Éditeur : Editions Zoé (05/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Colmar, début du 20e s., Hélène « native du Midi » et Karl le violoniste « venu de l'Est » donnent naissance à une petite Stella. Après quelques années de bonheur, l'enfant meurt soudainement. Puis Hélène disparaît sur les traces de sa fille, qu'elle croit toujours vivante. Karl prend alors la route du Sud et du Rhône, fleuve de coeur d'Hélène. Passant par Mulhouse, Altkirch ou St-Ursanne, il voyage seul, jouant sur son violon Bach ou Gounot pour subvenir à ses maig... >Voir plus

timothechetelat
  17 février 2018
D'un fait divers une histoire de cours d'eau ; un homme à la dérive.
Après quelques pages d'un bonheur singulier, Karel et Hélène perdent leur fille. Croyant que celle-ci est encore vivante, Hélène part à sa recherche, laissant son mari, seul avec sa musique, qui disparaît en écho au fil du texte. le temps perd l'homme que tout délaisse, et dans la dissonance de sa solitude, il s'embarque pour un pèlerinage de cours d'eau en chapelle.
Il persiste un écart entre les amants, qu'Hélène rappelle sans cesse (cf. citation). L'impossibilité de l'autre, la solitude existentielle, et même la destinée : des thèmes qui s'écoulent entre les personnages, les engloutissent parfois, mais qui, étrangement, laissent beaucoup de légèreté au texte, qui ne s'alourdit pas de complications ni de digressions inutiles.
L'auteur a su offrir un texte malléable par rapport au récit. Entre la fluidité délicate d'un temps révolu, entre la nature sauvage, la vie campagnarde et les villes méfiantes, quelques accents pointus, quelques cassures rythmiques (« La place d'Hélène et de Karel se font face. », p.12), qui ramènent constamment à Karel, centre vaquant de cette courte histoire humaine sur la dépossession d'un individu.
noid
  25 janvier 2018
Un amour qui nait avec une enfant, et qui meurt avec elle. Ne reste rien que l'errance, la quête inutile. Un homme qui se perd.
Une écriture délicate et sensible, peut-être parfois un peu précieuse pour accompagner cette dérive aux notes d'un violon qui s'égarent.
Lien : http://noid.ch/notre-dame-de..
LionelBD
  15 décembre 2018
timothechetelattimothechetelat   17 février 2018
[Hélène à Karel (p.18)]

- Où cela nous mène-t-il ? Tu es du Rhin, je suis du Rhône, on ne se rencontrera jamais, jamais vraiment.
- Qu'est-ce que tu veux dire avec le mot rencontre, nous sommes là, toi et moi, nous nous sommes rencontrés.
- Je disais le Rhin et le Rhône, mais il y a des rivières qui se trouvent sans partage, le Doubs et la Saône, la Saône et le Rhône, le Rhin reçoit le Main ...
- Mais je ne suis pas un fleuve...
- Si, nous sommes tous des rivières.