le rythme est différent, les mots le sont aussi. Les flashbacks, je ne les ai pas compris convenablement dès le départ ! Alors j'ai posé le livre. J'ai fait d'autres activités et puis je suis revenu le prendre, le reprendre depuis le début. C'est là que tout s'est mis en place et qu'il m'a emporté avec lui… Parce qu'il faut le dire, le début du livre est bizarre, on ne sait pas trop où on tombe, on a du mal à cerner le cadre et puis petit à petit, les contours se dessinent et pour notre plus grand plaisir, la magie des mots, celle des réflexions, des questionnements et des souvenirs, opère. C'est cette magie qui nous transporte qui nous fait prendre conscience de nous-même, de notre condition, de ce que nous sommes et que nous sommes les seules personnes à pouvoir en faire ce que nous souhaitons.

On m'a toujours dit « quand on veut, on peut ! » Encore faut-il pouvoir s'en donner les moyens. Mais voilà qu'Owen nous chamboule tout et nous ouvre des portes que nous pourrions traverser avec un petit clin d'oeil et un sourire. Chaque chose à un sens et celui-ci se doit être piloté par un pilote. Nous sommes seul maître à bord… A nous de voir !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n'hésitez pas une seconde. C'est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas 😉 Allez, je vous laisse mes loulous, je vais continuer de m'enivrer de certaines définitions qui m'ont emportées.
Coup de ❤: je viens de finir ce superbe roman initiatique. Quand Gilles Voirin m'a proposé de lire son livre, j'ai accepté avec joie. Un premier roman, le plus dur, le vrai. Quelle belle surprise et quel honneur pour moi de commenter cette pépite.
Très bien écrit, humain, philosophique.
Nous retrouvons Owen, personnage attachant et touchant au parcours difficile depuis sa naissance. Il nous emporte dans le passé (je me suis souvent retrouvée dans les situations de son adolescence) et le présent pour aboutir à une renaissance, enfin plutôt à sa seconde naissance (pas celle qui l'a fait naître en tant qu'humain) mais celle qui le rendra heureux et libéré de tous les poids négatifs traînés depuis sa plus tendre enfance. Un homme engagé dans sa propre réussite.
2018 marquera l'année du nouvel Owen, une ode à la vie: arrêtons d'être passif et de rêver à une nouvelle vie, agissons, fonçons et soyons heureux!!! Ce roman mérite vraiment d'être reconnu. Merci Gilles Voirin pour votre écoute et votre gentillesse sans oublier Gustave 🐶🐶🐶
ALERTE COUP DE COeUR

Toute l'histoire commence avec un mail, un mail inattendu, provenant de son ancienne amie, Juliette. S'étant perdus de vue après le lycée, ils avaient pris deux chemins différents, poursuivi leurs études et leur vie chacun de leur côté, ainsi va la vie.
Ce mail a donc eu pour effet de le ramener à ses années lycée. Ce qui nous plonge dans un véritable voyage temporel au coeur de la vie d'Owen.

Né dans un cadre familial instable, Owen a, dès le plus jeune âge, sombré dans la solitude. de fil en aiguille, on partage son chagrin, sa détresse, son incertitude mais également ses moments de joie à travers le temps et l'espace dans lesquels nous sommes absorbés.

J'ai été captivée par les mots d'Owen, par l'écriture fluide et absorbante de l'auteur. Sa façon de s'exprimer, ses références culturelles, les définitions de certains mots qui alimentent parfaitement l'histoire avec ce petit côté philosophique, qui ne nous laisse pas indifférent et nous enivre d'un sentiment léger, nous laissant flotter dans nos pensées les plus profondes.

Les mots d'Owen m'ont fait frissonner de bonheur, ils m'ont fait pleurer, sourire, souffler, vibrer autant d'amour que de tendresse dans ce roman fascinant qu'on ne va pas juste lire car il faut le lire, mais qu'on va laisser à portée de main, de manière à pouvoir relire certains passages, afin de raviver la flamme et le pouvoir de ses mots de temps en temps.

Finalement, ce fut un voyage que je ne suis pas prête d'oublier, Owen m'a permis d'apprendre, pas à pas, la manière dont on devait s'y prendre pour trouver la pierre qui nous parle. Je vous conseille cette petite pépite, qui vous fera vibrer et tenir en haleine tout au long de l'histoire. Une histoire merveilleuse qui vous fera grandir et frémir face aux détails de la vie. Et, peut-être, vous trouverez, vous aussi, cette fameuse pierre qui rentrera dans son bocal.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Un grand merci à Gilles Voirin, l'auteur, pour sa confiance.
J'ai adoré ce roman qui se dévore. Au fil des pages, je rêvais de rencontrer Owen, cet homme si intelligent, si singulier, si attachant.
C'est une magnifique histoire, pleine d'espoir, de rencontres fortuites mais non hasardeuses. Owen a su faire de ses faiblesses une force et de ses failles des opportunités. Il a très vite compris que personne ne l'attendait et qu'il ne pourrait compter que sur lui-même.
Dès son plus jeune âge, Owen fait preuve d'une intelligence particulière. Il sait prendre du recul sur ce qu'il vit et surtout, très vite il se rend compte qu'il ne recevra en héritage qu'une culture familiale basée sur des préceptes de mode féminine.
L'histoire est très bien écrite car on suit le parcours de vie de ce petit garçon qui passe par les différentes étapes de la vie jusqu'à devenir un homme accompli. On comprend ses questionnements en rapport avec sa vie.
J'avais l'impression de lire mon propre cheminement. Il ne s'est pas matérialisé de la même manière mais les conclusions sont les mêmes. Cependant, Owen dispose d'une cette force de rayonnement et transmet autour de lui sa positivité et ses croyances en la vie.
Un vrai message d'espoir à mettre entre toutes les mains.
Je lis très rarement des romans : trop long à mon tout, trop lassant. C'est donc pour cela, qu'habituellement, mon genre favori est la poésie. Les mots d'Owen, c'est une exception. Peut être l'exception qui valide la règle. J'ai réellement adoré ce livre.
Je me suis profondément attaché à Owen "le pleutre". Pleutre, ce qu'il n'est finalement pas puisqu'il ose réaliser son rêve. Ce que peu de gens ont le courage de faire, se mettant des centaines de contraintes, ridiculement.
Un livre plein de citations et références, ce qui est assez original !
Certes, ce livre dénote donc un peu de mes lectures habituelles, mais il y rajoute une beauté incroyable : ce livre est sans doute mon asymétrie du côté gauche.
Bonjour,
Je viens de découvrir le tout premier roman de Gilles Voirin : Les mots d'Owen.
Owen âgé de 50 ans, né sous père inconnu, reçoit le 1 août 2018 un message de son amie, Juliette, qu'il avait perdue de vue depuis quelques années. Dès lors, les souvenirs refont surface, mais pas seulement, un rêve aussi ...
Dès le début, nous plongeons dans la vie d'Owen avec des flash-back sur son enfance, ses études, ses amitiés, ses rencontres, sa mère, sa famille, etc. Et cette année 2018 qui sera une année décisive pour lui.
Tout au long du roman, l'auteur joue avec les mots en toute originalité, en utilisant des références cinématographies, musicales, littéraires; en ajoutant des petites définitions qui sont remarquables et intéressantes et un vocabulaire extrêmement riche !
On suit au fil des pages, l'évolution d'Owen qui se libère petit à petit de ses "mots/maux".
Drôle et émouvant à la fois, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Owen! Une belle réflexion de vie. Un véritable coup de coeur que je recommande vivement la lecture!
Je remercie Gilles Voirin de m'avoir permis de découvrir et de lire ce livre, totalement hors du commun!
Bonne lecture !
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir confié son roman. Et quel roman … un OLNI (objet livresque non-identifié) devrais-je dire !
Je n'ai pas assez de mots pour décrire cette lecture, à vrai dire il les a déjà tous pris …

Trêve de plaisanterie … J'ai d'abord été un peu déroutée par la structure du récit, je n'ai pas compris tout de suite où l'auteur voulait m'emmener. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu envie de refermer le livre. La plume riche, précise, sensible et mordante à la fois m'a retenue, intriguée, et m'a finalement embarquée dans l'univers d'Owen pour passer un excellent moment en sa compagnie.

Owen reçoit un message de Juliet' sa meilleure amie du lycée. C'est le déclencheur d'une tempête de souvenirs et émotions en tous genres qui ressurgissent et qu'il nous partage au gré d'un voyage à travers le temps. Son enfance difficile, ses amitiés, son amour des livres et des mots, ses voyages, ses refuges, son rêve, tout est merveilleusement décrit, bourré de références littéraires et musicales.
On ne peut que s'attacher à lui tant il est singulier, sensible et touchant.

Une lecture atypique, qui vous fera peut-être sortir de votre zone de confort, mais qui vaut vraiment le détour.