AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de bulle39


bulle39
  16 janvier 2020
2165, dans un monde qui a subi un désastre écologique, Bérenice est la grande gagnante de la loterie annuelle. Celle-ci rejoint les citoyens, habitants privilégiés qui vivent sous des dômes. Dehors, les Externes s'adaptent à un environnement difficile.
En tant que nouvelle gagnante à la loterie, Berenice sous les feux des projecteurs et des caméras, goûte au luxe de cette nouvelle vie, de son nouveau statut, et devient même l'égérie d'une grande marque de parfums.
Mais derrière les faux semblants, les sourires mielleux et condescendants, Berenice découvre rapidement des enjeux beaucoup plus importants, des secrets politiques et scientifiques bien gardés.
Et après avoir mis la main sur certaines informations, Berenice devient une cible et doit fuir.

C'est un roman qui mérite d'être découvert si l'on veut bien pousser un peu plus loin que les impressions laissées par un début un peu long à se mettre en place, j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Cependant, c'est un univers complexe et bien travaillé. Des éléments s'ajoutent aux intrigues au fur et à mesure, notamment par le journal de bord du père de Berenice, reportant le récit dans le passé ainsi que la narration du point de vue de Glenn Paldwin.
Des personnages intéressants mais pour lesquels je n'ai pas toujours su cerner les actions.
J'ai trouvé l'IA particulièrement intéressante, j'aurais aimé la découvrir davantage du coup.

C'est donc une dystopie intéressante dans la complexité de son intrigue, un univers attrayant qui souligne également les enjeux écologiques de notre monde.
J'ai eu toutefois du mal à me représenter clairement l'environnement et je n'ai pas su m'approprier totalement l'histoire.
Pour autant, la plume est agréable, l'intrigue est bien menée donnant envie de découvrir davantage les personnages et leur passé.

Je remercie les Editions Marathon pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus