Lisa Voisard (Autre)
Editions Helvetiq (02/10/2020)
4.94/5   9 notes
Qu'est-ce qu'un Geai des chênes ? De quoi se nourrit le Merle noir ? Que faut-il savoir avant de partir observer les oiseaux ? Pourquoi certains migrent et d'autres pas ?

A travers un panorama riche en images et en anecdotes, apprends à reconnaître les oiseaux qui nichent près de chez toi et découvre des histoires étonnantes à leur sujet !
Que lire après Ornithorama Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Par leur gazouillis, leur plumage, leurs incroyables techniques de construction de nid, de camouflage, de chasse ou de vol longue-distance, les oiseaux ont de quoi fasciner. Et cet enthousiasme est transmis à merveille par Ornithorama, y compris aux têtes de linotte qui, comme nous, n'entendent rien à l'ornithologie.

L'objet-livre, la mise en page et les illustrations stylisées sont attrayants. Et ce n'est pas un miroir aux alouettes, les contenus sont tout à fait à la hauteur ! Didactiques et plaisants, ils fournissent des repères s'y retrouver dans l'immense famille des oiseaux. On apprend à identifier les signes distinctifs de chaque ordre, à différencier les espèces en fonction de leur comportement ou de leur habitat. Et surtout, on picore mille informations réjouissantes : saviez-vous que certains oiseaux ne volent pas ? Que d'autres savent dormir d'un oeil ou sont bâtis pour pouvoir frapper des troncs d'arbres de 10.000 coups de bec par jour sans attraper la migraine ?

J'ai apprécié que les représentations associées à certaines espèces et leur rôle dans les productions culturelles soient évoqués, comme par exemple les oeuvres inspirées à Tchaïkovski ou Andersen par le cygne. Mes moussaillons ont été, quant à eux, particulièrement sensibles aux records spectaculaires détenus par certains volatiles et aux données chiffrées qui permettent de comparer systématiquement chaque espèce. Nos chouchous, après délibération : le Torcol fourmilier, imitateur de reptiles, le Cassenoix moucheté, si doué pour retrouver ses planques de provision, et évidemment le faucon pèlerin, champion de vitesse !

Les conseils et astuces d'observation donnent des ailes pour se lancer comme apprenti ornithologue et prendre le temps de s'émerveiller des prodiges de la nature.

Un documentaire de haut vol, aussi beau qu'intéressant. À faire découvrir aux perdreaux de l'année – mais pas que !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un bel ouvrage facile d'accès pour les plus jeunes. Il s'intéresse à la vie des oiseaux, et à leurs habitudes...

Il décrit les différentes formes et l'anatomie des oiseaux, pour mieux les reconnaître et les identifier: les petits oiseaux appelés passereaux (ou passériformes), pics, rapaces diurnes ou nocturnes, pigeons, faucons, canards, oiseaux aquatiques, martins, échassiers... avant d'effectuer le portrait de chacun des oiseaux étudiés.

Il est précis :
ainsi, par exemple : il présente le pic épeiche : d'abord comme un " talentueux grimpeur" :
. le guide d'observation précise qu'"une tache rouge à l'arrière de la tête" permet de distinguer le mâle de la femelle. Cet oiseau est à différencier d'autres pics (comme le pic épeichette).
il est illustré par de superbes illustrations de cet oiseau coloré: avec son "plumage noir et blanc", sa "tache blanche sur l'aile", son "ventre blanc" et son "bas-ventre rouge".

D'autres éléments complètent ce portait détaillé :
. Ordre : le pic épeiche appartient à l'ordre des pics (ou piciformes) ;
. Comportement : il est sédentaire (d'autres oiseaux sont des migrateurs)
. Activité : elle est diurne ;
. Habitat : enfin, le pic épeiche réside dans les forêts et les parcs.

Le documentaire évoque ainsi les habitats diversifiés dans lequel évoluent les oiseaux: c'est ainsi que le livre est construit. Cela permet au lecteur de savoir quels oiseaux on peut observer selon tel ou tel habitat:

. Au bord de l'eau : vivent héron cendré, aigrette garzette, canard colvert, cygne tuberculé, foligule morillon, bergeronnette grise, goéland leucophée ou martin-pêcheur d'Europe;
Ainsi différents oiseaux aquatiques peuvent être observés (des charadriformes), mais aussi des canards, des martins et des échassiers.

. En forêt ou en montagne : se trouvent cassenoix moucheté, pinson des arbres, grand-duc d'Europe, sittelle torchepot ;
. A la campagne : on observe la buse variable, la chouette effraie, le faucon crécerelle, l'hirondelle rustique, le milan royal et même la pie bavarde.

Passereaux, rapaces dirunes ou nocturnes mais aussi les pics se font la part belle en forêt ou en montagne - et aussi à la campagne -.

. Enfin, dans les parcs et les jardins (mais aussi en ville), évolue tout un petit monde composé d'un grand nombre d'oiseaux :du chardonneret élégant, à la corneille noire, en passant par l'étourneau sansonnet, le geai des chênes, le merle noir, la mésange charbonnière, le moineau domestique, le pigeon biset, le rouge-gorge familier, le rouge-queue noir et la tourterelle turque.

Le livre présente ainsi de nombreux portraits d'oiseaux
Il est d'autant plus intéressant qu'il permet d'aiguiser sa curiosité et de mieux connaître le comportement de différents oiseaux.

Il permet aussi de savoir où et quand observer tel ou tel oiseau : notamment au fil des saisons, et en fonction de leurs migrations...
Il met aussi l'accent sur la particularité de certains oiseaux étonnants (torcol familier,roitelet,martinet noir,faucon pélerin,tichodrome (ou oiseau-papillon),paon,mouette,cincle plongeur,flamant rose,..)

Il permet ainsi de dresser un panorama d'espèces variées ...
De plus il doté de magnifiques illustrations, ce qui fait tout son charme... et ce qui m'a fait craquer . ;)
Le sous titre de cet ouvrage de Lisa Voisard est très parlant : découvre et observe le monde merveilleux des oiseaux.
Ce livre documentaire sur l'ornithologie est destiné à la jeunesse et il atteint son public cible car on peut même le lire avec les plus jeunes (à partir de 4-5 ans). Il suffit de faire choisir un oiseau sur les pages de présentation, par exemple le canard colvert et ensuite, dès que l'on a trouvé la page dédiée à cet oiseau de donner à l'enfant des informations qu'il peut intégrer : la longévité, la nourriture, les couleurs du plumage, etc. Ils ont beaucoup de plaisir à observer les dessins dédiés à la nourriture (insectes, rongeurs ou graines). Merci pour ce bel ouvrage didactique.
Ornithorama : un livre-documentaire

J'adore les livres documentaires. Voilà c'est dit. J'aime particulièrement ceux sur l'art par exemple ou qui m'enseignent les coulisses d'une oeuvre, d'un film, ou de l'histoire (d'Art d'Art et Stéphane Bern sont mes amis). Mais j'ai toujours aussi aimé ceux sur la nature : la forêt, les fleurs, les oiseaux. Ornithorama rentre très bien dans cette catégorie. D'autant plus qu'il apprend à tout le monde : aux enfants et aux adultes ! Il nous pousse à observer, écouter, s'interroger sur les oiseaux qui nous entourent. D'autant plus aujourd'hui, alors que le monde tourne au ralenti, et que ces derniers envahissent branches et jardins. J'aurais adoré l'avoir cet été alors qu'ils pépiaient dans mon jardin à tout va, agaçant mon chat et virevoltant à tout va.

Ornithorama est donc un livre documentaire qui se veut pédagogique mais pas encyclopédique et ça c'est une joie ! Lisa Voisard nous offre des informations sans jamais nous donner l'impression qu'elle veut nous les enfoncer dans le crâne. Elles sont diverses et précises, de la gestation à la pondaison, de la couleur de leur plume à leur lieu de vie, mais aussi quelques anecdotes comme par exemple sur l'étourneau sansonnet qui peut imiter des sons, ou certains oiseaux qui peuvent vivre plus longtemps que nos animaux domestiques. Classés par type d'habitat : au bord de l'eau, dans la forêt, en montagne… il y en a pour tous les goûts ! Et comme une envie d'embarquer le documentaire dans vos balades forestières ou campagnardes. Personnellement c'est ce que j'ai fait dimanche, et même si je n'ai pas trouvé tous les oiseaux que j'ai croisés dans le livre je me suis surprise à les chercher, à les observer à la manière de Lisa Voisard, couleur des plumes, du bec, leur vol… Ou à chercher la raison de leur silence et trouver un chat en vadrouille ! Rester immobile de nombreuses minutes pour les laisser envahir les chemins est aussi une certaine forme de méditation.

Ornithorama : un documentaire artistique

Au delà des informations que l'on peut y dénicher, des cartes géographiques à la fin de l'ouvrage, Ornithorama est aussi un livre documentaire artistique où l'autrice et illustratrice Lisa Voisard a pris grand soin de nous montrer son talent. Les couleurs automnales, les aplats, plus proches du graphisme plutôt que de l'illustration mais utilisés avec beaucoup d'intelligence. Les plus petits peuvent observer les images et les plus grands lire le texte, il y a aussi des flèches, des petites indications, des choses à comparer, qui offrent de très nombreuses informations visuelles. Une certaine forme de poésie et de beauté qui manque à beaucoup de livre documentaire et qui pousserait presque à exposer le livre, grand ouvert.

Ornithorama en bref

Ornithorama est un ouvrage poétique et immersif dans notre monde nous poussant à l'observation et à la patience. Faucon, chouette, étourneau, rouge-gorge s'invitent dans notre imaginaire mais aussi dans nos promenades : on les cherche, les épie, les observe. En bref, Ornithorama est un petit guide magnifiquement illustré pour tous les ornithologues en herbe, petits ou grands !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Une pépite !! Après avoir adoré Arborama, j'avais à coeur de découvrir ce magnifique ouvrage ! C'est un documentaire tout aussi passionnant pour découvrir le monde merveilleux et fascinant des oiseaux.

Dans la 1ère partie, on découvre le portrait de 30 oiseaux, classés en fonction de 4 habitats : au bord de l'eau, en forêt ou en montagne, à la campagne et en ville. Chaque portrait s'articule autour d'une présentation générale rehaussée d'anecdotes étonnantes. Les illustrations qui suivent permettent de distinguer le mâle de la femelle et des autres espèces avec lequel on peut être amené à le confondre. On y découvre également la taille et la couleur de son oeuf ainsi que sa nourriture, sa localisation et le degré de difficulté pour l'observer. le guide d'observation rappelle les caractéristiques de l'animal grâce aux illustrations fidèles et douces. Saviez-vous que le héron cendré vit en colonie que l'on nomme héronnière et qu'il a été persécuté à tort par l'Homme?! Ou que le Grand-duc d'Europe peut manger des renardeaux ?!

Le guide d'identification des silhouettes en 2ème partie est très utile et ingénieux pour distinguer les oiseaux qui planent haut dans le ciel. En dernière partie, on retrouve les trajets migratoires, les espèces menacées : une sur sept dans le monde… et quelques gestes utiles à adopter pour aider à leur survie. Des activités peuvent même être téléchargées depuis le site de l'éditeur.

J'adore la couverture tissée, les illustrations douces et la qualité de ce fabuleux documentaire. Il est absolument magnifique, c'est un énorme coup de coeur ! C'est un ouvrage ludique et très riche avec des informations claires et idéales pour enrichir ses connaissances sur les oiseaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le Geai des chênes: le jardinier des forêts :

Le Geai des chênes est presque aussi grand qu'une corneille mais son plumage est plus coloré : son corps est brun-beige avec des reflets rosés et une partie de ses ailes est d'un bleu étincelant ! (...)

Pendant l'automne, il est occupé à faire des réserves de glands qui lui permettront de survivre l'hiver. Comme le Cassenoix moucheté, il transporte les glands - parfois jusqu'à dix - dans une poche sous son bec. Il les cache au sol entre les racines des arbres ou dans les fissures des troncs d'arbres. Sans le savoir, il participe ainsi aux développement de tout nouveaux chênes, car les glands qu'il ne retrouve pas, germent dans la terre. Ce comportement lui vaut le surnom de "jardinier des forêts".

(p.123)
La chevêche d'Athéna:

Elle fait son nid dans les cavités qu'elle trouve sur les vieux troncs des grands arbres fruitiers. Mais à cause de l'agriculture intensive, ces grands arbres sont remplacés par de plus petits, dont la production est plus rentable.
Des associations lancent des projets pour replanter de grands arbres et installent des nichoirs artificiels, en attendant que ces arbres vieilissent et recréent les cavités qu'elles aiment tant.

(p. 198)
La chouette effraie : La chasseuse nocturne:

Egalement appelée "Effraie des clochers", cette reine de la nuit au visage en forme de coeur respire la grâce. pourtant elle apparaît souvent dans les histoires de fantômes et de sorcières, peut-être à cause de son cri qui donne la chair de poule et de sa silhouette blanche qui contraste avec la nuit.

Lorsqu'elle chasse la nuit dans les champs, sa vue, me^me puissante, ne lui suffit pas toujours: c'est son ouïe qui l'aide à atteindre sa proie, bien souvent un campagnol, un petit passereau ou une grenouille.

Elle fait son nid et élève ses petits dans de vieilles granges ou bâtisses, à l'abri des renards et des fouines.

(p.85)
Le Torcol fourmilier a une apparence et un comportement proches de ceux d’un reptile. Les motifs de ses plumes ressemblent à des écailles, et lorsqu’il se sent menacé, il allonge son cou, le tord, et sort sa langue en sifflant !
[À propos du Martin-pêcheur d'Europe]

Il possède un long bec en forme de pince, qui lui permet d’attraper les poissons les plus visqueux. Depuis son repère, souvent une branche à moins de trois mètres du sol, il fixe la surface de l’eau afin de trouver son déjeuner. Lorsqu’il aperçoit un poisson savoureux, il fonce dessus les ailes rabattues en arrière, l’attrape dans son bec, puis retourne aussitôt sur sa branche. C’est là qu’il assommera sa proie d’un coup sec avant de l’avaler tout rond.