AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889274987
192 pages
Editions Zoé (05/10/2017)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Colmar, début du 20e s., Hélène « native du Midi » et Karl le violoniste « venu de l'Est » donnent naissance à une petite Stella. Après quelques années de bonheur, l'enfant meurt soudainement. Puis Hélène disparaît sur les traces de sa fille, qu'elle croit toujours vivante. Karl prend alors la route du Sud et du Rhône, fleuve de coeur d'Hélène. Passant par Mulhouse, Altkirch ou St-Ursanne, il voyage seul, jouant sur son violon Bach ou Gounot pour subvenir à ses maig... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notre-Dame des égaréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hélène, fille du sud, et Karel, musicien de la Bohême, se rencontrent à Colmar à la fin du 19e siècle. Elle dit d'eux qu'ils sont comme des rivières : elle le Rhône, lui le Rhin. de leur amour naît la petite Stella. Et comme une étoile fugace, elle part très tôt.
Hélène se perd dans son esprit et part à sa recherche. Karel décide alors de rejoindre le Rhône, pensant la retrouver. Il part alors dans un parcours où il fera des rencontres réelles et mystiques jusqu'à sa destination, celle où son deuil le mènera.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis ravie de l'avoir découvert avec cette lecture. J'ai découvert ce livre au gré des propositions Instagram et là c'était le coup de foudre pour cette belle couverture.

Jackpot total, car l'histoire est belle et la plume wow ! La plume est poétique, belle, magnifique ! Elle nous fait voyager et méditer avec Karel. C'est un voyage contemplatif où peu à peu on se prépare vers un dénouement qui ne laisse pas indemne.

Tiré d'un fait divers dans un journal de 1900, l'auteur a fait de ces quelques lignes un magnifique roman, un voyage de dépouillement, de deuil. Bref, je vous invite à le découvrir.

Enfin, pour les fétichistes du violon (Ah bon, ça existe ?), l'instrument n'est pas omniprésent dans l'histoire, mais son rôle est très intéressant.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet excellent roman.
Commenter  J’apprécie          41
D'un fait divers une histoire de cours d'eau ; un homme à la dérive.

Après quelques pages d'un bonheur singulier, Karel et Hélène perdent leur fille. Croyant que celle-ci est encore vivante, Hélène part à sa recherche, laissant son mari, seul avec sa musique, qui disparaît en écho au fil du texte. le temps perd l'homme que tout délaisse, et dans la dissonance de sa solitude, il s'embarque pour un pèlerinage de cours d'eau en chapelle.

Il persiste un écart entre les amants, qu'Hélène rappelle sans cesse (cf. citation). L'impossibilité de l'autre, la solitude existentielle, et même la destinée : des thèmes qui s'écoulent entre les personnages, les engloutissent parfois, mais qui, étrangement, laissent beaucoup de légèreté au texte, qui ne s'alourdit pas de complications ni de digressions inutiles.

L'auteur a su offrir un texte malléable par rapport au récit. Entre la fluidité délicate d'un temps révolu, entre la nature sauvage, la vie campagnarde et les villes méfiantes, quelques accents pointus, quelques cassures rythmiques (« La place d'Hélène et de Karel se font face. », p.12), qui ramènent constamment à Karel, centre vaquant de cette courte histoire humaine sur la dépossession d'un individu.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour qui nait avec une enfant, et qui meurt avec elle. Ne reste rien que l'errance, la quête inutile. Un homme qui se perd.

Une écriture délicate et sensible, peut-être parfois un peu précieuse pour accompagner cette dérive aux notes d'un violon qui s'égarent.
Lien : http://noid.ch/notre-dame-de..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Hélène à Karel (p.18)]

- Où cela nous mène-t-il ? Tu es du Rhin, je suis du Rhône, on ne se rencontrera jamais, jamais vraiment.
- Qu'est-ce que tu veux dire avec le mot rencontre, nous sommes là, toi et moi, nous nous sommes rencontrés.
- Je disais le Rhin et le Rhône, mais il y a des rivières qui se trouvent sans partage, le Doubs et la Saône, la Saône et le Rhône, le Rhin reçoit le Main ...
- Mais je ne suis pas un fleuve...
- Si, nous sommes tous des rivières.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alexandre Voisard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Voisard
Une présentation du roman "Notre-Dame des égarées" par son auteur, Alexandre Voisard. Disponible en librairie dès le 5 octobre 2017. http://editionszoe.ch/livre/notre-dame-des-egarees
autres livres classés : dériveVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}