Éditeur : Éditions Passiflore (03/09/2013)

L'inquiétude, l'impatience, le stress, le défi, l'arrogance, le soulagement, le quant-à-soi torero, l'impassibilité arrachée à d'intenses sensations, le scepticisme, la joie, le courage recyclé en colère, l'enthousiasme, la lassitude, les photographies de Blaise Volckaert mettent en lumières cet arc-en-ciel d'émotions qui traverse ces hommes au moment où le toro passe en eux, les obscurcit comme un nuage ou les éclaire comme un soleil. Au moment où, sur leurs traits... >Voir plus

editionspassiflore
  28 novembre 2013
« Des livres sur la corrida, il y en a beaucoup. Trop. Des bons livres sur la corrida, peu. Trop peu. "Gueules de toreros" de Blaise Volckaert et Jacques Durand est de ceux-là ». (Joël Jacobi - Signes du Toro France 3 - 02.09.2013)

editionspassifloreeditionspassiflore   28 novembre 2013
Plantar cara, dar la cara : faire face, faire front, prendre la responsabilité de. Quoi qu’il fasse, où qu’il soit, le torero dans l’arène ronde fait toujours face. À la peur, au toro, au public, à sa sanction, à son propre jugement, à l’idée qu’il se fait de lui-même et de son office, à la lumière, à l’urgence. S’abstraire, se cacher ? Impossible. Il est toujours dévisagé par le toro, par l’opinion publique, par les autres. Il ne peut enfouir son visage dans la serviette blanche de l’hôtel tendu par son valet d’épées qu’une fois le combat terminé, le toro mort, la chose faite, bien, mal, à peu près.
L’inquiétude, l’impatience, le stress, le défi, l’arrogance, le soulagement, le quant-à-soi torero, l’impassibilité arrachée à d’intenses sensations, le scepticisme, la joie, le courage recyclé en colère, l’enthousiasme, la lassitude, les photographies de Blaise Volckaert mettent en lumières cet arc-en-ciel d’émotions qui traverse ces hommes au moment où le toro passe en eux, les obscurcit comme un nuage ou les éclaire comme un soleil. Au moment où, sur leurs traits, s’imprime son discours. Ce qu’il dit, ces visages le réverbèrent.