Éditions de la Bibliothèque publique d'information (14/06/2013)
3.5/5   2 notes
Comment l'ésotérisme a-t-il recomposé ses héritages? Quel rapport existe-t-il entre les soucoupes volantes, le Nouvel Âge, les enfants indigo et l'intérêt grandissant pour les techniques de développement personnel? Pourquoi la fiction ? de Coehlo à Dan Brown ? semble-t-elle aujourd'hui devenue le mode privilégié de communication d'une vérité cachée? Que font les lecteurs de ce qui leur est ainsi transmis? Autant de questions abordées dans ce livre qui permet de pren... >Voir plus
Que lire après L'ésotérisme contemporain et ses lecteursVoir plus
Dans le Cycle de Terremer (éditions Opta, 1977, puis Robert Laffont, 2003), Ursula Le Guin, la fille de l’anthropologue Alfred Kroeber, raconte l’histoire de Ged l’épervier, grand magicien, explorateur et maître des dragons et de Ténar, la réincarnation de la dernière prêtresse des Innommables. Une série de livres marqués à la fois par la sensibilité anthropologique de l’auteur et l’influence des religions orientales, en particulier du taoïsme.
On peut d’ailleurs se demander s’il s’agit bien là d’un renouveau du goût pour l’ésotérisme ou d’une capacité de l’ésotérisme à s’adapter à un monde intellectuel dans lequel il n’a a priori pas de place, d’une aptitude des lecteurs à intégrer l’ésotérisme dans leur univers intellectuel scientifique. Ces thèmes préfigurent en effet les controverses autour de la science qui vont apparaître après Hiroshima et qui se sont multipliées aujourd’hui autour de sujets sensibles comme les OGM, les maladies génétiques, etc. La parapsychologie, les soucoupes volantes, la controverse autour des théories de Velikovski, autour de la néoastrologie de Michel Gauquelin (et, dans une moindre mesure, la cryptozoologie) illustrent ces nouveaux rapports à la science. Les débats sur ces sujets sont à chaque fois liés à des phénomènes d’édition. (34)
En premier lieu, le domaine de l’ésotérisme s’est remarquablement unifié. Certes, existent toujours les amateurs exclusifs de soucoupes volantes, de civilisations disparues ou de parapsychologie, avec leurs revues spécialisées, leurs sites Internet et leur sociabilité particulière, mais le mouvement actuel tend à une communication accrue entre ces cercles. (8)
L’auteur ésotérique d’aujourd’hui est d’autant plus lu et commenté qu’il se pose non en spécialiste, qui reproduirait l’enfermement disciplinaire que l’on s’accorde à reprocher aux sciences, mais en généraliste éclectique, capable de circuler entre tous les savoirs connus. (8)
La distance du refus et de l’ignorance volontaires dans laquelle les intellectuels se sont généralement réfugiés, alors même que leur production est aujourd’hui submergée par celles des ésotéristes qui tiennent le haut de tous les classements de vente et de diffusion. (12)

Lire un extrait