AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842461614
407 pages
Éditions de la Bibliothèque publique d'information (14/06/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Comment l'ésotérisme a-t-il recomposé ses héritages? Quel rapport existe-t-il entre les soucoupes volantes, le Nouvel Âge, les enfants indigo et l'intérêt grandissant pour les techniques de développement personnel? Pourquoi la fiction ? de Coehlo à Dan Brown ? semble-t-elle aujourd'hui devenue le mode privilégié de communication d'une vérité cachée? Que font les lecteurs de ce qui leur est ainsi transmis? Autant de questions abordées dans ce livre qui permet de pren... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ésotérisme contemporain et ses lecteursVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dans le Cycle de Terremer (éditions Opta, 1977, puis Robert Laffont, 2003), Ursula Le Guin, la fille de l’anthropologue Alfred Kroeber, raconte l’histoire de Ged l’épervier, grand magicien, explorateur et maître des dragons et de Ténar, la réincarnation de la dernière prêtresse des Innommables. Une série de livres marqués à la fois par la sensibilité anthropologique de l’auteur et l’influence des religions orientales, en particulier du taoïsme.
Commenter  J’apprécie          40
On peut d’ailleurs se demander s’il s’agit bien là d’un renouveau du goût pour l’ésotérisme ou d’une capacité de l’ésotérisme à s’adapter à un monde intellectuel dans lequel il n’a a priori pas de place, d’une aptitude des lecteurs à intégrer l’ésotérisme dans leur univers intellectuel scientifique. Ces thèmes préfigurent en effet les controverses autour de la science qui vont apparaître après Hiroshima et qui se sont multipliées aujourd’hui autour de sujets sensibles comme les OGM, les maladies génétiques, etc. La parapsychologie, les soucoupes volantes, la controverse autour des théories de Velikovski, autour de la néoastrologie de Michel Gauquelin (et, dans une moindre mesure, la cryptozoologie) illustrent ces nouveaux rapports à la science. Les débats sur ces sujets sont à chaque fois liés à des phénomènes d’édition. (34)
Commenter  J’apprécie          00
En premier lieu, le domaine de l’ésotérisme s’est remarquablement unifié. Certes, existent toujours les amateurs exclusifs de soucoupes volantes, de civilisations disparues ou de parapsychologie, avec leurs revues spécialisées, leurs sites Internet et leur sociabilité particulière, mais le mouvement actuel tend à une communication accrue entre ces cercles. (8)
Commenter  J’apprécie          10
L’auteur ésotérique d’aujourd’hui est d’autant plus lu et commenté qu’il se pose non en spécialiste, qui reproduirait l’enfermement disciplinaire que l’on s’accorde à reprocher aux sciences, mais en généraliste éclectique, capable de circuler entre tous les savoirs connus. (8)
Commenter  J’apprécie          10
La distance du refus et de l’ignorance volontaires dans laquelle les intellectuels se sont généralement réfugiés, alors même que leur production est aujourd’hui submergée par celles des ésotéristes qui tiennent le haut de tous les classements de vente et de diffusion. (12)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : censureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}